dimanche 30 novembre 2025

Les Gardiens de la Citadelle, tome 1 : le bestiaire d'Axlin de Laura Gallego

Les Gardiens de la Citadelle, tome 1 : le bestiaire d'Axlin, de Laura Gallego
Que les monstres ne te surprennent pas dans l'obscurité.

" Les monstres ne nous chassent pas. Ils nous assassinent. "

Dans l'enclave d'Axlin, il n'y a qu'une règle : tuer les monstres ou être tué. Chaque jour, les habitants doivent faire face à la cruauté sans limites de créatures qui massacrent les voyageurs sur les chemins, ravagent les villages et enlèvent les enfants endormis.

Blessée par un monstre quand elle était petite, Axlin a gardé des séquelles l'empêchant d'avoir la place qu'elle mérite dans sa communauté. Mais la jeune fille compte bien lutter à sa façon et décide de constituer un bestiaire dont tous pourront profiter. Son objectif ? Y inscrire la meilleure façon de se défendre contre ces créatures sanguinaires.

Quitte à abandonner la protection de son enclave et braver le monde extérieur, bien plus dangereux que tout ce qu'elle s'était imaginé...
  • Auteur : Laura Gallego     |     Editeur : Saxo
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 30/01/2025     |     Nombre de pages : 478
Dans le monde où vit Axlin, l’humanité s’est retranchée dans des enclaves afin de tenter de se protéger des monstres qui pullulent. Ces diverses créatures ne se nourrissent que d’une chose : les êtres humains, et ils prennent plaisir à les tuer. 
Axlin, jeune femme blessée par une de ces créatures lorsqu’elle était petite, formée par le scribe de son enclave, décide de lutter à sa façon. Elle part sur les routes dans le monde extérieur afin de créer un bestiaire le plus complet possible, avec toutes les façons de se protéger et d’éliminer chaque espèce de monstre. Mais cette plongée dans l’inconnu risque d’être bien plus dangereuse que ce qu’elle aurait cru.

Le début de ma lecture fut fastidieux. Le premier quart du roman est lent, sans trop de rebondissements, suivant Axlin dans son enclave et se posant beaucoup de questions quant à son avenir. J’ai eu du mal, mais par chance le récit est devenu plus intéressant dès lors qu’elle quitte l’enclave.
A partir de là, le récit se fait plus rythmé, avec quelques scènes d'action et de rebondissements. J’ai particulièrement bien aimé les chapitres du point de vue de Xein, qui arrivent dans la dernière partie du roman, et qui amènent un peu de nouveauté dans le récit, tout en nous permettant de voir ce qu’il se passe de son côté, parmi les Gardiens. 

Axlin est une jeune femme très curieuse, qui sait se montrer forte malgré son handicap. Toutefois, elle est aussi souvent naïve, ce qui peut être un peu agaçant. J’ai aimé son regard neuf sur le monde, et son envie de savoir et de connaissance, mais je ne me suis pas plus attachée à elle que ça. On reste assez éloignés d’elle je trouve, et ses réflexions personnelles tournent un peu en rond.
Xein est le protagoniste masculin, qui apparaît dans le dernier tiers du roman. C’est un chasseur de monstres qui a grandi seul avec sa mère dans leur enclave dévastée par les monstres. Il ne connaît rien du monde extérieur, mais cela lui convient, jusqu’à sa rencontre avec Axlin qui apporte de la nouveauté dans son quotidien.

Concrètement, je n’ai pas trouvé la romance très utile ni intéressante. Axlin et Xein auraient tout aussi bien pu être amis, car là la romance tombe de nulle part, et se retrouve compromise quelques chapitres plus tard.
Pour moi, l’intérêt de ce roman c’est avant tout les monstres et la survie de l’humanité. Et je reste sur ma faim à ce sujet, j’en attendais un peu plus. J’espère que la suite saura pallier ces petits défauts.



            -    EDIT SUITE LECTURE TOME 2 :
Un tome bien plus passionnant, avec pas mal de monstres présents, des mystères et des questionnements au sujet des fameux Gardiens de la Citadelle, sur leurs origines et leur mission.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire