dimanche 3 août 2025

The Empyrean, tome 1 : Fourth wing de Rebecca Yarros

The Empyrean tome 1 : Fourth wing, de Rebecca Yarros
-coup de coeur-
Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu’ils peuvent se briser en un instant…

Mais aujourd’hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale - elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n’a d’autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière… L’élite de la Navarre !

Pourtant, le simple fait d’envisager s’inscrire à cette compétition lui paraît ridicule… Car les dragons ne se lient pas aux humains « fragiles » : ils les brûlent ! Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis, ou peut-être encore des conquêtes… Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n’a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !
  • Auteur : Rebecca Yarros     |     Editeur : Hugo
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 07/02/2024     |     Nombre de pages : 619
Quand j’ai acheté ce roman, j’avais la certitude qu’il me plairait. Mais j’ai voulu attendre que tout l’engouement autour de sa sortie se tasse avant de l’attaquer. Et alors que la sortie du 3ème tome se profile, j’ai enfin lu ce 1er volume. Et quelle claque !

Alors que Violet Sorrengail voulait intégrer la caste des scribes, en partie à cause de ses os fragiles, elle se retrouve contrainte par sa propre mère d’intégrer celle des cavaliers… de dragons ! Parce qu’une Sorrengail ne saurait être autre chose qu’une cavalière. La voilà donc qui rejoint les rangs de la sélection, malgré sa faible constitution et donc ses faibles chances de survie dans la rude compétition qui l’attend. Mais à défaut de force physique, Violet a une volonté de fer, et elle compte bien survivre. 

Ce roman est magistral. Il y a tout ce que j’aime : de l’action, de l’humour, du danger, des secrets, de la romance, de l’amitié, et même des complots, et quelques moments tristes, voire déchirants. Et puis, il y a les dragons, évidemment. C’est un roman riche et complet, dont on ne voit pas les pages défiler une fois qu’on est dans l’histoire. 

Avec cette première année à Basgiath, nous découvrons tout un univers centré sur l’entrainement au combat et sur les dragons. Nous restons centrés sur Violet et son parcours, ses victoires et ses défaites.
Évidemment, la romance ennemies to lovers est elle aussi passionnante et bien travaillée. Xaden est un homme taciturne et amer, mais qui à son charme sous ses airs rugueux. 

Le point le plus fort pour moi ce sont les dragons et tout le fonctionnement les concernant. Ce ne sont pas des créatures sympathiques et douces. Au contraire, ils n'hésiteront pas à brûler vif un futur cavalier qui ne correspondrait pas à leurs attentes. 
Mais une fois lié à leur cavalier, ils peuvent dialoguer par la pensée et lui fournisse l'énergie nécessaire pour développer un pouvoir.
Tairn, le dragon de Violet, est cynique et acerbe, ce qui rend leurs discussions souvent assez drôles. 

Il y a même une intrigue en trame de fond, concernant des attaques ennemies sur les avant-postes du pays. Des secrets sont gardés, et une rébellion pourrait bien être en cause.

J'ai dévoré ce premier tome, et je sais que le second sera très vite lu, surtout vu le cliffhanger final !


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire