dimanche 20 janvier 2019

Le joyau - série complète - 3 tomes de Amy Ewing

Le joyau - série complète - 3 tomes, de Amy Ewing
[résumé tome 1]
Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d'être formée dans l'optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l'opulence et le luxe, c'est la descendance...
Achetée par la Duchesse du Lac lors de l'Enchère des Mères-Porteuses, Violet est accueillie par une gifle. Désormais connue sous l'appellation #197, elle va rapidement découvrir la brutale réalité qui sous-tend l'étincelante façade du Joyau : cruauté, trahisons et violence sourde sont les méthodes de la royauté.
Violet doit accepter ce sinistre quotidien... et tâcher de rester en vie. Mais c'est alors que naît une romance interdite entre elle et un séduisant jeune homme, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Bien que la présence de ce dernier vienne illuminer le sombre quotidien de Violet au coeur du Joyau, les conséquences de leur relation illicite vont dépasser ce qu'ils redoutaient...
  • Auteur : Amy Ewing     |     Editeur : Robert Laffont (coll. R)
  • Genre : Science-Fiction / Young adult     |    Langue : Français
  • 3 tomes au total
Il était grand temps que je lise cette série, sachant que le tome 1 est sorti en 2014 et que je l’ai acheté à ce moment-là.

Bref. Dans cette trilogie, nous suivons Violet, une jeune femme qui vit dans un monde divisé en plusieurs cercles, du plus pauvre au plus riche, le Joyau.
Alors que le Joyau est habité par la royauté, tous les autres cercles sont plus pauvres, surtout le Marais, d’où vient Violet. Pour elle, le Joyau représente la servitude, car elle est formée pour devenir mère porteuse pour une famille riche du Joyau. En effet, pour les riches, la descendance surpasse la richesse, et ils sont obligés de passer par des mères porteuses qu’ils achètent lors de ventes aux enchères.
Violet le sait, les mères porteuses ne sont que des femmes-objets, des esclaves pour les plus riches, juste bonnes à donner naissance à leur enfant. Mais elle ne peut y échapper.

Dès les premières pages on est confronté à l’injustice de cet univers. Violet perd son nom dès la vente aux enchères, ne devenant qu’un numéro, elle n’a droit à rien et est même tenue en laisse, au sens propre du terme.
De plus, derrière l’apparente opulence du Joyau se cache des personnes manipulatrices, des trahisons et des morts. Violet, sans le vouloir, se retrouve embarqué dans une révolution dans laquelle elle pourrait bien devenir l’élément clé.

Outre l’histoire de fond, on a bien évidemment, comme dans toute série de ce genre, une romance concernant Violet et un compagnon, un jeune homme payé pour apprendre aux jeunes filles de la royauté à séduire.
On a également la question des Augures, de mystérieux pouvoirs que seules les mères porteuses peuvent utiliser, et que bien entendu la royauté exploite à leur avantage.

Si le premier tome nous présente très bien l’univers et toutes les tensions et problèmes qui vont devoir être réglés par la suite, le second m’a apparu plutôt comme un tome de transition, dans lequel il ne se passe pas grand-chose pour l’histoire mais où plutôt Violet expérimente les Augures. Le troisième tome, quant à lui, conclu assez bien la série, même si certains passages se déroulent un peu trop rapidement.

Dans l’ensemble, j’ai bien aimé cette trilogie, notamment la thématique principale des mères-porteuses esclaves de la royauté. C’est un sujet qui est bien traité dans le livre, sans tomber dans l’excès, de même que le sujet de la royauté qui exploite les cercles les plus faibles.

Je conseille donc sans soucis cette trilogie, intéressante, bien écrite et plaisante à lire.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire