lundi 7 avril 2014

Geek Girl tome 1 de Holly Smale

Geek girl tome 1, de Holly Smale
Partenariat éditions Nathan
Harriet Manners sait que :
- le mot "momie" dérive d'un terme égyptien signifiant "bouillasse noire et gluante".
- la lune s'éloigne chaque année de la Terre, de 3,8 cm.
- lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le cœur compris.

Harriet Manners, jeune anglaise de 15 ans, est une geek. Une intello. Difficile donc de se faire des amis lorsqu'on porte une telle étiquette. Alors, lorsqu'elle se retrouve choisie malgré elle par une agence de mannequins, elle se dit que c'est l'occasion de changer son image.

La geek saura-t-elle devenir chic ?
  • Auteur : Holly Smale     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution : 30/     |     Nombre de page(s) : 352
A PARAITRE LE 30 AVRIL

J’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce roman, premier tome d’une trilogie. Je m’attendais à un classique roman pour adolescente, une petite lecture distrayante en sommes. Eh bien, j’avais à la fois raison et tort.

Harriet Manners, anglaise de 15 ans, est une geek, une intello. Tout le monde le sait, et elle n'a pas des tas d'amis du coup. En fait, elle est très seule, hormis sa seule meilleure amie.
Sa vie menace de changer du tout au tout lorsqu'elle est recrutée par une agence de mannequin, un moyen de changer radicalement son image, d’être enfin vue différemment par les gens de sa classe, en particulier ceux qui la déteste et l’humilie continuellement. Elle plonge vite dans les shootings, les défilés, le monde de la mode, mais doit aussi cacher la vérité pendant un moment à ceux qui ne sont pas au courant (c'est à dire tout le monde sauf son père et Toby qui a appris l’info en l’espionnant).

Les personnages sont tous haut en couleur, ils apportent quelque chose en plus au récit qui, sans eux, serait moins intéressant. L’entourage principal d'Harriet se constitue de sa seule amie proche, Nat, son père Richard et sa belle-mère, Annabel (son père est d'ailleurs un personnage très drôle, et qui suit Harriet durant toute l'histoire ou presque, en tant qu'acolyte pendant son expérience de mannequinat), mais aussi Alexa, son ennemie jurée qui l'humilie dès qu'elle le peut, et Toby Pilgrim, un garçon complètement geek qui suit Harriet partout juste parce qu'elle est une geek également, allant jusqu’à l’espionner continuellement, et ce depuis qu’il l’a connait.
Elle rencontre ensuite Wilbur, l'extravagant et un peu étrange agent qui la repère, ainsi que Nick, l'un des mannequins de l'agence de Wilbur, un garçon de 16 ans dont le charme ne laisse pas Harriet indifférente. Et il y a Yuka Ido, une célèbre styliste pour qui Harriet va travailler.
Si pendant une grande partie du roman les personnages secondaires proches d'Harriet sont assez en retrait, ils sont plus présents lorsque Harriet revient de Russie et que les choses tournent mal (niveau relationnel surtout, avec tout le monde, même Annabel). Chacun a son moment de gloire, Harriet réalise que Toby n'est pas si casse-pied, et qu'Annabel veille toujours sur elle. Bref, les personnages évoluent, en particulier l’héroïne.

Concernant Harriet, elle déteste la mode, aime tout un tas de choses dont les gens se moquent en général, parle beaucoup trop et à la manie depuis toute petite de se cacher sous les tables quand elle a peur. Dans le récit, elle nous balance régulièrement un tas d'infos sur les diverses choses qu'elle sait, ces chose dont tout le monde se fiche. Ce n'est pas forcément pertinent pour l'histoire (voir pas du tout), mais ça colle tout à fait à son image de geek.

Dans l’ensemble, c’est un récit drôle, léger et frais qui se lit vite. On passe un bon moment en compagnie d'Harriet. Mais ce n’est pas juste une lecture légère. En effet, c’est aussi une histoire sur la confiance en soit, les conséquences des mensonges, la solitude quand on est différent des autres et l'acceptation de cette différence. A l’instar de Harriet, le lecteur apprend qu’il faut s’aimer tel qu’on est, et non pas essayer de se forger une image différente de ce que l’on est juste pour se faire apprécier des autres. C’est une chose qui m’a vraiment parlé.

Quant à la fin, elle conclue bien le premier tome, nous présente les prémices d'une romance, et une Harriet qui accepte enfin qui elle est.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Hiiiiiii je devrais le recevoir aujourd'hui en VO, j'ai trop hâte de pouvoir enfin le commencer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira :) C'est une chouette petite lecture légère et drôle.

      Supprimer