mercredi 26 juin 2019

Five feet apart de Rachael Lippincott

Five feet apart, de Rachael Lippincott
-coup de coeur-
« Nous avons besoin de toucher ceux que nous aimons presque autant que de respirer. Je n'avais jamais mesuré l'importance de ce contact, de son contact… avant d'en être privée. »

Depuis son plus jeune âge, Stella a l'habitude de tout contrôler. Surtout à l'hôpital, où ses poumons défaillants l'envoient régulièrement. Traitement, régime, suivi médical, rien n'échappe à son organisation.
Tout l'inverse de Will, qui n'attend qu'une chose : avoir dix-huit ans, sortir d'ici et vivre enfin. Ils n'ont rien en commun, en dehors de leur maladie, celle-là même qui leur impose une distance de trois pas à tout instant.
Peut-on vraiment aimer quelqu'un sans jamais l'approcher ?
  • Auteur : Rachael Lippincott     |     Editeur : Albin Michel
  • Genre : Young adult/Drame/Romance     |    Langue : Français
  • Date de parution : 12/     |     Nombre de pages : 306
Quand j’ai vu ce roman arriver en librairie, j’avoue que je ne me suis pas plus que ça penchée dessus (en grande partie parce que la jaquette à l’effigie du film ne m’inspirait pas spécialement, alors qu’elle dissimule une très belle couverture). Puis, j’ai vu la bande-annonce du film… et là j’ai su que je ne pouvais pas ne pas lire cette histoire. Et j’ai grandement bien fait de presque courir l’acheter pour le lire dans la foulée.

Nous suivons ici Stella, une adolescente qui, depuis ses 6 ans, fait de réguliers longs passages à l’hôpital car elle souffre de mucoviscidose, une maladie qui attaque ses poumons et réduit considérablement ses capacités respiratoires. Stella sait que c’est une maladie incurable, mais pour sa famille elle fait tout ce qu’il faut pour rester en vie, et surtout pour ne pas tomber malade et ne plus être compatible pour une greffe de poumons.

Mais tout ça, c’était sans l’arrivée dans le service de Will, un garçon qui lui n’a plus d’espoir. Atteint de la même maladie, il a également une bactérie, la B. cepacia, qui le rend incompatible pour une greffe, le rend extrêmement dangereux pour Stella et qui, en plus, ne se soigne pas.

Bien évidemment, on se doute globalement du déroulé du récit. On devine la romance impossible, les hauts et les bas du moral de chacun, ainsi que la présence omniprésente de la mort autour de tout ce petit monde, que ce soit Stella et Will mais aussi Poe, le meilleur ami (malade lui aussi) de Stella, ou leurs proches respectifs.

En fait, ce roman tourne beaucoup autour de la maladie, évidemment, mais aussi des sentiments. Ce n’est pas qu’une romance, mais c’est une histoire sur l’amour, la maladie, l'amitié, le deuil, sur l'acceptation, sur des choix importants à prendre (pour soit, mais aussi pour les autres).
C’est un roman très émouvant et touchant, qui nous fait rire mais aussi pleurer. Clairement, Five feet apart n’est pas tendre avec notre petit cœur, mais on ne peut pas s’empêcher de vouloir en savoir plus, savoir comment cela se conclut.

Je lis peu de romans de ce genre, principalement parce que je ne connais pas beaucoup de titres dans cette thématique. Cela étant, ceux que j’ai lus ont tous su me toucher profondément, et celui-ci ne fait pas exception. Je vous le conseille fortement, c’est une histoire forte et bouleversante qui ne vous laissera pas indifférent.

Maintenant, il ne me reste plus qu’à voir le film, parce qu’à mon avis, il va amener une dimension en plus à cette très belle histoire.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Je viens de le finir et je l'ai aimé mais sans plus. D'un côté je trouve que présenter cette maladie, c'est important comme tu le dis et on ne peut rester indifférent face à ce qu'il se passe dans le livre, j'ai d'ailleurs eu de nombreuses fois des frissons. D'un autre côté la romance m'a gênée et je l'ai trouvée trop superflue pour apprécier entièrement ma lecture :c

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la romance n'est pas abordée dans le détail. Cela étant, je la vois plutôt comme un moyen pour Will d'avoir une raison de vivre, et pour Stella de sortir de son contrôle total et aseptisé qui la mettait loin de tout le monde.
      C'est un élément déclencheur qui change leurs vies à tous les deux en fait.

      Supprimer