lundi 15 octobre 2018

Paranoïa - série complète, 2 tomes de Melissa Bellevigne

Paranoïa - série complète - 2 tomes, de Melissa Bellevigne
[résumé tome 1]
Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.
  • Auteur : Melissa Bellevigne     |     Editeur : Hachette
  • Genre : Fantastique/Young adult     |    Langue : Français
  • 2 tomes au total
J’avais vaguement entendu parler de ce dyptique, sans m’être plus que ça attardé dessus.
Mais quand je les ai trouvés d’occasion lors d’un passage à Gibert Joseph, je me suis dit : pourquoi pas. Et j’ai donc pris les deux tomes.

Je commencerai par dire que j’aime beaucoup les couvertures. Elles restent simples, d’une certaine manière, mais donnent une atmosphère assez étrange et effrayante rien qu’en les regardant.

L’histoire nous fait suivre Lisa Hernest, une psychiatre réputée pour comprendre et régler les cas complexes. Elle est appelée dans un institut près de Paris pour y rencontre sa nouvelle patiente, Judy.
Judy est une jeune femme paranoïaque et victime d’hallucinations, mais également enceinte de 5 mois et qui refuse de manger. Pourtant, malgré son diagnostic, elle s’avère étonnamment claire dans ses propos. Et alors qu’elle raconte sa quête de ses origines en compagnie d’un certain Alwyn qu’elle est la seule à voir, Lisa voit ses convictions de psychiatre mais aussi de femme être bouleversées.

Si le premier tome se concentre surtout sur le récit de Judy sur le pourquoi de son arrivée dans l’institut mais aussi en partie sur la vie personnelle de Lisa, le second tome lui nous narre ce qu’il se passe après l’accouchement, en suivant cette fois surtout Lisa, qui découvre beaucoup de vérités concernant Judy.

Si l’aspect médical n’est pas excessivement décrit (ce que je regrette), les émotions sont quant à elles plutôt bien traitées, que ce soit celles de Lisa autant que celles de Judy.
On a ici un récit perturbant, plein de secrets, de mystères et d’un semblant de surnaturel, qui trouve son explication dans les révélations concernant Judy.

En fait, seules deux choses m’ont un peu déçue. D’abord, les quelques longueurs qui émaillent l’histoire et font que l’on décroche par moment.
Ensuite, et c’est le point le plus important : l’épilogue du tome 2. En fait, il ne m’a pas déçue, mais plutôt grandement frustrée ! Qu’est-ce qu’il veut dire ? Est-ce un rêve ? Une prémonition ? Quoi ?! J’aurais aimé plus d’explications pour mieux comprendre cet épilogue.

Enfin bref. Malgré l’épilogue hautement frustrant, j’ai bien aimé ma lecture, j’ai passé un bon moment et je conseille ce dyptique sans problèmes aux amateurs de récits étranges et nébuleux.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire