lundi 2 août 2021

La brigade du surnaturel tome 1 de Floriane Impala

La brigade du surnaturel tome 1, de Floriane Impala
Quand un inconnu s’introduit dans l'appartement de Claire Defontaine, sa vie bascule. D’abord sur son canapé, puis sur le siège en cuir d’une berline des années 1970 où elle s'installe pour un road trip sanglant vers les limbes. Car le bellâtre qui vient de braquer son intimité n’est pas de ceux à qui l’on refuse la main : envoyé par le Big Boss des Enfers lui-même pour résoudre une affaire de meurtres en série parmi ses ouailles démoniaques, il est bien décidé à faire de Claire, inspectrice de la Brigade de la Magie et du Surnaturel, sa coéquipière.
Il faut dire qu’elle est la meilleure et que le timing est serré... 

Et pendant que ce duo improbable arpente les ponts entre les Mondes à la recherche du cinglé qui saccage les Surnat', la terre continue de sombrer lentement dans le chaos des IT, ces humains contaminés par une magie vicieuse qui les dope à l’extase et les shoote à la folie. 

Et rien, à part le Smith & Wesson et le talent de l’inspectrice Defontaine, ne semble en mesure d’arrêter ce carnage.
  • Auteur : Floriane Impala     |     Editeur : Naos
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 21/05/2021     |     Nombre de pages : 605

Au départ, j’avais choisi ce livre ne pensant qu’il s’agissait d’un one-shot. Erreur de ma part car c’est un tome 1, mais si ça peut vous rassurer on peut très bien arrêter notre lecture à ce tome, car l’enquête est terminée, et l’autrice nous laisse une fin ouverte qui n’est pas problématique.

 

Concernant l’histoire maintenant. Claire Defontaine est enquêtrice à la BMS, la Brigade de la Magie et du Surnaturel. Alors qu’elle vient de perdre toute son équipe dans une opération qui a mal tournée, elle se retrouve propulsée dans le monde magique. En effet, elle est « embauchée », contrainte et forcée, par Satan en personne pour résoudre une série de morts étranges chez les démons. Elle sera épaulée par Keziah, un incube qui travaille, pour le moment, pour Satan.

Claire n’a que 10 jours pour résoudre cette affaire, si elle ne veut pas perdre son âme.

On a ici une histoire originale avec un fond logique et expliqué. Non, les cadavres ne s’accumulent pas juste par envie de tuer d’un assassin. Il y a une « raison » derrière tout ça. De plus, il n’y a pas non plus cinquante scènes de crime, l’autrice est restée soft de ce côté-là et s’est habilement concentrée sur l’enquête en elle-même, ainsi que sur la mise en place de son univers.

On retrouve en effet dans ce roman de nombreuses créatures et déités de toutes les mythologies existantes. C’est un univers riche, complet et bien présenté. J’ai vraiment adoré retrouver des créatures de tous les folklores, de la religion chrétienne à la mythologie nordique, en passant par tout un tas d’autres. Les personnages que l’on croise sont plutôt bien représentatifs de ce qu’on pourrait imaginer d’eux.

Claire est une héroïne forte qui ne mâche pas ses mots et n’hésite pas à rentrer dans le tas. Elle a aussi la gâchette facile et cache quelques blessures passées qui pourraient faire d’elle quelqu’un d’assez froid et distant.

Keziah est tout aussi intéressant, bien que l’on apprenne un peu moins à le connaitre. Je pense qu’on le reverra par la suite, du moins je l’espère fortement.

A noter que l’on ne suit pas que le point de vue de Claire, mais aussi celui de Keziah dans certains chapitres, ce qui permet de se sentir un peu plus proche de lui.

Mention spéciale également pour Cornichon, ce mignon baku qui arrive sur le tard mais que j’ai adoré. Pour information, un baku est une créature japonaise se nourrissant des rêves et des cauchemars, et ressemble à une sorte de mélange entre un félin et un tamanoir.

 

Malgré ses 600 pages, on ne voit pas le temps passer et on dévore sans souci ce roman qui nous embarque dans une traque mythologique haletante.

Je ne peux que vous conseiller ce roman qui, je pense, devrait vous plaire.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire