mardi 26 novembre 2013

Natalh - transition tome 1 et 2 de Charlie Audern

Natalh - transition tome 1 et 2, de Charlie Audern
-coup de coeur-
EN PARTENARIAT AVEC L'AUTEURE
Sur la planète Natalh, trois espèces se côtoient plus ou moins pacifiquement : les humains, les animaux et les Méthas, mi-humains, mi-animaux. Mais le monde est en train de changer de plus en plus rapidement : une maladie ravage les rangs des Méthas, qui risque d’entrainer leur extinction ; leurs enfants disparaissent dans l'indifférence générale dans d’étranges conditions. Shiver, Métha Panthère, part à la poursuite de celui qu’il pense être le responsable.
Sa route sera jalonnée de rencontres qui s’inscrivent dans un dessein bien plus grand qu’il n’y parait.

Entre Fantasy et futurisme, prenez part à la Transition du monde.

  • Auteur : Charlie Audern     |     Editeur : Auto-édition
  • Genre : Fantastique/Science-Fiction/Boy's love     |    Langue : français
  • Date de parution : t. 1 : juillet 2012 - t. 2 juillet  2013     |     Nombre de page(s) : 228 (numérique)
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur pour m'avoir fait parvenir Natalh. Dès que je suis tombée dessus sur internet, j'ai été intriguée et charmée par les couvertures et le résumé, qui promettait un univers intéressant et original. De plus, cette série est un Boy's love, genre que je connais très peu. Je suis donc ravie d'avoir découvert l'univers de Natalh, qui fut pour moi un coup de coeur.

Dans ce monde, on découvre trois races : Les Humains, les Animaux et les Méthas. Si les deux premiers sont classiques, les Méthas sont quant à eux des êtres différents, aptes à changer de forme, de passer d'animal à humain et vice-versa. La majorité des personnages de ce roman sont des Méthas. Les Méthas vivent une période trouble, surtout à cause du fait que leurs clans sont décimés et leurs enfants sont enlevés par un mystérieux homme, pour une raison tout aussi mystérieuse. De plus, une maladie mortelle, la Mort Noire, ne touche que les Méthas des villes.
En plus de Natalh, il y a le monde ancien, oublié de tous depuis bien longtemps. C'est un monde étrange, très technologique, alors que le monde actuel en a tout oublié. Je suis curieuse d'en apprendre plus sur ces Anciens.
Par contre, l'Ennemi, cet homme en noir, n'est pas très présent, alors qu'il est la cause des malheurs de Shiver, et probablement de ceux de Mélancolie et de Tag. Je me demande le but de ses manigances, et regrette qu'il ne soit mentionné qu'au début, puis quelque peu oublié.

L'introduction nous présente les divers personnages séparément (même s'ils restent anonymes et très mystérieux), puis le récit démarre 3 jours plus tard, alors que chacun est en marche pour croiser les autres.
Une chose qui m'a un peu surprise, c'est la présence d'un Pur Esprit qui raconte l'histoire, un peu comme une voix off, ayant des petits paragraphes où elle commente (on devine que c'est une femme) le récit qu'elle nous livre. C'est un élément original, auquel il faut certes s'habituer, mais qui au final est intéressant de par son côté mystérieux et étrange.
Le texte est fluide, agréable à lire. L'auteur nous entraine dans un univers encore flou mais bien construit, entre fantastique, romance et science-fiction. Il y a beaucoup de mystères dans ces deux premiers tomes, mais je suis certaine qu'ils seront éclaircit par la suite.
C'est un récit trouble, empli de douleur mais aussi de sentiments, de tension et de mystère. Le sexe est aussi pas mal présent, entre les mousses faisant office de prostitués pour les marins, les chaleurs de certains Méthas, etc. Cela dit, l'auteur a su incorporé ce point au texte avec fluidité, si bien que ce n'est en rien gênant, étant assimilé aux « coutumes » de ce monde.

Au niveau des personnages, sept se démarquent assez vite des autres, d'autant qu'une sorte de « prophétie » semble parler d'eux, les désignant sous différents rôles (guerrier, gardien, carte, mère de la race, catalyseur, prophète et lien). Chacun a un rôle à jouer, même si ces rôles sont pour l'instant encore inconnus.
Evidemment, chaque personnage va se rencontrer au fil des pages, pour qu'au final ils forment un petit groupe assez soudé, bien que secoué par plusieurs tensions. Les relations entre les personnages se tissent doucement, j'apprécie cette patience que l'auteur à eu. Les personnages sont chacun en proie à des conflits intérieurs, des souffrances, alors j'ai trouvé approprié le fait qu'ils ne tombent pas en pâmoison devant leur « aimé » dès leur première rencontre. De plus, leurs rapports sont tendus, du fait qu'ils ne se connaissent pas encore vraiment.
Shiver est un homme-panthère solitaire, rongé par un désir de vengeance envers celui qui a tué son clan, sa femme et a enlevé son fils. C'est un homme assez souvent calme, bien que dès qu'il rencontre un certain jeune homme, il a un peu plus de mal à se contenir.
Mélancolie est une jeune femme de 20 ans étant une Métha ânesse. Ayant subi une série de viol dans le couvent où elle se trouvait, elle a donné naissance à un bâtard, ni humain ni Métha, aux caractéristiques de serpent. Si au départ elle semble assez effacée, elle prend vite de l'importance, étant la seule femme du groupe et ayant la tête sur les épaules. Son bébé a d'ailleurs son importance dans la prophétie.
Tag est un jeune ayant apparemment dans les 17 ans, un homme-loup. Trouvé inconscient et blessé par Mélancolie, il l'accompagne depuis. Amnésique, il ne sait pas qui il est, quel âge il a, ni pourquoi il était blessé à la jambe et pourquoi son corps et couvert de marques de fouet et autres armes.
Oso est un homme-ours, un grand costaud blond grand coureur de jupons. Il s'embarque sur une goélette pour éviter les maris en colère de sa ville. Il est protecteur, et rencontre sur le bateau Gadget, une rencontre qui va changer son avenir.
Gadget est un mousse de 19 ans, mais qui paraît beaucoup plus jeune de part son allure très frêle. En sa condition de mousse, il se retrouve obligé de satisfaire les désirs sexuels des marins du bateau, en particulier ceux de Marty, un homme-taureau détestable qui le considère comme son jouet privilégié. Bien décidé à ne plus se laisser toucher, Gadget accepte finalement l'aide d'Oso.
Et il y a Ravage, le seul humain du groupe, un ancien mousse qui travaillait avec Gadget. On a du mal à cerner son rôle au départ, mais au final on se fait à sa présence, sa logique.

Il me faut aussi mentionner des êtres plutôt bizarres, créés génétiquement par les Anciens. On voit surtout Epsilon et Iota, mais ils sont beaucoup plus nombreux que ça. Chacun œuvre pour leur Père à tous, dans le but d'effectuer la Transition, la vision de l'avenir qu'avait leur Père. Ils sont programmés pour accomplir quelque chose, même s'ils ne savent pas ce que c'est.

Quant à la fin, elle est... saisissante, ahurissante. Il me faut la suite, je veux savoir ce qu'il va se passer. Rester face à un tel suspense est insoutenable. C’est vraiment une excellente découverte.
Je compte bien également me procurer Natalh au format papier, pour pouvoir la relire n'importe quand. En bref, n'hésitez pas à tenter cette lecture, je pense vraiment qu'elle mérite d'être connue.

Karine N.

12 commentaires:

  1. Merci beaucoup ! Je suis vraiment heureuse que tu aie aimé; J'avoue avoir un peu flippé en te l'envoyant... Juste une petite remarque l'humain c'est Ravage pas Rapace :p (mais c'est très marrant XD) Pour compléter tes informations le tome 1 est sortie en juillet 2012 et le 2 en juillet 2013. Je les ai réunit en version numérique pour plus de facilité de lecture :)

    Merci encore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) J'ai vraiment adoré ma lecture, les pages ont défilées à toute vitesse :)
      Oui, j'imagine que c'est stressant, mais c'est pour moi un vrai coup de coeur :D
      Oh lala, la faute de frappe ^^' désolée, j'ai modifié xD
      J'ai rajouté les infos manquantes aussi, merci :)

      Supprimer
  2. Wow... j'adore les couvertures !!! Elles ont quelques choses de mystérieuses, troublantes à la limite (surtout la première). Je note rapidement ces dernières surtout avec un avis aussi enthousiaste :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, je les trouve vraiment superbes :D
      Ravie de t'avoir donner envie de les lire :)

      Supprimer
  3. Hello !

    J'aimerais beaucoup me procurer cette série, mais je ne la trouve pas. Dans les librairies, ils m'ont conseillé de la chercher sur internet. Comment as-tu fais pour la trouver ? Ouah, je viens de voir que tu es en contact avec l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)

      C'est normal que je ne les trouve pas, ils sont en auto-édition et à commander auprès de l'auteur. Voilà le lien : http://www.charlie-audern.fr/ouvrages-et-vpc/vente-par-correspondance/

      Supprimer
    2. Ah, merci !

      J'espère que ce sera pas trop compliqué vu que j'habite en Suisse. ^^

      Supprimer
    3. De rien :)

      Je pense qu'il y aura juste le montant des frais de port qui changera.

      Supprimer
    4. Hello !

      C'est juste, les frais de port étaient un peu plus élevés, mais cela ne m'a pas arrêtés. Je les ai commandé et reçu il y a deux jours. J'ai presque fini le tome 1 et j'adore ! Merci de me l'avoir fait découvrir. En plus, l'auteur est très sympa aussi. ^^

      Supprimer
    5. Ah ah, je suis ravie que ça te plaise alors :D C'est une chouette série, et en effet l'auteur est adorable :)

      Supprimer
    6. Si jamais j'ai terminé le tome 1 et en ai fait la chronique sur mon blog. ^^

      Supprimer