dimanche 25 mai 2014

Chroniques des enchanteurs tome 4 : 19 lunes de Kami Garcia & Margaret Stohl

Chroniques des enchanteurs tome 4 : 19 lunes, de Kami Garcia & Margaret Stohl
Je n'aurais jamais cru que tout finirait comme ça. Que je mourrais si jeune. Et pourtant...
Depuis que je me suis jeté du haut du château d'eau, j'ai tout perdu. Ma vie, ma famille, mes amis. Et surtout Lena.
Je suis mort pour sauver Gatlin. Je pensais que c'était mon destin. Maintenant, je n'en suis plus si sûr. Dans l'eau-delà, certaines choses s'éclaircissent : je n'aurais peut-être pas dû mourir. Mais qui a voulu ma disparition dans ce cas ? Et pourquoi ?
Je dois rejoindre l'Enchanteresse que j'aime plus que tout au monde... quel que soit ce monde. Je dois retrouver Lena et le monde des Mortels. Quel qu'en soit le prix.
L'amour pourra-t-il vaincre la mort ?
  • Auteur : Kami Garcia & Margaret Stohl     |     Editeur : Hachette Black Moon
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution : 24/     |     Nombre de page(s) : 441
Après une fin de troisième tome complément ahurissante, vraiment, je ne pouvais pas laisser ce dernier tome plus longtemps dans ma PAL.

J'ai retrouvé avec plaisir l'univers des Enchanteurs, Gatlin et tous ces personnages qui m'ont plus dès le début. Mais j'ai aussi retrouvé toutes ces émotions qui m'habitent lorsque je lis cette série, des émotions fortes, autant venant d'Ethan que de Lena.

Pour parler de l'intrigue, sans toutefois vous spoiler, disons juste qu'Ethan, de là où il est, essaie de contacter Lena. Il doit aussi comprendre pourquoi il en est arrivé là, et si c'est vraiment ce qu'il aurait dû faire. Mais dans l'Autre Monde, plusieurs choses s'éclairent, il a peut-être été manipulé.
Pour une fois, c'est Ethan qui est en "danger", dans une situation précaire, et ça change, car cette fois Lena n'a pas de soucis particulier, mis à part le retrouver. On est de suite entrainé dans la quête d'Ethan pour trouver un moyen de retourner auprès de Lena. Dans cette quête il va explorer l'Autre Monde et rencontrer de nouveau la Garde Suprême.

Ce tome est différent des autres, d’une part parce que Lena et Ethan sont séparés, mais aussi et surtout parce que l’on sent que c’est la dernière ligne droite, qu’après cela ils seront tranquilles. De plus, l’histoire est moins centrée sur les Enchanteurs que sur le destin d’Ethan, sur ce qui lui est arrivé et va lui arriver.

Cette fois ci, le roman est découpé en trois "livres", un prologue et un épilogue. Et en lien avec ces parties se trouve une autre nouveauté, le fait que l'on suive le point de vue de Lena pendant 1 partie complète, et c'est elle également qui ouvre le roman dans le prologue. J’ai apprécié ce changement, et cela nous permet de voir ce que chacun fait de son côté, d’autant que la fin de la première partie s’ouvre tout naturellement sur la seconde (et de même entre la 2 et la 3ème partie), Ethan et Lena se « renvoient la balle » dans cette nouvelle mission.

On remarque bien vite que le couple et leur romance est nettement moins présente. Certes leur amour est ce qui les fait avancer chacun de leur côté, mais le fait qu'ils ne soient pas ensemble rend le tout assez différent. Nous avons donc moins d’effusions d’amour et plutôt un attachement fort qui les aide à maintenir le cap. Ils tiennent bon l’un pour l’autre.

Grace à l'Autre Monde, le monde des Diaphanes, on retrouve des personnages que l’on n’avait pas vu depuis un moment, et on en rencontre aussi de nouveaux, tel qu'Obidias Trueblood, enchanteur des ténèbres. J'ai beaucoup aimé le Factionnaire, Xavier, un personnage plus complexe qu'il n'y parait et qui connait la Garde Suprême, un être plus sensible et profond qu'il n'y parait.
La Garde Suprême et les Chroniques des Enchanteurs refont surface, toujours aussi mystérieux, mais d'une importance capitale, notamment le livre, pour Ethan. On comprend enfin ce que souhaite vraiment Angelus, le pourquoi de ses agissements et le fait qu'il ne reculera devant rien pour parvenir à ses fins.
La partie suivant Lena nous fait retrouver la jeune femme, Link, Liv, Amma, Macon, John, Ridley et les autres, tachant de savoir si Ethan est toujours présent et comment le faire revenir. Ils ne comprennent pas ses messages sibyllins mais veulent l'aider par tous les moyens.
On sent également dans ce tome les liens noués entre Link et Ridley, et la série les concernant est du coup subtilement annoncée, tout comme à la toute dernière page, très mystérieuse.

Quant à la fin... Elle est sublime, une apothéose d'émotions bonnes et mauvaises. Ethan et Lena sont enfin loin des problèmes, mais cette paix a dû être payée par plusieurs sacrifices, dont un terrible à la fin de ce tome ci. C’est une fin à la fois belle et tragique, qui nous prend vraiment aux tripes.

C’est un superbe dernier tome, dans un style un peu différent des précédents mais toujours un régal à lire néanmoins. Je ne risque pas d'oublier cette splendide saga qui m'a vraiment emportée et fait rêver tout du long, et je remercie vivement les auteurs pour cela.

Karine N.

6 commentaires:

  1. Je viens de voir sur Livraddict, que tu venais de terminer cette saga =D
    19 lunes est ma lecture en cours, et j'aime beaucoup pour le moment.
    Je reviendrais lire ta chronique, une fois que je l'aurai terminé ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet :D J'ai ralenti à la fin du livre, je ne voulais pas terminer ^^
      Aah, je suis ravie que ça te plaise aussi :D

      Pas de soucis ;)

      Supprimer
    2. Et voilà, je l'ai terminé hier soir =D Ma chronique est en ligne.
      J'ai également bien apprécié que ce tome soit plus centré sur Ethan, et moins sur les enchanteurs. Que Lena devienne la narratrice pendant quelque temps est un point que j'ai aimé aussi. En même temps, ça permettait de retrouver les autres personnages, qui me manquait dans les parties consacrées à Ethan. Et la fin... je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer. Dans l'ensemble, nos chroniques se rejoignent sur beaucoup de points ;-)

      Supprimer
    3. Ah oui, je vois en effet qu'on a des avis similaires :)
      Je suis fan de cette série, elle est vraiment chouette !

      Supprimer
  2. C'est vrai que cette saga est superbe dans l'ensemble bien que 17 lunes soit moins bien que les autres je trouve! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet. Il y a des hauts et des bas dans chaque série je pense :)

      Supprimer