jeudi 25 février 2021

L'académie Avengers tome 1 : la rentrée de Preeti Chhibber

L'académie Avengers tome 1 : la rentrée, de Preeti Chhibber
Les vacances sont finies pour les apprentis super-héros ! Kamala Khan, jeune collégienne et super-héroïne à ses heures perdues, reçoit une invitation exceptionnelle de la part de son idole de toujours, Captain Marvel en personne : elle est attendue pour la rentrée à l’Académie Avengers ! Pour l’adolescente, c’est un grand chambardement qui s’annonce, fait de nouvelles amitiés, de cours incroyables dispensés par les plus grands héros de tous les temps et d’aventures extraordinaires à travers toute la galaxie…
  • Auteur : Preeti Chhibber     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 11/03/2021     |     Nombre de pages : 181

Soyons clairs tout de suite : OUI, ce roman est pour un jeune public. Vers environ 10 ans je dirais. Mais il n’empêche que c’est une lecture plaisante et intéressante que j’ai beaucoup aimé découvrir.

 

Bon, sinon. Je ne m’attendais pas à tomber sur un roman graphique jeunesse. Je pensais avoir un roman ponctué d’illustrations, mais pas du tout ! On oublie l’aspect classique du roman (les paragraphes, les dialogues, etc.), parce qu’il n’y a rien de tout ça. Normal pour un roman graphique me direz-vous.

Eh oui, cette histoire est entièrement composée de pages de journal, de blog, de sms, de photos, de posts sur les réseaux sociaux, et de planches de bande-dessinée. C’est très varié et ça rend le texte très vivant, même si, je trouve, ça fait perdre ici pas mal de profondeur à l’histoire.

Après, il faut garder à l’esprit que c’est un livre pour les plus jeunes, donc ça fait sens. Je suis plus habituée aux graphiques adultes, donc plus denses. Par contre, je n’aurai pas été contre quelques pages en couleurs par-ci par-là, mais ce n’est qu’un détail. Cela dit, les dessins sont vraiment chouettes, agréables à regarder.

 

Pour parler de l’histoire maintenant. Elle est assez simple dans ce premier tome. On découvre trois futurs super-héros, Miss Marvel, un des Spider-Man et Ecureuillette. Comme les jeunes héros ont tendance à faire pas mal de bêtises et de dégâts et ont légitimement besoin d’un entrainement adéquat, Captain Marvel a créé une académie pour eux, pour les former à gérer leur double vie et leurs pouvoirs. C’est ainsi que nos trois jeunes héros vont se rencontrer, durant leur première rentrée scolaire de héros.

Alors oui, j’ai regretté que tout se passe extrêmement vite. J’aurai aimé que les choses prennent plus leur temps, que nous puissions nous imprégner des lieux, des personnages, de l’ambiance. Là ce n’est pas le cas, on lit le livre comme si nous lisions le journal de Miss Marvel (ponctué de ses dessins assez drôles par ailleurs), mais qui va très, très à l’essentiel.

Je pense que quelques pages de « roman » plus traditionnel auraient été bénéfiques à l’histoire selon moi afin de lui donner plus de corps.

L’intrigue reste assez basique en soi. Une découverte de l’école pour Miss Marvel, des apprentissages et un petit « danger » en arrière-plan, qui fait lien avec les apprentissages de cette première année d’école.

L’ensemble est assez drôle, je me suis bien amusée en lisant ce livre et j’ai aimé suivre Miss Marvel dans sa découverte de l’académie. De plus, les nombreuses mentions de héros que nous connaissons bien (vive Vif-argent !) sont très plaisantes et nous permettent de mieux appréhender l’univers.

Maintenant, je sors assez charmée par ce premier tome. C’est une lecture rapide, sans prise de tête, et qui change de mes lectures habituelles. Je pense que je lirai quand même la suite, même si je ne suis pas forcément le public visé, juste par curiosité de savoir ce qu’elle pourrait bien amener.

 

En tout cas, si vous connaissez des enfants fans de super-héros, vous pouvez leur conseiller ce livre sans aucun souci, je pense qu’ils apprécieront !


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire