mercredi 12 mars 2014

Negima ! - série complète, 38 tomes de Ken Akamatsu

Negima ! - série complète, 38 tomes, de Ken Akamatsu
[résumé volume 1]
Negi Springfield, petit génie de 10 ans, sort d'une école de magie en Écosse. Il ne lui reste qu'un stage de fin d'études à réaliser pour terminer officiellement son cursus. Il se retrouve ainsi professeur d'anglais dans un collège de filles au Japon. Sa classe se compose de 31 filles, toutes dotées d'une forte personnalité, qu'il a bien du mal à maîtriser du haut de ses 10 ans et de sa petite taille. L'une d'elles, Asuna Kagurazaka, se voit à son grand dam contrainte par le directeur de l'école d'héberger Negi chez elle, le temps de lui trouver un appartement. Très vite, elle découvre qu'il est magicien et menace de tout dévoiler...
  • Auteur : Ken Akamatsu     |     Editeur : Pika
  • Genre : Manga/Shonen     |    Langue : français
  • 38 volumes au total
Negima, c’est une série en 38 volumes que mon frère lisait, et qui m’a bien vite tentée. Sachant que je lis vite les mangas, j’ai été heureuse qu’il y ait tant de tomes. Je viens à l’instant de lire le dernier de la série, et il est donc l’heure d’en écrire mon avis.

 Cette série est au fond assez particulière, mêlant magie et combats. On entre bien vite dans l’univers et on dévore les tomes, malgré que certains soient assez plats (en même temps, il n’aurait pas été raisonnable de mettre des affrontements dans tous les tomes sans exceptions, sur toute la longueur du texte).
La magie reste la plus présente, à travers chaque personnage (même les élèves de Negi, qui chacune à leur tour se voient attribuer un don spécial) ou le Monde magique. C’est vraiment ce qui m’a le plus plu dans l’histoire, plutôt que les combats qui sont assez répétitifs au final.

Concernant l’histoire, si au départ on croit que ce n’est que le récit d’un tout jeune magicien orphelin nommé professeur dans une classe pour filles, on voit bien vite que, derrière tout ça se trame quelque chose de beaucoup plus grand, concernant le Monde magique et le Monde humain. Les choses s’aggravent au fil des tomes, Negi et ses amies essuient pas mal de coups durs et de déconvenues, et tout cela mène, on s’en doute, vers la bataille finale.
Chaque tome est différent des autres, chacun permet à l’histoire de faire un petit pas en avant, nous dévoile des choses, concernant les personnages ou le passé, et du coup, malgré le nombre, c’est un plaisir à chaque lecture.
Par contre, j’ai été un peu surprise que la bataille finale se termine deux tomes avant la fin… cela fait que les deux derniers tomes semblent plus plats, se concentrant sur les problèmes de cœur de toutes les filles de la classe (quasiment toutes amoureuses de Negi, évidemment), et le plan de Negi pour régler le problème du Monde magique.

Les personnages sont très nombreux, compte tenu du fait que le jeune Negi devient le professeur d’une classe de jeunes filles, et que chacune obtient un rôle à jouer au fil des tomes, jusqu’au dernier où toutes ont leur importance. Donc, entre les élèves, les magiciens, et tous les autres, il est par moment difficile de s’y retrouver parmi tout ce petit monde.
En tout cas, j’ai apprécié ce florilège de caractères différents, c’est un panel de personnages très variés, ce qui fait que l’on s’attache plus à certains qu’à d’autres, on a envie de connaitre chacun un peu mieux, et on a ses petits chouchous.
Par contre, les demoiselles sont assez agaçantes dans les premiers volumes, elles ont vraiment un comportement de midinette et on en a vite marre. Mais quand les choses deviennent sérieuses, elles gagnent en maturité, certaines se détachent du lot, et c’est vraiment appréciable.

Les dessins sont nombreux, et certaines planches sont assez… floues, dans le sens où beaucoup d’actions différentes sont représentées dans une petite partie de la page. Néanmoins, on arrive facilement à comprendre le sens.
Par contre, je regrette un peu le fait que, par moment, il y a énormément de bulles de texte. On ne sait plus où donner de la tête et tant de texte, parfois écrit tout petit, ne donne pas forcément envie de le lire.

Quant à la fin de la série… eh bien je suis conquise. Ce n’est pas exactement comme je l’aurais cru, et j’aurais aimé des réponses un tout petit peu plus claires concernant le père de Negi et la fille qu’il aime, mais je suis tout de même largement satisfaite de cette série, et ne peux que la conseiller.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Ouah, je ne savais pas qu'il y avait autant de tome. J'en ai lu quelques-uns à moins que j'ai vu quelques épisodes, mais c'était y a longtemps. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol ça fait un sacré nombre de tomes, c'est clair :) Faut être motivé ^^

      Supprimer