mardi 16 mars 2021

Piper McNimbus tome 2 : le garçon qui savait tout de Victoria Forester

Piper McNimbus tome 2 : le garçon qui savait tout, de Victoria Forester
Selon la légende, il est une mystérieuse jeune fille, capable de voler, et un garçon qui sait tout, absolument tout sur tout. Et à eux deux – la prophétie est formelle –, ils auraient le pouvoir de changer le monde…
La fille, c’est Piper McNimbus, et le garçon, Conrad Harrington, troisième du nom. Ensemble, ils se sont miraculeusement échappés de la prison de haute sécurité la plus secrète du pays, un établissement réservé aux enfants dotés de pouvoirs exceptionnels.

Désormais tranquillement installé à la campagne chez les parents de Piper, Conrad se croit sorti d’affaire… jusqu’au jour où, en direct à la télévision, il apprend sa propre mort de la bouche de son père, devenu entre-temps président des États-Unis. Le jeune garçon est pourtant bien vivant ! C’est le début d’une spirale infernale qui va les entraîner de la Maison-Blanche aux confins du pays en compagnie de toute leur ribambelle d’amis aux pouvoirs tous plus surprenants les uns que les autres…
  • Auteur : Victoria Forester     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Jeunesse/Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 04/03/2021     |     Nombre de pages : 444

Le premier tome ayant été une jolie surprise, quoique très marquée jeunesse, j’avais hâte d’en savoir plus concernant les mésaventures de nos jeunes héros pourvus de pouvoirs particuliers. Et c’est maintenant chose faite.

 

Ce second tome est plus centré sur Conrad, le garçon à l’intelligence hors norme. Si en effet on voit bien qu’il n’est pas banal, j’ai trouvé certains points un peu exagérés. Il a 12 ans et invente très rapidement des machines incroyables qui en plus ne sont pas spécialement exploitées dans l’histoire (du moins pour le moment). Je ne sais pas, je n’ai pas trouvé ça très crédible qu’un gamin parvienne en quelques jours à construire une machine à voyager dans le temps, ou encore un processeur neuronal. Bref, mis à part ces quelques points, l’intelligence de Conrad est plutôt bien travaillée.

 Alors que leur petite bande d’enfants récemment évadés du centre du Dr Inferna ne souhaite qu'effectuer des missions secrètes pour mettre pleinement à profit leurs dons, un danger inconnu s'approche à grands pas d'eux. Il va leur falloir faire pleinement usage de leurs dons pour s’en sortir.

 Les personnages, bien qu'encore jeunes, gagnent en maturité. Ils apprennent le sens des responsabilités, du courage et à faire équipe. Je regrette juste un peu que ce soit surtout Piper et Conrad qui soient surtout mis en avant, au détriment des autres, au point que par moments je confondais certains des autres enfants.

Conrad devient quand même plus attachant dans ce volume, on s’attache à lui, surtout lorsqu’on en apprend plus sur son enfance (la scène du petit garçon avec sa cape superman qui court après son papa… ça m’a touché).

 Ce tome est plus sombre et complexe que le premier. Si à certains moments on peut trouver le récit plutôt fouillis, l'ensemble prend peu à peu sens, comme les pièces d'un puzzle que l'on assemble.

J'ai rapidement été embarquée dans cette histoire, à chercher qui en voulait aux enfants et pourquoi, à chercher où se trouvait l'endroit mystérieux où les personnes pourvues de dons peuvent vivre en paix. J’aurai quand même aimé que l’ensemble soit plus étoffé, pour éviter l’enchainement facile d’évènements, mais ça, c’est l’effet « roman jeunesse » et du coup je ne le compte pas vraiment comme un point négatif.

 

Maintenant, j’espère que le 3ème et dernier tome de la série nous apportera des réponses aux questions supplémentaires qui se sont ajoutées avec ce tome. En tout cas, j’ai bien hâte de le lire et de connaitre la conclusion de cette intéressante histoire.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire