lundi 3 décembre 2018

Never again de Sarah Dessen

Never again, de Sarah Dessen
Le frère de Sydney, beau et charismatique, dominé depuis toujours sa petite famille : Peyton monopolise toute l'attention de leurs parents et se taille la part du lion quel que soit le domaine. Mais quand il atterrit en prison après avoir provoqué un accident grave, la jeune fille, au lieu de retrouver un peu d'air, se sent au contraire de plus en plus invisible, comme si elle errait à la dérive dans sa propre vie, perdue, sans attaches.
Elle s'inquiète surtout du désintérêt des siens pour la véritable victime, le garçon que Peyton à condamné à vivre dans un fauteuil roulant. Après avoir changé de lycée, elle se lie d'amitié avec un frère et une soeur dont elle ne tarde pas à rencontrer la famille. Excentriques et accueillants, blessés par la vie mais infiniment joyeux, les Chatham vont l'aider à se trouver une place dans son nouvel environnement. Rompre définitivement ou pardonner, forcer ses parents à la regarder en face au moins une fois, choisir son chemin et parvenir à s'avouer les sentiments qu'elle sent naître en elle... Autant de défis qu'ils vont l'aider à relever à leur manière.
  • Auteur : Sarah Dessen     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Romance/Contemporain     |    Langue : Français
  • Date de parution : 15/     |     Nombre de pages : 476
Second roman de Sarah Dessen publié chez Lumen, Never again fut une lecture en dents de scie pour moi, mais j’ai quand même bien apprécié l’histoire dans sa globalité.

Nous découvrons et suivons Sydney, adolescente qui doit faire face à de nombreuses choses suite à l’emprisonnement de son frère Peyton, qui a provoqué un accident grave. Lui qui a toujours eu l’attention sur lui quand il était présent dans la famille continu de le faire même derrière les barreaux, et la vie de Sydney n’est pas aisée tous les jours.

C’est, pour moi, un roman qui s’apparente plus au pan de vie d’une adolescente qui vit une situation difficile. Il n’y a pas de tension latente, de mystère, etc. On suit le quotidien de Sydney qui doit continuer sa vie après le scandale créé par son frère, et les répercussions que cela a eu.
Bien évidemment, il y a aussi une romance, qui prend plus ou moins de place, mais qui permet à Sydney d’avancer.

Ce qui m’a le plus marqué, c’est le fait que la famille de Sydney, notamment sa mère, persiste à considérer Peyton comme la victime en prison, alors qu’il est le coupable. Sydney est la seule à le considérer comme responsable, et elle se sent elle-même coupable. Elle aimerait avoir le courage d’aller voir la victime de son frère pour, au moins, s’excuser.

Dans ce récit, la famille que rencontre Sydney via sa nouvelle école est importante. En effet, les Chatham, notamment Layla et son frère Mac, vont d’être d’un grand secours pour la jeune femme, ils vont la soutenir et lui permettre d’avancer. De plus, ils apportent une certaine dose d’humour et de légèreté tout le long du livre.

J’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant ce livre, et que par moment j’ai un peu décroché, ce qui a ralenti ma lecture. C’est en effet une histoire plutôt « plate », sans grands rebondissements, bien que très intéressante.
En effet, les thématiques abordées sont importantes et bien traitées, mais j’aurais aimé un peu plus de… relief, de corps à l’histoire, et pas simplement la vie de Sydney. Pourtant, ce récit est une sorte de résilience pour Sydney, qui se sent coupable à la place de son frère et n’ose pas affronter le regard de la victime de l’accident.

Cela étant, malgré ce léger petit défaut, je conseille ce roman, surtout pour sa thématique forte que j’ai personnellement rarement vu.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire