jeudi 19 décembre 2013

Un manoir pour refuge d'Ena Fitzbel

Un manoir pour refuge, d'Ena Fitzbel
REEDITION CHEZ REBELLE EN 2016 ! VOIR FIN D'ARTICLE
EN SERVICE PRESSE NUMERIQUE AVEC L'AUTEURE
Élève au lycée français de Prague, Mila vit chez sa grand-mère depuis la disparition de ses parents. Chaque nuit, elle fait ce rêve étrange et rassurant d’un manoir perdu au fin fond de la lande écossaise. Elle y retrouve une amie chère à son cœur et rencontre Kenneth, un mystérieux jeune homme dont elle tombe amoureuse. Un jour, lors d’un atelier de dessin-écriture, Mila révèle à sa classe l’existence du manoir. Le soir même, se trouve bouleversé le rêve qu’elle croyait immuable : elle découvre que ses camarades du lycée se sont glissés dans la peau de nouveaux domestiques. Mila doit se rendre à l’évidence : son rêve n’est pas comme les autres. Les frontières entre fiction et réalité finissent par se brouiller : alors qu’une domestique est assassinée au manoir, une camarade de classe ne se réveille plus… Mila est cependant loin d’imaginer la véritable nature de ce qui pourrait devenir un vrai cauchemar. Commence alors une course contre la montre pour échapper à l’emprise du manoir, mais Mila ne sait si elle pourra se résoudre à abandonner Kenneth…
  • Auteur : Ena Fitzbel     |     Editeur : Bookelis
  • Genre : Fantastique/Science-fiction     |    Langue : français
  • Date de parution : ??     |     Nombre de page(s) : 320 (numérique)
A PARAITRE EN JANVIER 2014

Tout d’abord, je remercie l’auteure de m’avoir contacté pour lire son roman à paraitre. C’est avec plaisir que j’ai accepté et me suis plongée dans cette histoire, une histoire très intrigante et envoutante, qui m’a rapidement embarquée. J’en ressors ravie.

Mila et son amie Tif sont inscrites à un atelier de dessin-écriture dans leur lycée, le lycée français de Prague. Mila écrit, et Tif illustre. Ce jour-là, qui ouvre le récit dans le prologue, leur professeur leur lit une nouvelle intitulée Un manoir pour refuge, la nouvelle de Mila et Tif, et leur montre les illustrations qui en ont été faites. Personne ne se doutait de ce que cela allait causer...

Dans la nouvelle, une jeune fille londonienne, Elsa, rejoint son amie Bridget dans son manoir, le manoir des Heltington, situé près de Glasgow en Ecosse. Si au départ on pense que les deux histoires, celle de Mila et celle d’Elsa, sont bien distinctes, ce n'est en fait pas du tout le cas, au contraire. Et ce qui s'avérait n'être qu'une petite histoire toute simple tourne vite à l'étrange et devient dangereuse lorsque tout le groupe d'amis se retrouve dans ce monde. J’ai vraiment apprécié ces deux histoires entremêlées avec brio, c’est fluide et bien indiqué, de ce côté il n’y a aucun soucis de compréhension.

Le récit se complique bien vite car la nouvelle, qui à la base était un rêve que Mila revivait chaque nuit, se retrouve peuplé des amis de la jeune fille, coincés chaque nuit dans la peau de personnages depuis qu'ils ont entendu l'histoire. Mila et Tif pensaient être les seules touchées, mais elles vont bien vite comprendre que tous ceux qui ont assisté au cours, leurs camarades de classe, se sont également retrouvés piégés. Leurs amis vont avoir leur importance dans l'histoire, ce qui est une bonne chose je trouve. D'ailleurs, chaque personnage à son importance, quel qu'il soit. L'un après l'autre, ils interviennent pour mener à bien l'intrigue. L'histoire suit surtout les personnages dans le rêve, une fois que les vrais personnages ont réalisés qu'ils vivaient vraiment leur rêve. D'ailleurs, ce qui se produit dans le rêve à des répercussions sur la réalité, ce qui risque de causer des problèmes.
Alors que Tif et, peu à peu, plusieurs de leurs amis, essaient de quitter le rêve, Mila elle voudrait y rester car elle s'est attaché à Kenneth, un homme qui est lui aussi un « voyageur », mais ne vient pas de la même ville que Mila et joue le rôle du frère de Bridget. Bien évidemment, rien ne sera simple et les personnages feront face à plusieurs déconvenues.

C'est un récit fluide, qui alterne entre le point de vue de Mila dans la réalité et ce qu'il se passe en « Écosse » avec Elsa. Je regrette juste un peu le fait que les personnages restent à distance de nous. J'ai apprécié l'histoire, ça c'est sûr, mais je ne me suis pas attachée aux personnages, et je trouve cela dommage. La profondeur qu'il leur manque aurait rendu le texte encore plus passionnant.

L'histoire mêle du fantastique, de la science-fiction, des voyages entre univers, via des portails et des corps d'emprunts créés par des extraterrestres qui laissent leur véritable corps à l'abri sur leur planète. Mais des êtres humains se sont retrouvés dans ces corps d'emprunts. Le manoir est l'une de leurs bases, des villes holographiques créées sur Terre, et les terriens se retrouvent là-bas, hypnotisé par un dessin bien particulier.
L'intrigue se complique au fur et à mesure que les pages défilent. Au bout d'un moment, j'avais du mal à comprendre, mais mon envie de connaître la suite et la fin m'ont fait continuer ma lecture sans problème. Derrière ce fil conducteur qui traite de villes holographiques et de corps d'emprunts, il y a aussi une intrigue familiale concernant les parents de Mila. La jeune fille vit avec sa grand-mère, et on ne sait rien de ses parents, mis à part qu'ils ne sont plus là.

Concernant la fin... elle est bien construite, intéressante quoi qu'un peu rapide je trouve. Un peu plus de détails sur la façon dont le problème a été réglé, sur les changements dans la vie réelle, etc., aurait été une bonne chose je pense. Là j'ai un peu eu l'impression d'avoir raté un épisode.
Cela dit, l'histoire reste vraiment intéressante et originale, j'ai beaucoup apprécié l'idée de base qu'a eu l'auteure, c'est vraiment bien trouvé, et je conseille ce roman à qui que ce soit qui serait tenté.

Karine N.

REEDITION CHEZ REBELLE !


Élève au lycée français de Prague, Mila fait chaque nuit ce rêve étrange et rassurant d’un manoir perdu au fin fond de la lande écossaise. Elle y rejoint une amie chère à son cœur et Kenneth, un mystérieux jeune homme dont elle est tombée amoureuse.

Un jour, elle révèle à sa classe l’existence du manoir. Le soir même, le rêve qu’elle croyait immuable s’en trouve bouleversé : une domestique disparaît, tandis que l’une de ses camarades à Prague plonge dans un sommeil léthargique.

Mila doit se rendre à l’évidence : son rêve n’est pas comme les autres. Les frontières entre songe et réalité n’en finissent pas de se brouiller. La jeune fille est cependant loin d’imaginer la véritable nature de ce qui pourrait devenir un vrai cauchemar. 
Commence alors une course contre la montre pour échapper à son emprise. Laissez-vous entraîner dans un univers onirique empreint de mystère !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire