jeudi 24 septembre 2020

Sorcery of thorns de Margaret Rogerson

 Sorcery of thorns, de Margaret Rogerson
-coup de coeur-
TOUS LES SORCIERS SONT MALÉFIQUES.
Élisabeth, qui a grandi au milieu des redoutables livres de sorts d'une des Grandes Bibliothèques d'Austermeer, le sait depuis sont plus jeune âge. Et elle compte bien protéger le monde de cette magie néfaste, l'épée à la main s'il le faut. Jusqu'au jour où l'un des plus terrifiants grimoires se transforme en monstre de cuir et d'encre, semant mort et destruction.
Accusée de l'avoir libéré et forcée à comparaître devant la justice à la capitale, Élisabeth se retrouve prise au piège d'une conspiration vieille de plusieurs siècles. Bien malgré elle, elle doit trouver secours auprès du sorcier Nathaniel Thorn, et de son mystérieux serviteur, Silas. Les Grandes Bibliothèques ne sont pas seules en jeu : le royaume entier est en péril.
Élisabeth va devoir remettre en question tout ce en quoi elle croyait... car s'ouvre devant elle une voie qu'elle n'aurait jamais pu imaginer.
  • Auteur : Margaret Rogerson     |     Editeur : Bragelonne (coll. Big Bang)
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 16/09/2020     |     Nombre de pages : 570

J’attendais ce livre depuis son annonce de parution, et il n’a pas attendu longtemps dans ma PAL. La couverture est superbe, l’histoire est géniale et, clairement, c’est un coup de cœur pour moi.

 

Nous sommes ici face à un univers centré sur les bibliothèques, les bibliothécaires étant à la fois des gardiens et des guerriers. Ils protègent des grimoires de sorts maléfiques, mais ils protègent également le monde de ces-dits grimoires. En effet, les grimoires magiques sont vivants, et du coup dangereux pour tous, y compris pour les sorciers qui viendraient les consulter.

L’héroïne, Elisabeth Scrivener, est une orpheline et apprentie bibliothécaire. Elle a grandi dans la bibliothèque d’Estive, au milieu des grimoires et des poux de livres. A 16 ans, elle n’a pas beaucoup d’amis mais une affinité particulière avec les grimoires depuis son arrivée.

Alors qu’elle espère pouvoir bientôt passer les tests pour devenir gardienne, de terribles évènements se produisent et elle se retrouve accusée d’avoir libérer un dangereux grimoire et de l’avoir transformé en Malefict (le grimoire devenu un grand monstre de cuir et d’encre, aux propriétés liées à la nature des sorts qu’il contenait). Plongée dans une conspiration dont elle ne saisit pas tous les tenants et aboutissants, elle n’a d’autre choix que de demander de l’aide à un sorcier, Nathaniel.

Nathaniel est un personnage très intriguant, adepte de l'humour noir, du sarcasme et de l'auto-dérision. Sa présence apporte beaucoup de "corps" à l’histoire, la rend plus brillante, plus passionnante. Il est assez renfermé (a raison d’ailleurs, quand on apprend son histoire) et ne veut pas s’attacher aux gens. Son seul proche c’est Silas, un personnage sombre et un brin maléfique que l'on apprend vite à apprécier et qui a pas mal de facettes cachées.

 

Ce roman se dévore très vite, on veut toujours en savoir plus, et le livre commence sur les chapeaux de roues, nous tenant en haleine jusqu'à la fin. J’ai vraiment passé un excellent moment, et je ne regrette absolument pas d’avoir acquis ce livre. Il n’y a quasiment aucun temps mort, on passe de dangers à scènes d’action, et de scènes d’action à révélations.

L'idée d'une conscience dans chaque grimoire m'a énormément plu. D'autant plus que, bien que maléfiques, les grimoires ne sont pas non plus que des monstres. Classés par niveau de dangerosité, les premiers niveaux s’avèrent plutôt pacifiques, tant qu’ils ne sont pas transformés en Malefict.

Contrairement aux livres classiques, les grimoires sont vivants, imprégnés de la magie qu’ils expliquent : ainsi, ils bougent, toussent, chantonnent, mordent, crachent, et surtout peuvent se montrer agressifs enfers les gens ou même d’autres grimoires.

Concernant les magisters, un sorcier ne peut utiliser la magie que s'il s'est lié par un pacte à un démon supérieur. Ainsi, chaque magister a avec lui un démon-serviteur, qui lui obéit en échange de quelque chose lors du pacte, le plus souvent un part de la vie du sorcier.

 

           En conclusion, ce roman est absolument génial ! Je n’ai rien de mal à dire dessus, hormis peut-être du coup un léger regret que ce soit un oneshot, parce que, pour le coup, je n’aurai pas dit non à un second volume. Mais l’histoire se suffit en elle-même, et la fin n’est pas trop ouverte, juste ce qu’il faut. Bref, à ne pas louper !

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire