dimanche 9 mai 2021

Anergique de Célia Flaux

Anergique, de Célia Flaux
Angleterre XIXe siècle. Lady Liliana Mayfair est une garde royale, mais aussi une lyne capable de manipuler la magie. Elle et son compagnon Clement partent en Inde sur les traces d’une violeuse d’énergie. Leur unique piste : Amiya, la seule victime à avoir survécu à la tueuse.

De Surat à Londres, la traque commence. Mais qui sont véritablement les proies ?
  • Auteur : Célia Flaux     |     Editeur : Naos
  • Genre : Fantastique/Steampunk     |    Langue : Français
  • Date de parution : 22/01/2021     |     Nombre de pages : 286

Anergique, c’est un très beau livre au résumé alléchant mêlant magie ; voyage et ancienne époque version steampunk. Et bien que je trouve que l’ensemble se déroule un peu vite, j’ai passé un bon moment de lecture, sans aucun doute.

 

Nous suivons là Liliana, une Garde royale mais aussi une lyne, capable de manipuler la magie. Elle travaille en compagnie de Clement, son compagnon ainsi que son dena, son donneur d’énergie. Tous les deux souhaitent se marier, mais le père de Liliana, un Lord, refuse de donner son consentement car Clement est de trop basse extraction à son goût. Il salirait le sang de la lignée.

C’est dans une atmosphère familiale tendue que le duo part pour l’Inde afin d’arrêter une violeuse d’énergie qui sévit là-bas et qui n’a laissé qu’un seul survivant, Amiya.

Cette enquête policière à base de magie et de steampunk est ponctuée de plusieurs rebondissements qui rythment l’histoire. Par contre, un événement assez brutal arrive au bout de même pas 100 pages, et clairement je ne m'attendais pas à ça. J’ai vraiment été surprise de ce retournement de situation, je ne pensais vraiment pas que l’auteure ferait un tel choix.

Le système de magie et d'énergie de cet univers est intéressant. L'énergie des denas vient des chakras, et les lynes la "boivent", l’absorbent pour utiliser la magie, tout ça normalement avec le consentement du dena.

Avec tout ça on a aussi un système de castes qui n'est pas sans rappeler le vampirisme mais dans un aspect plus magique : les lyne manipulent la magie et ont besoin d'énergie pour cela, et les denas sont les donneurs d'énergie des lynes.

Derrière l'enquête et l'aspect magique, il y a une part plus profonde à ce texte. La tueuse est une violeuse d'énergie et, si ce terme m'a perturbé au début, il prend vite tout son sens. Elle boit de force l'énergie de ses victimes avant de les tuer.

Le personnage d'Amiya est le seul à avoir survécu, mais il ne se remet pas de ce traumatisme. Ainsi, l'auteure aborde les thèmes du viol, de la reconstruction de soi et de la résilience d'une façon différente, teintée de magie, mais qui ne cache pas le message profond.

Pour en revenir à ce que je disais au début, le seul point un peu négatif que j’ai trouvé au roman c’est que l’ensemble va un peu trop vite à mon goût. J’aurai aimé que le récit soit plus lent, que l’on ait le temps de s’imprégner de l’ambiance, de l’intrigue, et qu’on se prenne au jeu de l’enquête. Mais là on fait un rapide aller-retour en Inde et pouf, mystère résolu. Je trouve ça dommage car l’histoire est vraiment chouette, avec des idées originales.

 

En conclusion, on a ici un roman à l’univers recherché et original, mais qui en plus parle de sujets sérieux sous couvert d’un monde fantastique.

Malgré un récit rapide, on est plongé dans l’intrigue dès les premières lignes avec un prologue saisissant, et les pages défilent très vite.

A ne pas louper si vous aimez ce genre d’histoire.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire