dimanche 27 septembre 2020

Grisha tome 3 : l'oiseau de feu de Leigh Bardugo

Grisha tome 3 : l'oiseau de feu, de Leigh Bardugo
"Notre histoire est éternelle."

IMPOSTURE. MANIPULATION. TRAQUE.

Un royaume au bord du chaos.
Un tyran sur un trône d'ombre.
Une sainte sans pouvoirs.
Sans alliés. Sans armée.
Le combat final de la lumière contre les ténèbres.

LOYAUTÉ. AMOUR. RENAISSANCE.

Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?
Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.
  • Auteur : Leigh Bardugo     |     Editeur : Milan
  • Genre : Young Adult/Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 24/10/2018     |     Nombre de pages : 381

Bon ça y est. J’ai terminé ce troisième et dernier tome de la trilogie. Et je reste assez pantoise devant le déroulement de l’histoire, parce qu’il y a plein de choses que je n’aurai jamais imaginé. En tout cas, j’ai adoré !

 

On retrouve Alina, Mal et leurs comparses après leur affrontement contre le Darkling, un affrontement qui laisse Alina très affaiblie. Ils ont été secourus et recueillis par l’Apparat, un religieux qui les cachent sous terre avec pas mal de pèlerins qui voit en Alina une Sainte qu’il faut cacher et protéger.

Mais Alina ne veut pas rester cachée en ne comptant que sur la foi pour -peut-être- remporter le combat. Elle compte bien sortir de là et partir en quête du dernier amplificateur, où qu’il soit, pour enfin être en mesure d’affronter et de vaincre le Darkling. Mais elle va devoir faire face à des choses auxquelles elle ne s’attendait pas du tout.

 C’est un troisième tome saisissant, la suite directe du tome 2. Il n’y a pas de temps morts et beaucoup de rebondissements, si bien que le livre se dévore très rapidement. On ne s’ennuie pas et on savoure.

 Alina reste le personnage central mais tous les secondaires ont leur importance et leur rôle. C’est très plaisant de voir que chacun est utile à l’histoire, ils ne sont pas là juste pour remplir les vides. Je n’aurai d’ailleurs pas dit non à un peu plus de mise en avant de certains, mais bon, on ne peut pas tout avoir.

 En parlant de personnages secondaires, je suis contente que la série concernant Nikolaï ait commencé à être traduite en français, parce qu’on reste vraiment dans le flou concernant son sort à la fin de cette trilogie, surtout vu ce qui lui est arrivé. Je suis donc très curieuse de voir ce qui va advenir de lui après tout ça. Mais il n’est pas impossible que j’attende la sortie du tome 2 de la duologie en français avant de l’attaquer.

 J’ai beaucoup apprécié le fait que l’histoire des amplificateurs nous soit enfin entièrement racontée, accompagnée de ramifications inattendues et d’une révélation choc à laquelle je ne m’attendais clairement pas. On prend d’ailleurs pas mal de claques dans ce dernier volume, ce qui nous tient sans problème en haleine.

 Le dernier tiers du roman a été cruel avec mon petit cœur sensible. On a des chocs, du sang, des décès, bref : soyez prêts !

 

Je ne pense pas attaquer tout de suite Six of crows, notamment parce que j’ai un peu de mal à voir le lien qu’il y a avec la série (j’ai l’impression que c’est surtout une histoire dans le même univers, sans rien en rapport avec cette trilogie, mais je peux me tromper). Par contre, je vais sûrement vite lire le recueil Le Chant de ronces.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire