vendredi 29 mars 2019

D'encre, de verre et d'acier tome 2 : de brume, de métal et de cendres de Gwendolyn Clare

D'encre, de verre et d'acier tome 2 : de brume, de métal et de cendres, de Gwendolyn Clare
Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?
En s'armant d'encre et de papier, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts des univers entiers. Il suffit, pour accomplir ce miracle, de respecter les règles complexes d'une discipline toute récente, la scriptologie. Elsa est l'un de ces nouveaux savants aux pouvoirs vertigineux. Quand elle découvre avec stupeur que sa mère a mis au point un livre capable de modifier le monde réel, elle n'a plus qu'une idée en tête : récupérer ce dangereux ouvrage avant que ne survienne un drame irréparable.

Mais il est déjà trop tard... Non content de la trahir, Leo, l'ami le plus cher d'Elsa, s'est emparé du précieux livre-monde pour le remettre à son père, le terrible Garibaldi. Ce fou furieux entend bien unifier l'Italie, quel qu'en soit le prix. Dès lors, il ne reste plus qu'un espoir à la jeune fille – et à l'humanité tout entière : celui que ses ennemis échouent à déchiffrer le manuscrit qui pourrait bien réduire à néant la planète...

Saura-t-elle réparer par l'écriture un monde devenu fou ? Une multitude d'univers créés de toutes pièces entrent en collision dans ce deuxième et dernier tome de la duologie. Passé tragique et ténébreuses conspirations, univers de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d'encre et de papier à travers une ribambelle de mondes réels et inventés !
  • Auteur : Gwendolyn Clare     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Aventure/Fantastique/Young adult     |    Langue : Français
  • Date de parution : 17/     |     Nombre de pages : 468
Ce tome est le second et dernier de la duologie. Suite aux évènements du tome 1, Elsa da Veldana tente désespérément de retrouver Leo qui l’a trahie en volant le méta-livre pour le donner à son père, Garibaldi, qui veut s’en servir pour altérer la réalité et unifier l’Italie.

J’ai trouvé ce tome très intéressant mais finalement assez lent, sur fond d’infiltration, de manigances et de mensonges visant à récupérer le méta-livre et à le mettre à l’abri.
Je me serais attendue à plus de tension, de rebondissements. Mais, même si j’ai aimé ce second tome, je l’ai trouvé assez plat, hormis quelques petits évènements çà et là.

Je regrette par contre que la « mini intrigue » développée autour de Casa qui semble se détraquer ne soit pas un peu plus étoffée. Du coup, je n’ai pas spécialement compris à quoi servait cet arc narratif, qui aurait pourtant pu être intéressant.
De même pour la créature mécanique et la personne qu’elle protège. On les voit peu et on ne sait pas trop ce qu’ils deviennent, c’est dommage je trouve.

Ce livre nous offre de multiples points de vues, nous donnant ainsi une vision plus globale de l’histoire en suivant Elsa, Leo mais aussi quelques personnages plus secondaires.
On rencontre un peu plus certains personnages qui n’étaient que de passage dans le premier tome, tel que Revan ou encore Aris. Mais, de nouveau, j’aurai aimé qu’ils soient plus étoffés.

L’affrontement final est bien écrit, quoiqu’un peu rapide. J’aurai aimé qu’il soit également plus développé, moins expéditif. Toutefois, il est bien pensé et original. Pensée spéciale pour Skandar, petite créature étrange qui a même le droit à son moment de gloire durant la bataille.

En fait, j’ai passé un bon moment en lisant ce livre, j’ai aimé ma lecture ainsi que l’histoire développé dans ce tome, malgré ces défauts de détails. J’ai trouvé ce second volume quelque peu mal équilibré. Fort heureusement, la plume de l’auteur rattrape ce défaut. Le texte est fluide et agréable à lire.

De plus, il apporte une fin tout à fait correcte à l’histoire. La fin ouverte que je redoutais ne l’est en fait pas tant que ça, compte tenu de ce qu’il se passe avant. Ainsi, on n’a pas tant que ça l’impression qu’il manque une suite. Au contraire, on a une bonne fin qui nous permet d’imaginer à notre guise ce qu’il se passera ensuite.

Ainsi, je conseille sans souci cette duologie, Elle est originale, bien écrite et nous emmène facilement dans l’univers qu’a créé Gwendolyn Clare.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire