dimanche 2 août 2020

Le voyageur onirique de Guillaume Beck

Le voyageur onirique, de Guillaume Beck
" Parle-moi des Grands Anciens..."
C'est ainsi, après avoir naïvement posé cette question à West, son collègue et ami, que la vie d'un étudiant de l'université de Miskatonic va basculer dans le chaos. Il deviendra la marionnette d'anciennes et terribles entités, un simple pion dans une lutte cosmique immémoriale. Il cherchera à retrouver le cours paisible de son existence auprès de sa petite amie. Mais on ramène toujours quelque chose de ses voyages. Dès lors est-il possible de revenir à la normalité, de vivre avec celle que l'on aime quand son monde bascule dans la folie ?
  • Auteur : Guillaume Beck     |     Editeur : Ogmios
  • Genre : Fantastique/Horreur     |    Langue : Français
  • Date de parution : ?/05     |     Nombre de pages : 180
Ce titre m’a été gentiment envoyé par les éditions Ogmios afin que je découvre leur ligne éditoriale qui sortait de mon style habituel. Autant dire qu’effectivement, j’ai été dépaysée.

Nous suivons un étudiant qui, suite à une question qui lui semblait anodine posée à son collègue et ami West, voit sa vie basculer dans un chaos incompréhensible.

Concrètement, je ne vais pas vous parler de l’histoire en détails, surtout parce que ça vous gâcherait toute l’ambiance du récit.
Parce que oui, ce roman, c’est avant tout un roman d’ambiance. Il est perturbant, angoissant, oppressant même par moments. On ne comprend pas toujours tout mais on est quand même happés dans l’histoire.

Guillaume Beck nous peint ici un univers sombre, brumeux et tortueux, autour de légendes traitant de Grands Anciens, avec un petit air de l’univers de Cthulhu. Le protagoniste principal devient un pion, une marionnette aux mains de ces Anciens, sans pouvoir sortir de cette situation alors qu’il ne veut qu’une chose : retrouver son quotidien habituel avec sa petite amie. Mais rien n’y fait, il est coincé, habité par ces Anciens et par un mystérieux livre qu’il a aperçu.

Je vous avoue que j’ai été perturbée tout au long de ma lecture. Je ne suis pas habituée à ce genre de construction de récit, à cette ambiance glauque et décousue qui fait qu’on est vite perdu, mais intrigué.
Alors même si c’est pour moi un roman très étrange, je trouve quand même qu’il mérite d’être connu, notamment pour son aspect original et peu banal.

Je le conseillerai à tous ceux qui aime les histoires particulières qui sortent de l’ordinaire, ceux qui aime le mythe de Cthulhu, les fans d’ambiance bizarre.
Par contre, si vous préférez les récits de fantasy/SF plus conventionnels, il serait peut-être préférable de passer votre chemin, parce que ça n’a rien à voir et vous risqueriez d’être déçus. Mais bon, on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise…

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire