mardi 25 février 2014

Merlin, cycle premier - tome 4 : le miroir du destin de T.A. Barron

Merlin, cycle premier - tome 4 : le miroir du destin, de T.A. Barron
PARTENARIAT EDITIONS NATHAN
D’abominables goules dévastent les Marais hantés de Fincayra. Pour les combattre, Merlin n'a d'autre choix que de se rendre dans cette région terrifiante. Mais derrière les goules se cache un danger bien plus grand encore. Un danger venu du futur…
  • Auteur : T.A. Barron     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Jeunesse/Fantasy     |    Langue : français
  • Date de parution : 06     |     Nombre de page(s) : 258
4ème tome des aventures du jeune Merlin, ce tome est passionnant et nous emporte vite dans son intrigue. Ce fut un plaisir de retrouver Fincayra et sa magie, même si j'ai eu un peu de mal à retrouver mes marques au début de la lecture.

De nouveau, le roman est découpé en 3 parties et un prologue. J'aime le fait que le récit soit structuré, cela donne une bonne ossature au récit. Par contre, c’est un peu dommage que l’intrigue soit si prévisible et simple.
L'histoire se passe ici essentiellement dans les Marais Hantés, où il se passe de bien étrange choses. Les goules sont devenues clairement agressives, les Marais se sont beaucoup étendus, contaminant les arbres alentours et obligeant des villageois à fuir. C'est par hasard que Merlin se retrouve là-bas et se lance dans une nouvelle quête afin de comprendre ce qu'il se passe.

Le prologue nous annonce de suite la couleur en nous présentant une femme émergeant d'un étrange Miroir en plein coeur des Marais, une femme que l'on devine tout de suite mauvaise qui en a après Merlin.
Dans la première partie, on retrouve Merlin en compagnie d'Hallia, la femme-cerf, et de Gwynia, la dragonne qu'il a sauvé (cf. tome 3). Ils rencontrent bien vite un ballymag, une drôle de créature qui parle d'une bien étrange façon. C'est à cause de cette créature que les deux jeunes gens se retrouvent dans les Marais Hantés, d'où se répand un mystérieux mal. Dans cette partie nous avons une ébauche d'intrigue, les prémices d'un mystère, jusqu'à l'entrée de Merlin dans les Marais pour récupérer un objet qu'on vient de lui voler.
Dans la seconde partie, nous assistons surtout au périple du duo, accompagné pendant un court moment du ballymag, dans les Marais Hantés. Quelque chose de grave arrive bien vite à Merlin, un compte à rebours se lance contre lui. Cela les lance à la recherche du Septième Outil magique, celui qui est perdu. Ils rencontrent également un jeune garçon nommé Antor, présent dans les Marais pour une mystérieuse raison, envoyé par son Maître dont il ne veut pas donner le nom.
Quant à la troisième partie, il s'agit de la dernière course pour sauver Merlin, ce qui amène le Miroir à entrer en scène, et apporte les réponses concernant cette Nimue adulte (qui sans le vouloir va permettre à Merlin de rencontrer une personne qui lui apportera des réponses), sur Antor (découverte de son vrai nom) et son mystérieux maître, et d'où viennent ces personnes.

On retrouve les même personnages que dans les tomes précédents, même si certains sont cette fois simplement cités, comme Rhia, Cairpré ou encore la mère de Merlin. Par contre, Merlin et Hallia sont bien présents, ensemble tout du long. Ils croisent même brièvement Shim, le géant du tome 1. Réapparait également un ancien personnage, Nimue, mais dans une version plus adulte d'elle-même, une Nimue en colère contre Merlin depuis leur première rencontre.
Chaque personnage évolue progressivement, surtout Merlin, et c'est un plaisir de le voir grandir et gagner en maturité. Et puis, j'ai beaucoup aimé le fait qu'une pointe d'amour perce dans cette histoire. On s'en doute dès le début du tome, mais nos personnages sont plutôt timides à ce sujet.
Merlin se pose beaucoup de questions sur son avenir, son Destin. Deviendra-t-il vraiment un enchanteur ? A cette question, il aura une réponse à la fin du tome. Il s'exerce toujours à la magie, notamment dans ce tome sur un sort permettant à son ombre de se mouvoir par elle-même. Il a peu confiance en lui, si bien qu'il enchaine plusieurs maladresses et que son ombre n'est pas très obéissante, voire insolente.
Le maître d'Antor fut une vraie surprise, je n'aurais jamais pensé à cela franchement, mais c'est vraiment bien trouvé. Par son biais, Merlin va apprendre quelques indices de son futur, concernant Arthur (oui, celui de la légende), mais aussi Hallia, des indices pas forcément positifs d'ailleurs. Le thème des ailes perdues des habitants de Fincayra est aussi abordé, mais reste complètement flou par contre, aucune réponse n'est donnée à ce sujet.
Il y a également plusieurs créatures dans ce volume 4, la plupart peu amicales car venant des Marais, entre autres des goules, des serpents, des scarabées géants, etc. Il n'y a bien que le ballymag qui soit gentil, attendrissant bien que très peureux et pleurnichard.

En bref, un tome empli de magie (bonne ou mauvaise), avec un nombre de personnages réduits, des créatures diverses, du mystère, quelques réponses et des retournements de situations. Un très bon tome à ne pas louper.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire