mercredi 22 janvier 2014

L'archer maudit tome 1 : le chasseur d'âmes d'Agathe Roulot

L'archer maudit tome 1 : le chasseur d'âmes, d'Agathe Roulot
SERVICE PRESSE AVEC L'AUTEURE
-coup de coeur-
Alors qu’elle chasse dans la mystérieuse Vallée Oubliée, Elenwë, elfe hybride centenaire, se fait brusquement agressée par le Chasseur d’Âmes, un guerrier du Nord qui traque les Ombres de la Mort. Mais celui-ci est différent, et les Ombres ont prit possession de son corps et de son âme. La paix fragile maintenue dans le monde d’Erthalian par les Elfes de Lumière se trouve alors troublée. Elenwë et son maître doivent avertir le Conseil et la Reine avant qu’il ne soit trop tard. Car venus du Nord, les Elfes de la Nuit sont bien décidés à prendre leur revanche sur leur défaite passée.
L’heure du combat est arrivée… les Elfes de Lumière sont-il prêts ? Et pour quelle raison ce dieu semble-t-il s’intéresser autant à Elenwë ?
  • Auteur : Agathe Roulot     |     Editeur : Valentina
  • Genre : Fantasy     |    Langue : français
  • Date de parution : 13     |     Nombre de page(s) : 430
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure de m'avoir sélectionnée pour ce service presse. J'étais très curieuse de découvrir ce roman, ayant été de suite charmée par la très jolie couverture (dont j'aime les couleurs chaudes et les jeux de lumière). Et je dois dire que je suis ravie de cette découverte.

Alors qu'elle chasse pour la première fois, Elenwë s'aventure dans la Vallée Oubliée, où elle est vite attaquée par le chasseur d'âmes. C'est de là que part toute l'histoire. Partagée entre ses deux origines, elle doit choisir son camp. Elle est annoncée comme étant « La sauveuse », celle qui sauvera leur royaume des ténèbres. Mais sa quête ne sera pas de tout repos, loin de là. Des épreuves, des combats et des déconvenues l'attendent. Les Elfes Noirs se préparent à la guerre, et chacun en souffrira.

Le roman est découpé en trois parties distinctes et de taille plus ou moins égales, portant chacune un titre significatif pour les évènements qui les suivent. La première partie nous présente les personnages, et lance Elenwë dans l'épreuve qui déterminera si elle est La sauveuse ou non. Beaucoup de mystères et de questions sont lancés, cette première partie titille grandement notre curiosité de lecteur. La seconde partie voit se profiler le danger, la menace, et Elenwë apprend plusieurs choses, découvre des peuples, etc. Enfin, dans la troisième partie, vient le temps des premières révélations pour Elenwë, au sujet de son père, mais aussi de traîtres, et elle obtient un nouveau rôle, en plus du précédent. La guerre se prépare vraiment.

Dans ce premier tome on découvre un univers riche et bien construit, que ce soit au niveau des personnages, des divinités, ou des pays (Le continent elfique étant séparé de celui des humains par un grand océan). Les paysages sont bien décrits sans tomber dans l'excès d'informations, on s'y croirait. Il faut un petit moment pour retenir qui est qui, mais on s'y fait assez vite. La plume de l'auteure est fluide, agréable, et nous permet de bien entrer dans son univers. L'action est bien présente, les sentiments aussi, c'est vivant et ensorcelant. Par contre, quelques petites répétitions, mais rien de bien grave, on finit par ne même plus y faire attention.

Les Reliques des dieux sont importantes dans le texte, notamment certaines. Il existe cinq Reliques des dieux, une donnée à chaque « espèce », mais celles-ci ont été perdues en divers endroits. C'est l'une d'entre elle que doit aller chercher Elenwë pour son épreuve. L'arc du Chasseur en est une autre. Nul n'est sensé pouvoir se servir des Reliques (hormis le Chasseur, choisi par le dieu à l'arc), mais Elenwë y parvient.

Les personnages sont nombreux, mais on arrive à les identifier assez facilement une fois que l'on s'est fait à l'univers. D'ailleurs, j'aime beaucoup les noms elfiques que l'auteur a utilisé.
Elenwë est une « jeune » elfe centenaire. Son don est de lire le coeur des gens, d'entrer dans les pensées de n'importe qui, que ce soit un animal, un elfe, un humain, etc. Elle chevauche un aigle géant, Volondil, ce qui est une chose très rare. C'est une hybride, moitié Elfe de Lumière moitié Elfe Noir. On voit cela à ses cheveux, noirs (Elfe de Lumière) et blanc (Elfe Noir). Cette ascendance ténébreuse lui vaut le mépris des Elfes de Lumière avec lesquels elle vit, et même si ça lui fait encore mal, elle s'est habituée. Elle ne connait pas son père Elfe Noir, et n'a pas non plus connu sa mère Elfe de Lumière, mais aimerait savoir qui ils étaient. Elenwë détesterait apprendre qu'elle une enfant non voulue par ses parents. Les prémices d'une forte romance s'installent en fin de roman, et j'ai hâte d'en savoir plus, de voir comment ça va se passer.
Voronwë est le précepteur et maître d'Elenwë. Il a connu la mère d'Elenwë, qui lui a confié sa fille, mais il refuse de lui en parler, n'acceptant de lâcher quelques bribes d'informations, comme le fait qu'elle vienne d'une ancienne famille de nobles. Il est le seul qui l'a toujours soutenue, face aux problèmes, dans les moments de peine, etc.
Le Chasseur d'âmes est un personnage étrange, un Elfe Noir, possédé par les Ombres de la Mort qu'il chassait auparavant. Contrairement à ce que je m'étais imaginé, les choses ne tournent pas comme je l'avais cru pour lui. Au final, Chasseur d'âmes est surtout un rôle, un titre donné à celui qui porte et utilise l'arc d'Ingör. Une fois qu'il n'a plus l'arc, il n'est plus le Chasseur.
Dagnir, un vieil elfe hybride du Conseil d'Eëlenia qui penche plus vers son côté Elfe Noir semble bien décidé à tourmenter Elenwë, à la faire plonger dans les ténèbres. Il a un sombre passé empli de douleur, ce qui fait qu'on a du mal à cerner ses objectifs, même si notre impression reste plutôt négative.
Astaldo, est le fiancé de la princesse Lalwendë (fille de la reine Varda et du roi Cuthalion), le futur roi. Leur relation est tendue car le coeur de la princesse va vers un autre que son fiancé. En effet, elle aime Aldwin T'Alaran, un humain venant d'Arran, son garde du corps. Mais comme il est humain, leur relation est vouée à l'échec, vouée à demeurer cachée.
Et puis, il y a les Changelins, le peuple de la forêt, des êtres capables de se métamorphoser en animaux.Scipion est l'un deux. Il peut se changer en tigre, et se déclare le Protecteur éternel d'Elenwë après qu'elle lui ait sauvé la vie.
Les dieux sont également présents dans le récit. J'apprécie le fait qu'ils ne soient pas que des divinités révérés mais jamais là. Au contraire, elles s'adressent à quelques rares personnes (en esprit et même physiquement), comme Elenwë par exemple.Ingör, le dieu des Morts et des Enfers, est le dieu le plus présent dans ce tome 1. C'est son arc que possède le Chasseur d'âmes, un arc particulier qui semble avoir une volonté propre.

Pour conclure, j'ai vraiment adoré ce premier tome, qui nous plonge dans un univers très bien construit et vraiment envoutant. L'auteure sait nous emmener dans son monde et, malgré quelques petites faiblesses sûrement dues au fait que c'est un premier tome, j'ai beaucoup accroché et lirai la suite avec grand plaisir.
Karine N.

2 commentaires:

  1. Super ton avis Karine !!! En plus la couverture est invitante et magnifique... Je le note avec plaisir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      Je suis ravie de t'avoir donné envie de lire ce livre :)

      Supprimer