mardi 3 janvier 2023

Les histoires extraordinaires d'Emy Ltr de Emy Letertre

Les histoires extraordinaires d'Emy Ltr, de Emy Letertre
Il était une fois une poupée cassée, une femme arbre et des elfes de nuits. Il était une fois un serrurier aux pouvoirs particuliers. Il était une fois une guerrière se battant pour l'esprit de son père. Plongez dans un univers inconnu, rempli de magie, de doutes, de questions et parfois de réponses. Prenez un ticket, direction les histoires extraordinaires d'Emy Ltr.
  • Auteur : Emy Letertre     |     Editeur : Flammarion
  • Genre : Contes/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 13/10/2021     |     Nombre de pages : ??
        J’ai décidé de commencer l’année avec un recueil de contes, afin de débuter 2023 en douceur. Et c’est sur le livre d’Emy Letertre que j’ai jeté mon dévolu.  
 
Nous avons là un recueil de contes magiques et mystérieux dans un très bel écrin. Le livre a en effet une couverture rigide décorée de dorures, à la façon d’un vieux grimoire. De plus, je tiens à faire une mention spéciale aux illustrations qui sont vraiment superbes et accompagnent très bien les histoires.
On a de ce fait un très bel objet livre, que l’on regarde avec plaisir et qui agrémente à ravir une bibliothèque. 
 
Concernant les textes maintenant. Ce sont des contes intéressants et bien écrits. 
Chacun d’eux transmet un message, une morale, portant sur des thématiques ciblées telles que la confiance en soi, ou en ses capacités. Des thématiques fortes et sensibles telles que le deuil, la différence, l’acceptation de soi ou encore l’écologie sont abordées dans ces courtes histoires. J’ai apprécié que les contes transmettent quelque chose, car ce genre d’histoires se doit, à mon sens, d’enseigner quelque chose au lecteur, en plus de le faire rêver.
 
Toutefois, ces histoires auraient mérité d’être plus étoffées car elles manquent de consistance à mon goût, l’ensemble est trop survolé pour être vraiment percutant. 
Mon ressenti est assez mitigé après ma lecture car, si certains contes m’ont beaucoup plu, d’autres m’ont vraiment laissé sur ma faim. C’était bien trop rapide et ça manquait cruellement de détails et de finitions pour que l’on soit pleinement happé par la magie. 
Cela étant, la plume est fluide et poétique, ce qui nous permet de passer un joli moment de lecture. 
 
En conclusion, c’est un beau livre que voilà, autant du point de vue du texte que des illustrations, une petite part d’évasion dans des mondes étranges et oniriques, mais un peu trop vite terminés à mon goût.  
Je ressors perplexe et mitigée de ma lecture, mais pas totalement déçue. Je m’attendais juste à autre chose, à plus. 
En tout cas, n’hésitez pas à tenter la lecture quand même, car l’originalité dans les idées est bien présente.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire