mercredi 17 juillet 2013

La Communauté du sud tome 12 : Mort sans retour de Charlaine Harris

La Communauté du sud tome 12 : Mort sans retour, de Charlaine Harris
"J'ai toujours su que ça ne serait pas de tout repos de vivre avec mon don de télépathe, car il y a souvent des choses qu'il vaudrait mieux ignorer ! Et, une fois encore, j'en ai eu la preuve : quand j'ai vu Eric se nourrir de cette jeune fille, j'aurais dû dire quelque chose ! Mais avec la venue de Felipe de Castro, le roi des vampires de Louisiane, d'Arkansas et du Nevada, il n'y a pas pire moment pour découvrir, sous le porche d'Eric, le corps d'une jeune humaine - celle dont il avait bu le sang quelques heures plus tôt... Quel enfer ! Et c'est maintenant à Bill, enquêteur officiel de la zone 5, et à moi de résoudre ce meurtre. Mais au moins, cette fois, personne ne s'en prend à moi personnellement ! Enfin, j'aurais dû me douter que ça n'allait pas durer..." Sookie Stackhouse.
  • Auteur : Charlaine Harris     |     Editeur : J'ai lu
  • Genre : Bit-lit     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 351
Ca y est, j’ai enfin lu ce tome 12 (et avant-dernier tome de la série). Depuis le temps qu’il trainait dans ma PAL (depuis sa sortie en fait). Et j’avoue que je suis plutôt partagée.

En fait, j’ai trouvé ce tome un peu mou. Il se concentre surtout sur les états d’âmes des différents personnages plutôt que sur l’intrigue et l’action. Même si j’apprécie de découvrir les faiblesses et blessures de tous, j’aime aussi que le récit ait un minimum de rythme.
Donc, c’est un tome surtout centré sur les problèmes de cœur de Sookie et de son entourage : problèmes de couple, mariages et naissances. Bref, l’intrigue sur la mort de la jeune femme passe totalement à la trappe je trouve car, mis à part dans quelques chapitres, on n’en parle pas des masses, et elle est résolue en deux minutes à la fin.

Bon, il y a quand même un peu d’intrigue, en plus de ce corps retrouvé dans le jardin d’Eric. Sookie rencontre quelques soucis avec les fae restés à Bon Temps. La Faerie leur manque, et Niall revient sur la malédiction qui a été lancé sur Dermot. Il tient à élucider ce mystère.
Il y a également quelques problèmes vampire, à savoir que le roi Felipe accuse Eric d’avoir tué Victor et veut le condamner, mais aussi l’arrivée de la reine Freyda qui souhaite épouser Eric et partir avec lui dans sa Zone.
Enfin, la meute de loups d’Alcide rencontre quelques problèmes avec des Loups renégats et une lutte interne qui se profile, tout ça éclaboussant sur Sookie qui se retrouve de nouveau embarqué là-dedans.

Bon, après, mis à part le manque de rythme et d’intrigue, ça reste un chouette tome. Il y a une trahison à laquelle je ne m’attendais pas du tout, j’étais impatiente de lire la suite à partir de ce début de révélation pour savoir si ce n’était qu’un malentendu ou si vraiment ce personnage était un traitre.
L’histoire tourne aussi pas mal autour du cluviel dor que Sookie a trouvé dans les affaires de sa grand-mère. Visiblement, pas mal de monde voudrait mettre la main dessus. Mais, sans trop spoiler, il sera utilisé à la fin de ce tome.
Et puis, j’ai trouvé que l’on sentait que ce tome amorçait la fin de la série (étant l’avant-dernier tome). Les relations entre les personnages se confirment (ou pas selon les personnages), certaines choses se résolvent (je pense notamment aux fae, à la fin du tome).

Enfin bref, une agréable lecture dans l’ensemble bien qu’en demi-teinte. Je suis curieuse de savoir comment les aventures de Sookie se terminent. En tout cas, côté cœur, ça semble plutôt mal barré pour le moment.

Karine N.

7 commentaires:

  1. Je m'étais arrêtée au tome 2 de cette saga après avoir regardé la première saison de True Blood qui m'a dégoutée de la série et des livres xD Enfin j'avais vraiment été déçue alors que j'avais adoré le tome 1 et le début du tome 2... Faudrait que je reprenne les livres peut-être, surtout que les couvertures sont toujours aussi jolies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que la série ne ressemble pas du tout aux romans. Pour te dire, je n'ai regardé que 10 minutes, à peine, du premier épisode. Mais une amie m'a dit que c'était beaucoup plus tourné vers le sexe dans la série --'
      Bref, les romans sont nettement mieux, même si ça s'essouffle vers la fin :)

      Supprimer
    2. Je ne suis qu'au tome 10 je crois, je ne savais pas qu'il y en avait que 13. J'ai réussi à regarder environ 5 des saisons de la série, mais pas moment c'était très dur. lol

      Supprimer
    3. eh oui, normalement ça s'arrête au 13ème tome.
      Pour la série, j'ai du regarder 5 minutes du premier épisode de la saison 1. Et je n'ai pas été convaincue lol

      Supprimer
    4. lol
      Il m'a fallut au moins 5 tentatives pour réussir à passer au delà du premier épisode, je me suis accrochée car j'aimais bien l'acteur qui avait été choisi pour jouer Eric. Mais chaque saison devient plus stupide et illogique que les précédentes, alors j'ai abandonné.

      Supprimer
    5. mdr
      j'aime bien la série en livres, mais je crois que je ne regarderais jamais la série TV

      Supprimer