dimanche 6 février 2022

Les monstres de Rookhaven tome 1 de Padraig Kenny

Les monstres de Rookhaven tome 1, de Padraig Kenny
Mirabelle habite un mystérieux manoir en pleine forêt avec une famille un peu particulière. Il y a par exemple son oncle Bertram, capable de se transformer en féroce grizzly, ou sa tante Eliza, dont le corps entier est composé de centaines d'araignées... Autrefois chassés par les hommes (qu'ils avaient, il faut dire, une fâcheuse tendance à dévorer), ces monstres ont conclu un Pacte avec le village le plus proche : en échange d'un approvisionnement régulier en vivres, ils ont juré d'épargner leurs voisins.

Jusqu'au jour où deux orphelins, Jem et Tom, réussissent à franchir la barrière magique qui isole le manoir du reste du pays. Or si cet Enchantement permet à Mirabelle et à sa famille de rester cachés aux yeux de tous, c'est qu'une créature bien pire qu'eux encore les menace. Tandis que la jeune fille se lie d'amitié avec les deux enfants et s'ouvre peu à peu au monde extérieur, le danger se rapproche inexorablement...
  • Auteur : Padraig Kenny     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Jeunesse / Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 20/01/2022     |     Nombre de pages : 375

Jem et Tom sont deux orphelins qui se retrouvent propulsés dans un univers sombre et dangereux lorsqu’ils traversent une brèche dans l’Enchantement, un trou qui pourrait bien devenir dangereux pour la Famille qui vit cachée derrière cette barrière.

 

Dans l’esprit de Miss Peregrine, on découvre ici une Famille d’êtres atypiques et sans âge qui vivent par-delà une barrière magique qui les protègent, mais protège aussi les humains d’eux. Ces êtres sont étranges et possèdent des dons particuliers (pas de chance pour tante Eliza, je déteste les araignées). Et, malgré leur côté secret, on s’attache tout de même vite à eux. Cela étant, j’aurai aimé en savoir plus les concernant, ils restent assez en retrait pour laisser surtout Mirabelle, une des plus jeunes, en avant.

En effet, on suit essentiellement Mirabelle, qui nous fait découvrir son monde et sa Famille, ainsi que Jem, l’orpheline qui débarque dans cet univers inconnu. Ainsi, on a le droit à la vision des deux côtés, celui qui connait et celui qui découvre. Les deux demoiselles font preuve de beaucoup de courage face à l’adversité, peut-être même un peu trop par moments, mais on prend grand plaisir à les suivre.

C’est un premier volume rapide et fluide, efficace dans sa construction et qui nous embarque directement dans son univers. Premier volume d’une duologie, il se suffit pourtant à lui-même et vous pouvez tout à fait arrêter la lecture après ce tome. Mais personnellement je suis bien curieuse de voir ce que l’auteur nous prépare pour la suite, d’autant que la fin de ce tome 1 nous fait affronter pas mal de rebondissements et de petites révélations.

C’est un conte gothique particulièrement intéressant à découvrir car il fait passer avec finesse plusieurs messages, notamment concernant la tolérance envers la différence, ou bien encore le deuil. J’aime les histoires qui, sous couvert d’un texte fantastique, transmet des messages forts et percutants.

Oh, mention spéciale aussi au grand méchant de l’histoire qui est vraiment glaçant ! Pour le coup, même si on le voit peu, il m’a fait très froid dans le dos, ce qui m’arrive rarement en lisant des romans jeunesse. Mais là, il a une façon d’être qui nous fait comprendre de suite qu’il n’est pas gentil du tout, et qu’il est très, très dangereux.

Il faut aussi que je vous parle des illustrations d’Edward Bettison. Ces dessins sont parfaits pour mettre dans l’ambiance, des illustrations en noir et blanc légèrement flippantes (voire beaucoup concernant les pages d’arachnides). C’est un ajout qui apporte un gros plus au texte, et qui le rend d’autant plus vivant.

 

Ainsi, je ne peux que vous conseiller de tenter votre chance avec ce roman, il y a de fortes chances qu’il vous plaise si vous aimez ce genre d’histoire.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire