mardi 27 novembre 2018

Nos vies en mille morceaux de Hayley Long

Nos vies en mille morceaux, de Hayley Long
Comment reprendre goût à la vie quand on a tout perdu ? Le cheminement de deux frères renversant, chaleureux et tout en finesse.
Le monde de Griff et Dylan, 13 et 15 ans, s'écroule à la fin de l'été, quand un accident de voiture les laisse orphelins. Installés à New-York depuis peu, ils sont d'abord recueillis par Blessing, collègue bienveillante de leurs parents. Puis à l'autre bout du monde, dans une petite ville du pays de Galles, chez un oncle et une tante qu'ils ne connaissent pas. Dylan veille sur son petit frère comme sur la prunelle de ses yeux, tandis que Griff sort de son isolement grâce à l'affection de son entourage et aux amitiés qu'il commence à nouer. Dylan, de son côté, trouvera-t-il le paix intérieure ?
  • Auteur : Hayley Long     |     Editeur : Gallimard
  • Genre : Contemporain/Young adult     |    Langue : Français
  • Date de parution : 16/     |     Nombre de pages : 329
Allez savoir pourquoi, ce roman est resté un moment dans ma PAL, alors qu’une fois lu, j’ai beaucoup aimé l’histoire.

Nous suivons deux garçons, de 13 et 15 ans, Griff et Dylan. Le récit nous est raconté par Dylan, l’ainé. Suite à un tragique accident de voiture, les deux garçons se retrouvent orphelins. Dylan prend très à cœur le bien-être de son petit frère, au détriment du sien.
Tous les deux sont, à raison, complètement anéanti par le drame, et se retrouvent dans le flou total. Fort heureusement, ils sont recueillis par Blessing, une collègue de leurs parents, à leur sortie de l’hôpital, puis par un oncle et une tante bienveillants dans un petit village du pays de Galles.

Dès les premières pages de ce roman, on est happé dans le récit. Le fait que ce soit Dylan qui raconte l’histoire apporte un petit quelque chose en plus, une sorte de candeur, d’émotion supplémentaire dans cette thématique déjà bien éprouvante pour nos petits cœurs sensibles.

Ce livre nous montre comment deux frères apprennent à remonter la pente, à faire face après un drame atroce auquel aucun enfant ne devrait être confronté. Dylan se concentre exclusivement sur la reconstruction morale et sociale de son frère Griff. Ainsi, le récit suit le jeune garçon à travers les yeux de son frère, et l’on voit en parallèle Dylan stagner dans son état de choc, sans parvenir à avancer.

Les presque 400 pages de ce livre se lisent à toute vitesse, on passe par toutes sortes d’émotions, de la tristesse à la joie, de l’attendrissement au choc.
Et, il y a le grand retournement de situation, l’information capitale qui fait que notre cœur se tord violemment, que l’on ait deviné à l’avance ou non. Personnellement, j’ai deviné avant la révélation.

Sans hésitation je conseille ce livre. Il est émouvant, touchant et les personnages sont attachants. C’est une belle lecture avec sa petite part de surprise.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire