dimanche 3 août 2025

La mandragore de cristal tome 1 : diamant et émeraude de Stéphanie Benson & Nelly Labère

La mandragore de cristal tome 1 : diamant et émeraude, de Stéphanie Benson & Nelly Labère
Dans le château sinistre du Jarl et de la Jarlkona de Graen Eyja, Maryan s'apprête à épouser un homme qu'elle n'a jamais vu : Kerill de Bois-Satur, troisième fils du duch de la Berrie. Cette alliance renforcera les domaines des deux familles face à la puissance du redouté Conestable. Radieuse et inquiète à la fois, Maryan espère de toutes ses forces qu'elle parviendra à aimer son futur époux. La jeune femme, orpheline, ignore tout de ses origines. La Jarlkona de Graen Eyja est venue la chercher sans un mot d'explication alors qu'elle n'avait que dix cycles pour faire d'elle son héritière. Lorsqu'elle lui remet le jour du mariage une cape brodée aux dessins intrigants et une mystérieuse ceinture de voyage, les questions que Maryan se pose depuis l'enfance reviennent l'assaillir : pourquoi a-t-elle été choisie ? Pourquoi elle ? 
  • Auteur : Stéphanie Benson & Nelly Labère     |     Editeur : Syros
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 20/03/2025     |     Nombre de pages : 528
Maryan, fille adoptive du Jarl et de la Jarlkona de Graen Eyja, va épouser Kerill, troisième fils du duch de la Berrie. Elle ne l’a jamais vu, mais cette alliance renforcera les domaines familiaux face à la menace du Conestable. Quand sa mère lui remet, le jour de son mariage, une étrange cape et une ceinture de voyage, Maryan commence à se poser des questions sur son passé, sur les raisons qui ont poussé la Jarlkona à la choisir, elle, plutôt qu’une autre. Et quand la magie et les luttes de pouvoir entre en jeu, Maryan va devoir prendre son destin en main.

Je remercie les éditions Syros de m’avoir permis de découvrir ce roman, qui m’a fait de l’œil dès que j’ai vu sa très jolie couverture, plutôt mystérieuse au demeurant.

Il faut quelques chapitres pour s’habituer aux termes spécifiques de cet univers, ainsi que pour retenir qui est qui parmi les personnages que l’on découvre rapidement. Cela dit, le début du récit n’a pas de temps mort, ce qui fait qu’on plonge vite dans l’histoire, même si l’on est un peu perdus. 
On a là des mystères, des secrets, et des complots politiques pour obtenir le pouvoir. Et nos héros se retrouvent coincés au milieu de tout ça, sans réponses à leurs questions, et en danger sans savoir pourquoi. 

Malgré quelques facilités scénaristiques dans ce premier tome, le récit est très vite passionnant. On plonge dans les mystères et intrigues concernant ces pierres de pouvoir, et ce mystérieux Conestable. Les évènements s’enchainent plutôt rapidement, ne nous laissant pas de temps mort. 
L’inconvénient de cette rapidité c’est que l’on n’apprend pas vraiment à connaitre les personnages, ni à s’y attacher par la même occasion.

Ce tome fait plutôt office d’introduction pour moi, et l’univers se verra sûrement plus étoffé par la suite. Ici, on a une quête initiatique dans tous les sens du terme : découvrir la quête qui a été donné à Maryan, découvrir ce que sont les cristaux et à quoi ils peuvent servir, découvrir la vérité sur le passé, etc. 

J’ai dévoré ce premier tome, très vite passionnée par l’intrigue et les mystères de cette histoire. Malgré les facilités que j’évoquais plus tôt, j’ai beaucoup aimé ma lecture, et je suis très curieuse de voir ce que donnera la suite, maintenant que tout est en marche et après ce cliffhanger final.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire