lundi 20 janvier 2020

Cassidy Blake tome 1 : chasseuse de fantômes de Victoria Schwab

Cassidy Blake tome 1 : chasseuse de fantômes, de Victoria Schwab
Il y a un an, Cassidy a « failli » se noyer… (Bon, d’accord, elle s’est vraiment noyée – mais elle n’aime pas trop y penser.) Depuis, elle a le pouvoir de soulever le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts et peut même s’aventurer de l’autre côté ! D’ailleurs, son meilleur ami, Jacob, n’est autre qu’un jeune fantôme. Mais leurs rencontres avec les spectres ne se passent pas toujours très bien. Alors, forcément, quand ses parents se voient confier la présentation d’une émission télévisée sur les villes les plus hantées du monde, on ne peut pas dire que Cass soit très enthousiaste.
Malgré ses inquiétudes, toute la famille prend pour l’été la direction d’Édimbourg, en Écosse. Là, pas de doute : caves, châteaux, passages secrets… la ville regorge de fantômes, on en croise à tous les coins de rue ! Plus étrange encore, Cass rencontre pour la première fois une fille qui possède le même don qu’elle. Et au fil du temps, elle comprend qu’elle a encore beaucoup, beaucoup à découvrir sur son étrange talent…
  • Auteur : Victoria Schwab     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Jeunesse/Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 30/     |     Nombre de pages : 299
Avec cette première parution 2020, les éditions Lumen commencent très fort l’année, parce que pour moi c’est une franche réussite !

Cassidy Blake a 12 ans. Passionnée de photographie, elle a vécu une expérience de mort imminente le jour de ses 11 ans en tombant dans une rivière gelée. Depuis, elle peut traverser le Voile, voir les fantômes et son meilleur ami, Jacob, et l’un d’entre eux (et accessoirement il est celui qui l’a sauvé de la noyade).
On a le droit à un petit clin d’œil à Harry Potter car Miss Blake est fan, et se considère comme une Gryffondor. Plusieurs références parsèment le roman et font sourire.

Les parents de Cassidy sont des auteurs de romans documentaires sur les fantômes. Lorsqu’ils se voient confier la présentation d’émissions sur les villes les plus hantées du monde, Cassidy se retrouve embarquée malgré elle dans une chasse aux fantômes dont elle se serait bien passée. Première escale : Edimbourg en Ecosse.

Moi qui ai toujours rêvé de visiter l’Ecosse sur les traces des fantômes et des mythes, ce roman ne pouvait que me plaire. Peu importe qu’il soit pour un public plus jeune (à partir de 10 ans), j’ai passé un excellent moment et j’ai hâte de lire la suite.

Le Voile est un entre-deux entre le monde des vivants et des morts. A l’instar de Cassidy, on ne sait pas grand-chose à son sujet, et on ne demande qu’à en savoir plus.
Cassidy ressent régulièrement des « appels » qui l’incitent à traverser le Voile pour assister aux derniers instants des fantômes. Mais bien qu’elle aimerait leur venir en aide, elle ignore totalement comment faire et même ce qu’elle est sensé faire derrière ce Voile.
Si Jacob sait quelque chose, il refuse d’en parler, de même que de qui il est et de comment il est mort. J'espère bien en apprendre plus le concernant par la suite, car il reste très mystérieux pour le moment.

On a une histoire vraiment intéressante et plutôt bien construite, avec juste ce qu’il faut d’angoisse et de mystère. On ne s’attarde pas trop sur la situation de départ, on décolle vite pour l’Ecosse et les nouvelles aventures de Cassidy.
Je regrette juste que la Corneille écarlate, le fantôme principal de cette histoire, ne soit pas encore plus présent. Mais je garde à l’esprit que c’est un roman jeunesse, donc il ne faut pas non plus terrifier le jeune lectorat.
En tout cas, c’est vraiment un chouette premier tome, dépaysant et passionnant, qui nous plonge avec efficacité dans l’univers de Cassidy et nous donne très envie d’en savoir plus.

Maintenant, je n’ai plus qu’à patienter pour la sortie du tome suivant, et je vous conseille sans souci de vous lancer dans la lecture de ce premier volume !

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire