samedi 26 juin 2021

L'éternel de Te Rangi de Mélodie Smacs

L'éternel de Te Rangi, de Mélodie Smacs
De prince du ciel, il est devenu humain immortel, condamné à la haine des hommes et à ne plus jamais porter ses ailes. Néham vit dans la souffrance depuis si longtemps qu’il a perdu tout espoir de retrouver un jour son existence d’antan… jusqu’à cette rencontre inattendue.

Elle lui promet la rédemption.

Elle lui garantit de lui offrir à nouveau sa forme céleste…

S’il accepte de se joindre à elle pour combattre la Kitsune,
gangrène de ce monde, et responsable de tous ses maux.
  • Auteur : Mélodie Smacs     |     Editeur : Plume blanche
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 01/11/2021     |     Nombre de pages : 236

C’est grâce à une couverture magnifique que j’ai immédiatement craqué pour ce roman. Les tons chauds, le renard et la magie qui se dégagent de cette création m’ont de suite charmée.

 

Pour les punir de leur égocentrisme et de leur perfection, la Kitsune a détruit les Toridens, le peuple du ciel, et a pris leur place sur l’île volante de Te Rangi, gangrenant le monde par sa méchanceté. Elle a également maudit le prince Néham, seul survivant, le condamnant à une douloureuse vie immortelle sous sa forme humaine, le privant de ses ailes, et rendant tout petit plaisir insupportablement douloureux pour lui.

Nous suivons Néham plusieurs siècles après qu’il ait été maudit. Il rencontre Nilyn, une jeune femme étrange, lorsqu’il la sauve d’une tempête de sable, et ainsi commence leur quête d’un moyen de vaincre la Kitsune.

 

Si l’histoire en elle-même m’a bien plu, j’ai quand même souffert du manque de profondeur et de détails. L’ensemble va trop vite, alors que ce roman aurait été tout bonnement génial avec plus de corps.

L’univers présenté est vraiment chouette, même si on reste trop en surface à mon goût. Ça manque de développement et nous laisse un peu sur notre faim avec beaucoup d’interrogations. De même, j’ai un peu regretté que la Kitsune et la magie ne soit pas plus présentes dans l’histoire. Après tout, la Kitsune est la base de cette histoire, la cause des maux de nos deux protagonistes principaux, mais aussi du monde entier.

 

J’aurai voulu aussi m’attacher plus aux personnages, que l’on n’apprend pas vraiment à connaitre. J’ai trouvé qu’ils restaient un peu lointain, malgré que l’on prenne quand même plaisir à les suivre avec curiosité. Il aurait été chouette d’en apprendre plus sur leur passé, sur leur vie, sur les Toridens ou sur pourquoi Nilyn veut détruire la Kitsune.

 

Si beaucoup de choses sont assez prévisibles dans le genre fantasy (le secret de Nilyn par exemple), j’ai beaucoup aimé le développement psychologique de Néham, qui est bien travaillé. Après plusieurs siècles en tant qu’esclave dépourvu de ses ailes, il a perdu sa supériorité de Toriden et a un autre regard sur les humains, sur leurs conditions de vie mais aussi sur son propre peuple. Il comprend enfin la rancœur que tous ont contre le peuple du ciel, qui vivait sur leur île volante sans se préoccuper des souffrances des autres.

L’aspect mythologie japonaise est plutôt chouette aussi. Je n’ai jamais lu de roman dans lequel était présents des Kitsune, et c’est intéressant à lire du coup, d’autant que l’auteure a su adapter le folklore à son récit,

 

 

En conclusion, un chouette moment de lecture mais un récit qui a quelques défauts. L’originalité de l’histoire rattrape l’ensemble, de même que la mythologie développée. S’il vous intéresse, je vous conseille tout de même de vous laisser tenter.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire