mercredi 26 juin 2013

John Cleaver tome 1 : je ne suis pas un serial killer de Dan Wells

John Cleaver tome 1 : je ne suis pas un serial killer, de Dan Wells
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS POCKET
1) Ne pas regarder les gens trop longtemps.
2) Ne pas éviscérer les animaux.
3) Ne nourrir que des pensées positives.
Son psy en convient, John Wayne Cleaver est sociopathe. À 15 ans, le charmant jeune homme fait de son mieux pour contrôler ses pulsions homicides, règles à l'appui. Ce qui n'a rien d'évident : sa mère tient le funérarium local. Là justement ou finissent les victimes du « démon », serial killer décomplexé en pleine furie meurtrière dans sa ville.
John est peut-être le mieux placé – et pour cause ! – pour l'arrêter...
  • Auteur : Dan Wells     |     Editeur : Pocket
  • Genre : Thriller/Policier/Fantastique     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 308
Je tiens d’abord à remercier les éditions Pocket pour m’avoir envoyé ce tome (ainsi que le tome 2, afin de me permettre de lire le troisième). C’est une bonne découverte que j’ai faite là.

Je ne connaissais pas du tout cette série, et je dois dire que ce premier tome m’a bien plu, même si pour certains éléments je me serais attendue à autre chose.

J’ai trouvé le récit un peu lent au début, du fait qu’on fait connaissance avec John, avec les meurtres qui commencent à Clayton County. Puis, on se prend d’intérêt pour l’histoire, au fur et à mesure que l’on plonge dans l’esprit de John, et on s’attache surtout peu à peu au personnage atypique qu’est ce jeune sociopathe, passionné par les tueurs en série.

L’intrigue est intéressante je trouve, même si le fait que John découvre assez vite qui est le tueur gâche un peu l’effet de surprise. En effet, à la moitié du roman, on sait déjà qui est le coupable, c’est un peu dommage. Cela étant, je pense que cette série n’est pas faite pour se centrer sur les meurtres, mais sur John. Du coup, ça à son sens.
De fait, on n’a pas de véritable enquête de police. On suit John qui, au départ, n’éprouve qu’un intérêt « normal » pour ce nouveau tueur, puis qui est de plus en plus attiré, en viendrait à avoir envie de le tuer quand il comprend qui c’est. Son intérêt grandissant va de pair avec son côté agressif et violent qui s’éveille.
Par contre, même si le roman m’a plu, j’ai été vraiment surprise lors de l’arrivée du fantastique dans le récit. Je ne m’y attendais pas du tout, et ça m’a quelque peu perturbée dans les premiers instants. Fort heureusement, cet aspect n’est pas excessivement présent, donc ça passe.

John est un personnage compliqué, solitaire, luttant contre ses mauvais instincts par le biais de règles qu’il s’impose. Agé de seulement 15 ans, il est sociopathe, et il est suivi par un psy qui, au final, est presque la seule personne dont il est un peu proche.
Sa famille se résume à sa mère, sa tante et sa sœur, son père étant absent depuis longtemps. Il n’est pas vraiment proche d’elles, mais s’y efforce, apprend à faire semblant, comme avec tout le monde.
Hormis sa famille, on voit peu de personnages dans ce texte. Le Dr Neblin, psy de John qui le fait avancer dans ses raisonnements, Mr et Mrs Crowley, ses voisins, et Brooke et Max, respectivement la fille pour laquelle il craque et son seul ami au lycée. Tous les autres personnages que l’on croise sont nettement plus secondaires.

Je reste assez perplexe suite à cette lecture. L’histoire m’a plu, certes, mais je me serais attendue à voir un peu plus le côté sombre de John. Mais il est en fait seulement introduit, et ne se révèle vraiment qu’à la fin. Cela dit, je suis très curieuse de lire les 2 tomes suivants de cette trilogie.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Moi j'ai vraiment été déçue. J'ai trouvé que ça ressemblais beaucoup trop à Dexter avec l'ajout d'une touche de surnaturelle. Je suis pas fan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince :/
      Perso, je ne connais pas du tout Dexter, donc c'est peut-être pour ça que j'ai aimé :)

      Supprimer