dimanche 19 mai 2013

Les lapins crétins volume 1 : Bwaaaaah ! de Thitaume & Pujol

Les lapins crétins volume 1 : Bwaaaaah !, de Thitaume & Pujol
CHALLENGE MYSTÈRE 2013 de Frogzine - thème juin
Depuis leur arrivée sur terre, Les Lapins Crétins ont la fâcheuse tendance à envahir le quotidien des humains.
Imprévisibles, déjantés, drôles mais jamais vulgaires, ils ne cessent de marquer de leur empreinte le monde d'aujourd'hui en parodiant l'actualité avec une désinvolture et un humour bien à eux, ayant déjà séduit des millions de personnes, enfants comme adultes, filles comme garçons.
Après avoir envahi les jeux vidéo, le salon des joueurs, Internet ou encore les produits de tous les jours; ils ont décidé de débarquer dans l'univers de la bande dessinée en cassant tous les codes du 9èmeArt.
Leur nouveau terrain de jeu va les amener à s'immiscer et à détourner encore un peu plus notre vie quotidienne avec nos petites habitudes, nos références (littéraires et télévisuelles), nos évènements...
Rien n'est épargné pour notre plus grand plaisir et celui des fans!

  • Auteur : Thitaume & Pujol     |     Editeur : Les deux royaumes
  • Genre : BD/Humour     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 48
Au départ, j’étais plutôt perplexe concernant cette  BD. Très peu de texte, et les lapins crétins qu’on a déjà pu voir sur de nombreux supports (jeux vidéo et produits dérivés variés). Et pourtant, j’ai bien aimé ce premier volume.

Tout d’abord, j’ai bien aimé les dessins. Ils sont colorés, vivants, nous plonge dans notre quotidien totalement chamboulé par les lapins crétins. Ainsi, des scènes de la vie quotidienne ou des scènes célèbres sont modifiées par ces lapins.
Les cases sont de tailles différentes et colorées, ce qui rend l’ensemble de la BD attractif et ludique.

L’humour est évidemment bien présent. Pas besoin de paroles pour le partager avec le lecteur, les images parlent d’elles-mêmes. Les lapins sont idiots, totalement stupides, et rendent les gags comiques et très drôles, même si ça ne vole pas très haut.
J’ai adoré la tête des lapins crétins, leur air très surpris lors des chutes des gags, comme s’ils ne comprenaient pas du tout ce qu’il se passe.

J’ai aimé le fait que certains gags interfèrent avec les suivants, ce qui fait qu’ils se mélangent, et c’est ça qui fait le comique. Les gags sont tantôt courts (trois cases), tantôt longs (deux pages). Par contre, je me serais attendue à plus de « Bwaaah » et de bêtises farfelues dans la BD, ça manquait un peu là.
Assez souvent, on est induit en erreur par les auteurs, du fait que ce n’est qu’au moment de la chute que l’on comprend le ridicule de la situation.

Karine N.

2 commentaires:

  1. J'adore la couverture !!! Il a vraiment l'air crétin ce lapin... :-)J'ai lu des BD de chats sans texte et j'avais adoré. Le illustrations représentaient à perfection la réalité et la vie au quotidien des chats :-)
    Bisous xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ les lapins crétins portent bien leur nom xD
      Aah, c'était quoi comme BD ?

      Supprimer