vendredi 26 octobre 2018

Gardiens des cités perdues tome 6 : Nocturna de Shannon Messenger

Gardiens des cités perdues tome 6 : Nocturna, de Shannon Messenger
Nocturna… Dans l’esprit de Sophie, embrumé par le chagrin et le deuil, ce nom brille comme un astre. À lui seul, il incarne tous les espoirs et toutes les craintes de la jeune fille. Car c’est là que se trouve sans doute sa famille humaine, enlevée par les Invisibles, là que l’attendent les réponses à toutes ses questions. Mais s’y rendre relève du tour de force – Sophie et ses amis sont donc bientôt contraints de revoir leur stratégie, quitte à pactiser avec plusieurs de leurs ennemis.
Dès cet instant, le compte à rebours est lancé : pour sa famille disparue, comme pour le reste du monde, il n’y a plus une minute à perdre. Rongée par l’incertitude et la peur, Sophie va devoir, plus que jamais, s’appuyer sur ses proches pour parvenir à aller de l’avant, pour éviter surtout de sombrer dans le désespoir. Car, même si elle est loin de s’en douter, les portes de Nocturna dissimulent un secret enfoui depuis des millénaires… un secret qui pourrait bien changer la face du monde à tout jamais !
  • Auteur : Shannon Messenger     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 16/     |     Nombre de pages : 762
Nocturna est le 6ème tome de la série, et on arrive à un point où il me devient difficile d’écrire un avis complet sans risquer de spoiler toute l’histoire. Cette chronique sera du coup assez courte, évitant les détails sur l’histoire en elle-même.

Dans ce tome, on retrouve tout le monde presque directement après les évènements du tome 5. Sophie va dès les premiers chapitres devoir faire face à de brutales révélations, autant mauvaises que bonnes.

L’intrigue se concentre sur la recherche de Nocturna, ce lieu si mystérieux en lien avec Sophie, Les Invisibles et le Cygne noir. La thématique « politique » est également très présente, scindant les dirigeants entre les deux organisations secrètes, et quelques-uns restant neutres.
Mais, bien évidemment, de nouvelles questions entrent dans le récit, de nouveaux problèmes et de nouveaux mystères. C’est ce qui fait toute la magie de la plume de Shannon Messenger : malgré un récit déjà riche de base, elle parvient, à chaque tome, à le compléter et à le bonifier. En effet, on a pas mal de rebondissements et de révélations chocs, qui font que l’on passe par tout un tas d’émotions différentes qui tourmentent notre petit cœur de lecteur.

Egalement, les personnages continuent leur évolution, on prend plaisir à les voir grandir et s’affirmer, prendre de plus en plus leurs marques dans le groupe qu’ils forment, un groupe qui s’étoffe petit à petit. Ce qui est bien, c’est que chacun a sa place, même si certains restent un peu en retrait.
Ils ne sont pas tous là ensemble à chaque chapitre, ce qui permet à chacun de faire ses preuves et d’avoir son petit moment de « gloire ».

Petit point négatif, j’ai trouvé le récit un peu long à se lancer, d’autant que le tome est assez volumineux. J’aurais aimé être de nouveau embarquée dans l’histoire dès les premières lignes. Les longueurs reviennent régulièrement tout au long de ce tome 6, et je remercie l’humour de certains personnages qui atténue cet aspect.

En conclusion, un tome qui nous donne pas mal de mystère et d’action malgré quelques longueurs, et qui se clôture, encore une fois, sur un cliffhanger qui pourrait nous faire détester l’auteure si on n’aimait pas tant sa série, parce que l’on reste face à une nouvelle question des plus… étranges. Hâte d’avoir la suite entre les mains pour en savoir plus du coup.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire