dimanche 3 mars 2019

Hex de Thomas Olde Heuvelt

Hex, de Thomas Olde Heuvelt
Quiconque né en ce lieu est condamné à y rester jusqu'à la mort. Quiconque y vient n'en repart jamais. Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville de la Hudson Valley. Du moins en apparence : Black Spring est hantée par une sorcière, dont les yeux et la bouche sont cousus. Aveugle et réduite au silence, elle rôde dans les rues et entre chez les gens comme bon lui semble, restant parfois au chevet des enfants des nuits entières. Les habitants s'y sont tellement habitués qu'il leur arrive d'oublier sa présence. Ou la menace qu'elle représente. En effet, si la vérité échappe de ses murs, la ville tout entière disparaîtra. Pour empêcher la malédiction de se propager, les anciens de Black Spring ont utilisé des techniques de pointe pour isoler les lieux. Frustrés par ce confinement permanent, les adolescents locaux décident de braver les règles strictes qu'on leur impose. Ils vont alors plonger leur ville dans un épouvantable cauchemar...
  • Auteur : Thomas Olde Heuvelt     |     Editeur : Bragelonne
  • Genre : Horreur     |    Langue : Français
  • Date de parution : 20/     |     Nombre de pages : 408
C’est lors d’une discussion avec une amie que j’ai découvert ce livre, que je ne connaissais pas du tout. Je me suis laissée tenter, intriguée par la thématique.

Nous débarquons donc à Black Spring, petite ville américaine qui a une grande particularité : si vous venez y vivre ou si vous y êtes né, vous ne pourrez jamais en repartir. Pourquoi ? Parce que la ville est hantée par une sorcière aux yeux et à la bouche cousue qui rôde dans les rues et qui a maudit tous les habitants. Si vous quittez la ville, vous finirez par mourir de façon fort peu agréable.
Les anciens de la ville ont mis en place des mesures pour éviter que le secret ne s’échappe de l’enceinte de Black Spring, mais c’est sans compter quelques adolescents locaux, qui sont bien décidé à franchir certaines limites qu’il ne faudrait pas. Ce qui va plonger la ville en plein cauchemar.

Ce qui m’a plu dans ce roman c’est l’ambiance. On est complètement immergé, comme si nous venions nous aussi de nous installer en ville et que nous devions faire face à cette sorcière. On a donc une ambiance bien sombre, brumeuse et mystérieuse qui nous donne pas mal de frissons.
Si vous connaissez, l’ambiance m’a rappelé celle des films Silent Hill, une ville hantée et coupée du monde.
Ce qui est plaisant également, c’est que l’on a quand même des réponses concernant la sorcière au bout d’un moment, on apprend qui elle est et pourquoi elle est là.

Au niveau des personnages, ils sont nombreux et on n’apprend pas vraiment à les connaitre. J’ai plutôt eu l’impression d’avoir affaire à des voisins, que l’on connait vaguement mais dont on ignore les secrets et la vie dans le détail. J’ai trouvé que cela renforçait notre immersion dans la ville.
Le gros inconvénient de ce système, c’est que l’on ne s’attache à aucun d’entre eux. Qu’ils meurent ou non, on n’est que peu ou pas touchés. C’est surtout les mises en scène de morts qui nous impactent, pas qui est touché.

Concernant la fin… je ne peux évidemment pas vous en raconter grand-chose sans risquer de vous dévoiler quelque chose qu’il ne faudrait pas. Par contre, je reste toujours perplexe quant aux dernières pages. Je ne sais pas trop quoi en penser, ni comment les interpréter. Je pense que c’est à l’appréciation de chacun, chacun peut imaginer l’explication qu’il souhaite.

En tout cas, c’est un bon roman d’horreur, bien construit et passionnant malgré quelques petits bémols, mais en tout cas je le recommande vivement !

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire