vendredi 29 novembre 2013

La mort en tête de Sire Cédric

La mort en tête, de Sire Cédric
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS DU PRE AUX CLERCS VIA LIVRADDICT
A Drancy, en Seine-Saint-Denis, dans une chambre d'enfant, une scène d'exorcisme tourne au drame... Mais tout à été consciencieusement filmé par un journaliste.
A Paris, au cours des jours qui suivent, la policière Eva Svärta se sent observée -impression désagréable ou mauvais pressentiment ? Elle sait que le danger rôde, même si les mois qui viennent de s'écouler ont été plus doux que d'habitude. Elle est amoureuse... et enceinte d'Alexandre Vauvert.

Très vite, entre Paris et Toulouse, le fameux duo d'enquêteurs est de nouveau sur la brèche. Cette fois-ci, ils sont eux aussi les proies d'un tueur psychopathe...
Tel un marionnettiste diabolique, Sire Cédric joue avec ses héros de papier comme avec nos émotions. Attention, en ouvrant ce livre, vous n'aurez pas une seconde de répit !

  • Auteur : Sire Cédric     |     Editeur : Pré aux clercs
  • Genre : Thriller/Fantastique     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 562
Tout d’abord, je tiens à remercier vivement Livraddict et les éditions du Pré aux clercs pour l’envoi de ce livre. Je suis fan des écrits de Sire Cédric, et ce roman me tentait beaucoup, je suis donc ravie d’avoir pu le lire.

La mort en tête est le 3ème tome où nous suivons les policiers Eva Svärta et Alexandre Vauvert. On les retrouve quelques mois après les évènements du tome 2, ayant été particulièrement éprouvant pour Eva.

Ce roman-ci est construit en 8 parties de taille relativement également, ainsi que d’un épilogue. Chaque partie contient des évènements importants, ce qui fait qu’aucune n’est moins intéressante que l’autre. De plus, elles ne sont pas construites au hasard, mais suivent une logique suivant le récit et son développement.
Les chapitres sont courts, donnant un rythme clairement saccadé et haletant au récit. Pendant toute la lecture on est tendus, à cran, et je trouve cela génial que l’on soit tant dans l’ambiance. C’est une chose que je trouve très importante.

L’aspect fantastique est moins présent que dans les autres romans de l’auteur, ne concernant cette fois que quelques évènements autour d’Eva. Le côté thriller et sanglant et nettement plus présent et très bien écrit encore une fois, empli d’une tension palpable qui nous sert véritablement les entrailles. On lit sans décrocher un seul instant, et les 560 pages sont bien vite avalées.
Ce que j’adore dans les romans de Sire Cédric, c’est l’ambiance vraiment très particulière qui se dégage pendant notre lecture. J’ai bien du mal à décrire cela, mais ce sont des sensations qui viennent nous habiter au plus haut point, et qui ne nous lâchent pas, même après la lecture. C’est très sombre et sanglant, on est crispés, angoissés, effrayés, mais on ne peut s’empêcher de vouloir lire de plus en plus vite, pour savoir ce qu’il va advenir. J’adore !

Au sujet de l’enquête, de l’intrigue, elle est multiple. Eva enquête sur le simulacre d’exorcisme d’un enfant qui aboutit sur la mort, et Alexandre travaille sur une jeune femme retrouvée poignardée, dont des organes sont manquants.
Bien évidemment, rien ne se passe comme prévu, et Eva se retrouve la proie d’un tueur psychopathe, et Alexandre à de plus en plus d’ennuis.
Ils sont finalement bien vite tous les deux en danger, le psychopathe cherchant par tous les moyens à les tuer et de nombreux meurtres leur étant mis sur le dos. L’étau se resserre autour du couple, et ils ont bien de la peine à se sortir de là.

Concernant les personnages, Eva et Alexandre sont amoureux, et elle est enceinte de 4 mois. Bien que leur relation soit compliqué à cause de leur travail (elle sur Paris et lui à Toulouse), cela ne les empêche pas de se voir tous les week-ends et leur histoire n’en pâti pas. J’ai apprécié le fait que l’on ne suive pas que leurs points de vue à eux, mais aussi celui du tueur, et quelques-uns des collègues des deux héros.
Eva s’inquiète beaucoup dans ce tome, concernant bien évidemment le tueur à ses trousses, mais aussi pour ses bébés, à cause d’un cauchemar qu’elle fait sans arrêt, et pour d’autres raisons encore. Toutefois, elle reste ce personnage fort et atypique que j’avais de suite apprécié dans le premier tome.
Alexandre est, comme toujours, un roc pour Eva. Mais cette fois il est dans les ennuis jusqu’au cou, et s’enfonce de plus en plus. Sa carrière se retrouve en danger, mais sa priorité reste Eva et leur bébé, peu importe son boulot. J’aime ce côté protecteur chez lui, l’homme bourru sujet aux accès de violence.
Je ne vais pas trop parler du tueur, mis à part que c’est un malade sanguinaire qui ne recule devant rien et que rien ne semble pouvoir arrêter. Au premier abord il ne semble pas si effrayant, mais plus l’histoire avance, plus sa violence monte en puissance, le rendant vraiment terrifiant à la fin.
Et puis, il y a les deux collègues d’Eva, qui interviennent pour les aider, et celui d’Alexandre, qui refuse de croire qu’il est responsable de tous les crimes dont on l’accuse. J’ai apprécié le fait que leurs amis ne les lâchent pas, quoi qu’ils se passent, et qu’ils les aident du mieux qu’ils peuvent.

Quant à la fin… elle est saisissante, vraiment très bien, telle une apothéose. Et les toutes dernières lignes laissent présager le pire… mais aussi une possible suite. Bref, encore un tome que j'ai dévoré et adoré.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Est-ce que tu sais si on peut le lire sans avoir lu les 2 tomes précédents? En tout cas, super avis Miss xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum... je pense que c'est faisable. Il te manquera sûrement quelques informations concernant les personnages, mais c'est une toute nouvelle enquête, donc ce ne sera pas incompréhensible.

      Supprimer