mardi 8 décembre 2020

Ce sera moi de Lyla Lee

Ce sera moi, de Lyla Lee
Skye Shin a tout entendu. "Les filles grosses ne devraient pas danser. Elles ne devraient pas porter de couleurs vives. Elles ne devraient pas attirer l'attention sur elles."
Pourtant, Skye rêve de devenir une star de K-Pop, quitte à briser toutes les règles que la société, les médias et même sa propre mère ont établies pour les filles comme elle.

Quand elle se présente à un concours télévisé, Skye est prête à tout pour remporter la victoire. Mais rien ne l'avait préparée à la grossophobie des membres du jury, aux haters sur les réseaux sociaux et, encore moins, à un rapprochement avec un de ses concurrents...
  • Auteur : Lyla Lee     |     Editeur : Hachette
  • Genre : Jeunesse/Contemporain     |    Langue : Français
  • Date de parution : 26/08/2020     |     Nombre de pages : 335

Jusque-là, je ne m’étais pas vraiment arrêtée sur ce roman, bien que j’en ai plusieurs fois entendu parler. Et il y a quelques jours, j’ai eu une furieuse envie de le découvrir, ce qui est maintenant chose faite.

 

C’est principalement la thématique du livre qui m’a interpellée : l’univers très stéréotypé et réglementé de la K-Pop face à une jeune femme ronde et les préjugés qu’elle subit.

Skye est une jeune femme intéressante. Américano-coréenne et ronde depuis son enfance, elle n’a toutefois jamais renoncé à sa passion pour la danse, malgré les critiques et remarques acides de sa mère. L’organisation d’un casting télévisé par un producteur de K-Pop va être son tremplin pour montrer au monde entier qu’être ronde n’empêche en rien de faire ce que l’on aime.

L’histoire en soit n’est pas hyper originale, mais les messages transmis sont forts. On traite ici des préjugés, de la grossophobie, de la communauté LGBTQ, tout ça au travers de la K-Pop, un univers musical en plein essor en France.

Malgré ces thèmes forts et pas toujours simples, l’histoire reste légère et tendre, très agréable à lire, ce qui permet par ailleurs de transmettre tous ces messages en douceur.

C’est un roman qui se lit vite. Le texte est fluide, agréable à lire, et contient une pointe d’humour plutôt plaisante. On prend plaisir à suivre Skye dans son aventure de télécrochet, c’est amusant de voir l’envers du décor.

Skye est une héroïne forte, confiante en elle, qui s’assume totalement malgré les critiques qu’elle reçoit. Elle assume qui elle est, ce qu’elle est, et ne lâche rien pour atteindre son rêve. C’est vraiment plaisant de voir une héroïne comme ça, qui ne chouine pas pour un oui ou pour un non.

Je mettrais un petit bémol sur le fait que l’on ne s’attache pas vraiment aux personnages, hormis peut-être Skye. Tous les autres personnages, même Henry, le protagoniste masculin, restent beaucoup trop en retrait à mon goût. L’histoire aurait eu tellement plus de profondeur si tous avaient été plus étoffés.

J’ai apprécié par contre que la romance (parce qu’apparemment c’était obligatoire d’en intégrer une…) n’arrive que sur le tard, et n’empiète donc pas sur le récit et sur la trame principale. Au contraire, elle reste vraiment en arrière-plan, laissant la place aux personnages et à l’intrigue première.

 

En conclusion, ce livre est une belle surprise, douce à lire tout en étant percutante dans ses messages. N’hésitez donc pas à lire ce roman, il est à découvrir.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire