mardi 28 septembre 2021

My dear f***ing prince de Casey McQuiston

My dear f***ing prince, de Casey McQuiston
Quand sa mère a été élue présidente des États-Unis, Alex Claremont-Diaz s'est aussitôt retrouvé propulsé au rang de prince de la nation. Charismatique, intelligent, charmeur... son potentiel de séduction auprès des millennials est un atout majeur aux yeux de la Maison-Blanche. Seul problème : Alex est l'ennemi personnel du vrai prince, Henry – celui dont la grand-mère règne de l'autre côté de l'Atlantique. Et, quand la presse met la main sur la photo d'une altercation entre les deux jeunes gens, les relations anglo-américaines s'enveniment... en pleine campagne de la présidente pour sa réélection !

Chefs de famille et chefs d'État – assistés d'une armée de conseillers aux abois – échafaudent à la hâte un stratagème pour réparer cet incident diplomatique : les deux rivaux sont donc contraints de feindre la réconciliation à longueur de mises en scène sur les réseaux sociaux. Mais cette fausse amitié ne tarde pas à se faire plus problématique que tout ce qu'ils auraient pu imaginer. Un secret bien gardé qui, s'il était révélé à la face du monde, pourrait faire dérailler la campagne de la présidente et compromettre l'image soigneusement lisse de la famille royale...

Ils sont ennemis jurés depuis des années... Mais que se passerait-il si le fils de la présidente des États-Unis et le prince d'Angleterre devenaient tout à coup beaucoup plus que des amis ?
  • Auteur : Casey McQuiston     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Young adult/Romance     |    Langue : Français
  • Date de parution : 23/09/2021     |     Nombre de pages : 602

Je dois avouer que, quand j’ai vu la taille du roman en le recevant, j’ai eu un peu peur. Une brique pareille pour une romance contemporaine… je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Et finalement, je ressors satisfaite de cette lecture.

A cheval entre politique américaine et royauté anglaise grâce aux deux protagonistes principaux, Alex le fils de la présidente et Henry le prince anglais, ce roman est porteur de beaucoup de messages forts. Et c’est ce qui, à mon sens, en fait un roman important.

 

Que ce soit les sujets politiques, familiaux, les problèmes des minorités dans le monde, les problèmes de sexualité, la charge des responsabilités, et bien d’autres encore, chaque thématique est abordée avec importance et justesse. Rien ne semble avoir été laissé au hasard, et j’ai vraiment aimé suivre tous les personnages dans les méandres de leurs vies, avec leurs joies mais aussi leurs peines.

Le fait que l’ensemble soit, en plus, fortement ancré dans le réel (tout cela se passe pour les élections présidentielles de 2020) apporte une touche supplémentaire. Cela rend le tout très réaliste. Bon, par contre, suite à cette lecture, je déteste toujours autant les paparazzis et les médias qui courent après les scoops, au point d’être hyper intrusifs dans la vie des gens « célèbres ».

 

Bien évidemment, au centre de l’histoire restent Alex et Henry, un duo qui d’abord se déteste, puis qui deviennent amis, voire plus. Leurs dialogues sont rythmés et souvent assez drôles, et on s’attache bien vite à eux.

Tous les deux forment un duo mignon tout plein que l’on adore découvrir et suivre. J’aurai d’ailleurs bien apprécié avoir plus de scènes où ils sont ensemble à discuter de sujets variés.

Les autres personnages sont tout aussi intéressants, que ce soit June (la sœur d’Alex), Nora leur meilleure amie, ou bien les gardes du corps des deux garçons. Chacun à son rôle à jouer, ce ne sont pas des figurants juste là pour meubler le récit

 

L’ensemble du récit est très fluide, ça se lit tout seul et on est tour à tour amusés, émus ou bien en colère suivant ce qu’il se passe.

Par contre, j’avoue que certaines parties assez longues nettement plus politiques m’ont fait brièvement décroché, ce sujet n’étant pas trop ma tasse de thé. C’est néanmoins intéressant et, je pense, bien traité.

 

Même si c’est globalement assez prévisible, j’ai vraiment passé un bon moment et je recommande sans souci ce roman aux amateurs du genre, et à ceux qui ont envie de lire une romance LGBT adolescente attendrissante mais tendue également de par son contexte.

Un roman à découvrir !


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire