mardi 4 décembre 2018

Snow tome 1 de Danielle Paige

Snow tome 1, de Danielle Paige
-déception-
Je m'appelle Snow.
J'ai 17 ans, et je suis internée dans un hôpital psychiatrique depuis 11 ans.
Je suis amoureuse de Bale.
J'ai des colères... glaçantes, littéralement glaçantes.
Un fou vous dira toujours qu'il n'est pas fou, mais je vous promets que je ne délire pas.
En voici la preuve.
  • Auteur : Danielle Paige     |     Editeur : Milan
  • Genre : Young adult/Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 07/     |     Nombre de pages : 377
Bon. Autant le dire tout de suite, mon avis sur ce livre ne sera pas très positif. Pourtant, le résumé me tentait énormément. Mais non, je n’ai pas accroché finalement.

Donc. Ce qui m’a plu dans le résumé, c’est le côté fantastique qui prend place dans un asile psychiatrique. Ça, ça me bottait énormément, j’imaginais un roman étrange, glaçant et perturbant. Sauf qu’en fait, pas du tout, et j’ai été énormément déçue.

En effet, au bout de 60 pages (soit une dizaine de courts chapitres), adieu l’asile ! Et on tombe dans le schéma classique d’un roman fantastique, avec une princesse qui s’ignore, des pouvoirs magiques surpuissants, un royaume à sauver, un triangle amoureux (pardon, non, un quatuor amoureux !), etc. Quelle tristesse !
Encore que, si le roman avait été bien construit, j’aurai pu aimer, surtout qu’il y a de bonnes idées dans le fond. Mais là certaines scènes s’enchainent sans fluidité, si bien que parfois je me suis demandé « mais pourquoi ? ». Alors certes, j’ai terminé le livre, mais je ne suis pas du tout entrée dans le récit, alors qu’il avait, en théorie, tout pour me plaire.

Également, alors que l'univers pourrait être ensorcelant, il manque tellement de descriptions que l'on passe totalement à côté. On ne s'immerge pas, on ne comprend pas, et on ne visualise pas. Du coup, on passe totalement à côté des paysages mais aussi des personnages.

Au niveau des personnages… Clairement, ils manquent de profondeur. Il n’y en a pas un qu’on apprend vraiment à connaitre, et ils sont presque tous de passage dans le livre, présents quelques chapitres puis disparaissent sans raison ni explication. Et puis bon, le cas de Bale… l’amoureux de Snow normalement, que l’on ne voit quasiment pas dans le livre, mis à part dans des souvenirs de l’héroïne. C’est quand même dommage.

Concernant Snow elle-même… elle se laisse porter par les évènements. Elle n’agit pas d’elle-même, elle suit le mouvement et est trop passive à mon goût. Elle ne fait qu’appeler à retrouver Bale, sans réagir au fait qu’elle découvre un monde magique avec une prophétie qui la concerne, etc. Tout cela ne lui fait ni chaud ni froid. Notons surtout que, malgré l'amour fou qu'elle porte soit-disant à Bale et qu'elle clame toutes les 5 minutes (sans exagérer), cela n'empêche pas la demoiselle de tomber amoureuse de 2 autres garçons dès qu'elle les rencontre... Vive l'amour quoi --'

Et puis, on en parle de la fin ? Le combat final est à mon goût plutôt expédié, pas assez travaillé et plutôt cliché.
Deuxième déception pour moi aussi, c’est le fait que, alors que je croyais que ce livre était un One Shot, il semblerait que ce soit plutôt le premier tome d’une série, si l’on considère comment se termine ce livre. Et si ce n'est pas le début d'une série, cette fin est d'autant plus décevante car beaucoup trop ouverte ! Rien ne se conclut en fait.

Du coup, lire la suite de cette histoire ne sera pas ma priorité, même si ma curiosité m’incitera peut-être à l’emprunter quand elle sortira.
En tout cas, tel que c’est parti, je ne pense pas aimer plus que ça, à moins d’un retournement de situation de dingue (du genre que tout ça n’était qu’un délire, et que l’on se retrouve de nouveau à l’asile. Ça, ça pourrait valoir le coup).

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire