mercredi 10 février 2021

Aurora Squad tome 1 d'Amie Kaufman & Jay Kristoff

Aurora Squad tome 1, d'Amie Kaufman & Jay Kristoff
2380, quelque part dans la galaxie.
Tyler, jeune pilote prometteur, est impatient de former l'escadron de ses rêves. Alors qu'il sort faire un tour dans l'espace pour se calmer les nerfs avant l'Affectation, il tombe nez à nez sur un vaisseau disparu depuis des années. A bord, Aurora, une jeune fille cryogénisée depuis 200 ans... Commence pour Tyler une odyssée dangereuse où il devra protéger Aurora de ceux qui la traquent pour une raison inconnue. Et diriger une bande d'anti-héros fantasques et courageux, insolents et sarcastiques... Et si le sort de l'humanité dépendait de sept têtes brûlées à l'humour ravageur ?
  • Auteurs : Amie Kaufman & Jay Kristoff     |     Editeur : Casterman
  • Genre : Jeunesse/Science-fiction     |    Langue : Français
  • Date de parution : 05/02/2020     |     Nombre de pages : 514

Je lis très peu, voire jamais, de space opéra. En fait, j’ai toujours eu un peu de mal avec ce genre (il passe mieux en film pour moi). Mais cette série, avec des héros qui n’en sont pas vraiment, a su titiller ma curiosité pour découvrir ce genre en douceur, avec une histoire plus adolescente.

 

L’histoire se passe en 2380, dans la galaxie. Tyler est un élève de l’académie Aurora, un des meilleurs élèves, et il attend avec impatience l’Affectation, la cérémonie durant laquelle les Chefs d’escadron choisissent leurs futurs membres de leur équipage. Mais il va faire un choix qui va totalement bouleverser son avenir : il va sauver Aurora, en perdition dans l’espace depuis 200 ans, rater l’Affectation, et se retrouver embarqué dans un dangereux voyage avec un équipage pour le moins douteux.

 

Outre l’intrigue, ce sont surtout les personnages qui font la richesse de cette histoire. Ils sont hauts en couleur, avec des défauts, des personnalités diverses, et pourvu d’un humour a toute épreuve. On suit l’escadron de Tyler avec une alternance des points de vue à chaque chapitre. Ainsi, on peut apprendre les connaitre chacun leur tour, en étant dans leur tête ou par le regard des autres. A noter que chacun à un rôle bien précis pour lequel il a été formé à l’académie, en fonction de ses aptitudes.

Tyler est l’Alpha, le chef de l’escadron 312. C’est aussi un beau gosse qui excellait dans chaque cours. Scarlett, sa sœur jumelle, est Négociatrice, une sorte de porte-parole pour éviter un maximum les ennuis. Cat est un As, la pilote de leur vaisseau. C’est aussi une rebelle qui craque un tantinet pour son chef d’escadron. Finn est le Mécano, mais aussi un Traskien (un alien) qui porte une exocombi pour compenser son corps défaillant. Il fait souvent preuve d’un humour assez caustique qui a tendance à énerver les autres. Zila, la Cellule grise, est l’agent scientifique de l’équipe. Mais c’est aussi une sociopathe chatouilleuse de la gâchette. Et enfin, Kal a le poste de Gros bras, c’est le second alien de la bande, un vrai guerrier qui est là pour protéger les autres.

Quant à Aurora… c’est la plus mystérieuse du groupe, étant donné qu’elle se réveille 200 ans après sa cryogénisation, sans savoir ce qu’il s’est passé. Elle se met à développer d’étranges pouvoirs et attire pas mal d’ennuis à l’escadron 312.

 

L’intrigue tourne autour d’Aurora et des conséquences de sa présence pour l’escadron mais aussi pour la galaxie entière. Elle va d’ailleurs vite faire de Tyler et sa bande des fugitifs et des hors la loi.

On va de mystères en complots, d’évasions en affrontements spectaculaires, et tout ça dans l’espace ou dans des stations spatiales emplies de peuples divers. Autant dire que ce roman se lit vite, on a du mal à en décrocher.

 

Franchement, je me suis lancée dans ce roman sans en attendre quelque chose en particulier, juste partir dans l’inconnu. Et j’ai vraiment passé un chouette moment. C’est plein d’émotions, de rebondissements, de sarcasmes aussi.

On ne sait pas encore grand-chose des personnages, on apprend à les connaitre doucement, mais on a déjà quelques bribes de réponses concernant l’intrigue principale et Aurora, même si tout reste encore bien flou.

 

Par contre, je ne sais pas comment ça va évoluer par la suite, mais si le début de romance qui semble s’installer entre deux personnages se concrétise, je ne suis pas sûre d’accrocher à leur histoire. Le fait qu’elle arrive à cause (ou grâce) à une sorte de particularité alien impossible à contrôler… je reste dubitative, et ça ressemble un peu trop à ce qu’on nous sort souvent dans les histoires de loups-garous. Mais bon, à voir par la suite.

 

En tout cas, si vous voulez lire une histoire mouvementée, étrange et spatiale, savant mélange de Star wars et Star Trek, penchez-vous sur Aurora Squad, vous pourriez bien vous laisser embarquer dans une quête impossible avec un escadron de têtes brûlées.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire