mercredi 30 juillet 2014

Coda tome 1 d'Emma Trevayne

Coda tome 1, d'Emma Trevayne
Partenariat Panini Books
LA MUSIQUE, C'EST LA VIE
Dans un futur proche, la société est contrôlée par la toute-puissante Corporation. En diffusant une musique capable de manipuler l'esprit, la Corp parvient à s'assurer la soumission de chacun.
Anthem est un adolescent de 18 ans. Le jour, il doit se plier aux règles de la Corp, mais la nuit, lui et ses amis se retrouvent pour jouer librement de la musique dans leur groupe clandestin.
Sauf que lorsque la Corporation élimine l'un de ses amis, il est temps pour Anthem de réagir : cette fois, plus rien ne peut arrêter l'élan de liberté auquel la jeunesse aspire.
Mais cette liberté à un prix... Anthem sera-t-il prêt à le payer ?
  • Auteur : Emma Trevayne     |     Editeur : Panini books (coll. Scarlett)
  • Genre : Science-Fiction/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution : 18     |     Nombre de page(s) : 383
Très intriguée par le thème de ce roman, je n'ai pas hésité lorsque j'ai eu la possibilité de le recevoir en service presse. Et après lecture, je ressors assez charmée bien qu’un peu mitigée concernant certains points.

L'histoire commence doucement, nous présentant une société étrange à travers le héros, Anthem. L'intrigue commence vraiment lorsqu'un de ses amis est éliminé par la Corp et qu'il décide de réagir contre elle, enfin.
En musique, une coda est le passage terminal (de durée variable) d'une pièce ou d'un mouvement. Le symbole de la coda est utilisé dans le roman pour séparer les paragraphes, et également par Anthem comme symbole du début de la fin, de la révolte.

Le début de ma lecture fut un peu compliqué, en particulier car peu de choses nous sont expliquées. Du coup, j'ai eu du mal à comprendre pas mal de choses. Je peux comprendre que cela ait rebuté des lecteurs, il est vraiment que l’histoire est du coup très floue et difficile à comprendre. Mais malgré un début laborieux, j'ai été intriguée par l'univers que je voulais découvrir.
C’est un univers très technologique, voire uniquement technologique. Tout n’est que codages variés, énergie transmise sur une Toile virtuelle, puces électroniques, etc. Fort heureusement, tout cela n’est pas trop technique dans le roman, si bien que l’on peut facilement comprendre ce qu’il se passe.

On peut séparer le roman en deux parties, la première présentant les personnages, la situation et l'envie de liberté du peuple, et la seconde moitié, où la Corp s'avère plus forte dans un premier temps, Anthem trahi et démasqué. Mais quand la vérité sur cette trahison lui éclate en pleine figure, sa rage revient et son désir de révolution avec.

Nous suivons Anthem, jeune garçon de 18 ans qui n'aime pas le système en place, mais ne peut rien contre. Sa famille est brisée, sa mère est morte, son père mourant, et il fait tout son possible pour préserver son frère et sa soeur (les jumeaux Alpha et Omega), aussi longtemps que possible.
Il a un petit groupe d'amis, 2 filles Havre et Phoenix, et 3 garçons, Viseur, Mage et Johnny. Il fait également parti d'un groupe de musique clandestin avec ses amis, sauf Havre qui n'est pas au courant.
Anthem a un travail de misère pour la Corp, il pourvoit au bon fonctionnement de la Toile. Par contre, Havre elle est codeuse, elle entre dans les lignes de codes de la Corp, et peut ainsi récolter des informations. Elle est hackeuse, elle déteste la Corp, mais Anthem hésite vraiment à la mettre au courant de son plan. Il a confiance en elle, il l'aime, mais il ne lui dit rien. De plus, Havre a un père haut placé, membre du Bureau de la Corp, bien que l'on n'en sache pas plus.

Dans cette société futuriste, le contrôle total est exercé par la Corporation. Chaque être est équipé d'une puce ID électronique (accompagnée de câbles, etc.) dès sa naissance, puis une puce mémoire quelques années plus tard, vers trois ans. Les gens pour la Corp ne sont que des numéros.
La Corp garde le contrôle et la soumission de chacun par le biais de musique, de mélodies qui agissent comme une drogue et sont diffusées régulièrement dans les esprits des habitants (qui les prennent volontairement, comme des doses de drogue. Ils y sont devenus accros). Les mélodoses sont choisies par la Corp pour que les gens ressentent des choses, qu'ils se sentent bien, mal ou que ça chasse la douleur. Le peuple n'a pas le droit d'écouter des musiques autres que celles-ci. C'est véritablement une drogue qui rend les gens malades et les tuent à petit feu. Dès qu'ils ont atteint l'âge requis, ils sont obligés de prendre des mélodoses, la Corp comptabilisant les prises grâce à la puce électronique, et s'ils n'en prennent pas leur cerveau se détruit très vite.
La Corp a aussi une punition pour certains, à savoir les rendre totalement sourd en les forçant à écouter une mélodose spécifique.
Si le système fonctionnait plutôt bien jusque-là, la Corp cherche maintenant à créer une nouvelle sorte de mélodose, des musiques qui  leur permettront de vraiment contrôler les gens en leur lavant le cerveau, en leur disant quoi penser à travers la musique.

La musique est vraiment très présente dans cette histoire, bonne et mauvaise, addictive ou pas. C'est vraiment l'élément central de l'histoire et l'auteure a su le transmettre au lecteur. C’est un point que j’ai beaucoup apprécié, la façon dont la musique permet aux citoyens de s’évader, d’effacer la douleur, mais d’éprouver également tout un panel d’émotions très variées.

Ce tome, bien qu'étant suivi par un second, peut se lire indépendamment, étant donné que le tome 2, Chorus en VO, suit la soeur d'Anthem 8 ans après le tome 1.
L'histoire ici se termine sur un système bouleversé, à reconstruire, et surtout plein d'espoir, de liberté et de musique.
  
C’est pour moi un roman à découvrir et qui, malgré des petits défauts et des difficultés de compréhension, mérite d’être lu.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est pas mal comme roman :) Mais il ne faut pas s'attendre à des tas d'explications sur le système en place, sinon on est déçu ^^ En fait ça reste pas mal flou.

      Supprimer