lundi 17 juin 2013

Soeurs sorcières tome 1 de Jessica Spotswood

Soeurs sorcières tome 1, de Jessica Spotswood
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS NATHAN
+ CHRONIQUEUR LIRE EN LIVE
Lecture commune avec Péléane et Sandra
Ma chère et courageuse Cate,
La sybille a prédit ceci : à l'aube du XXe siècle trois soeurs atteindront l'âge de décision, toutes les trois sorcières, et l'une d'elles sera la plus puissante sorcière de tous les temps.
Cate, je suis si inquiète pour toi. Si, après Maura, Tess est sorcière aussi, il semble hélas probable que vous soyez les soeurs dont parle la prophétie. Tu seras alors traquée par ceux qui voudront se servir de toi.
Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas tout écrire dans ces pages, de crainte qu'elles ne tombent en de mauvaises mains.
Avec tout mon amour,
Maman.
  • Auteur : Jessica Spotswood     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Jeunesse/Fantasy     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 392
Je remercie les éditions Nathan pour l’envoi de ce livre, qui fut une très bonne découverte.
Au départ, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’avais peur que le récit ne soit trop jeunesse. Ce tome introduit surtout l’histoire, les personnages, l’intrigue et le mystère. Du coup, on ne voit pas forcément où tout cela nous mène. Mais ce premier tome est tout de même une très bonne lecture, qui nous emmène dans une autre époque là où les Frères font la loi, où la religion est maîtresse, et où la sorcellerie est prohibée, passible d’enfermement.
Dans ce contexte, nous rencontrons Cate, Maura et Tess, trois sœurs qui sont également des sorcières qui doivent cacher leur secret. Toutefois, c’était sans compter sur une prophétie qui semble bien les concerner.

J’ai trouvé le premier tiers de ce roman assez lent, les choses se mettent en place, et il se ne passe pas grand-chose au final. Puis, ça s’accélère dans la seconde partie, la magie est un peu plus présente, tout ça pour terminer en apothéose insoutenable dans la dernière partie, qui nous donne furieusement envie de lire la suite. Même si ça manque d’action, de rebondissements, j’ai tout de même bien aimé la tension qui augmente au fur et à mesure, tel un étau se resserrant atour de Cate et ses sœurs.

Il n’y a pas énormément d’action dans ce tome. En effet, c’est surtout un tome nous présentant l’univers, l’intrigue et les personnages. Tout tourne surtout autour de cette fameuse prophétie, et de la difficulté qu’ont les trois sœurs de cacher leurs pouvoirs. Entrent également en scène les Frères, qui arrêtent les sorcières (qu’elles le soient vraiment, ou non), et les Sœurs, ordre plutôt mystérieux dont on découvre la vraie identité vers la fin du tome. Et puis, il y a aussi l’imminence de la cérémonie d’intention de Cate, qui devra ce jour-là décider si elle rejoint les sœurs, ou prend un mari. C’est pour cela qu’interviennent Paul McLeod et Finn Belastra, dans la course pour ravir son cœur.

Au niveau des personnages… Cate m’a quelque peu agacée je dois dire. Je sais bien qu’elle a beaucoup à porter sur ses épaules depuis la mort de leur mère, néanmoins certaines de ses réactions m’ont énervée. Elle surprotège un peu trop ses sœurs, elle ne se décide pas bien vite entre Paul et Finn, etc. Il n’empêche que c’est une héroïne intéressante à suivre, qui n’hésite pas à se sacrifier pour protéger ses sœurs. Je suis curieuse de voir ce qu’il va lui arriver dans la suite. Concernant Tess et Maura, j’ai adoré l’une et nettement moins aimé l’autre. Tess est charmante, adorable, le genre de sœur que j’aurais aimé avoir. Maura, elle, est trop sûre d’elle, semble ne pas faire attention aux risques, et semble se ficher totalement des efforts que fait Cate.
Comme vous l’aurez sûrement compris, j’ai craqué pour Finn, sa façon d’aimer Cate, d’être conscient qu’il ne pourrait pas être un bon mari pour elle parce qu’il n’a pas beaucoup d’argent. Il voit la vraie Cate, celle qui a des sentiments, qui aime les livres, les fleurs et la liberté. Du coup, je l’ai vraiment apprécié, et la fin le concernant m’a réellement brisé le cœur. Par contre, j’ai détesté Paul McLeod, qui ne voit en elle qu’un bel objet à entretenir (ou alors, c’est qu’il cache très bien ses sentiments).

Concernant la fin… c’est un sacré retournement de situation, le genre de chose à laquelle Cate fait face tant bien que mal, et n’a pas le choix concernant ses décisions à venir. Ça m’a vraiment rendue triste cette fin, j’avais mal au cœur, et maintenant je n’ai qu’une hâte, lire la suite !

Karine N.

9 commentaires:

  1. merci pour cette chronique qui est très intéressante
    loëtitia C

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré, un énorme coup de coeur chez moi, j'espère que la suite sortira vite !!
    Bisous miss !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) j'espère aussi. La fin donne sacrément envie de poursuivre notre lecture.

      Bises :)

      Supprimer
  3. Il est dans ma pal , je vais bientôt le lire !!!! j'ai hâte ^^

    RépondreSupprimer
  4. Lu aussi (chronique d'ailleurs sur mon blog), j'ai bien accroché et je m'attends pas du tout à ça ! Je voyais plutôt un roman pour 10-12 et pas du tout. Après y'a des défauts comme tu le signales, mais dans l'ensemble c'est pas mal.J'attends la suite aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'irais voir ta chronique dès que je pourrais :)
      C'est une chouette histoire, c'est sûr. Mais bon, un texte sans défauts, je ne pense pas que ça existe ^^
      En tout cas, il faut patienter maintenant :)

      Supprimer
    2. C'est sûr :)

      On va patienter ;)

      Supprimer