dimanche 30 septembre 2018

Capitaine Rosalie de Timothée de Fombelle

Capitaine Rosalie, de Timothée de Fombelle & Isabelle Arsenault
Rosalie, 5 ans et demi, est obligée d'aller à l'école des grands car, en cet hiver 1917, son père est parti au front et sa mère travaille à l'usine. Tout le monde croit qu'elle passe ses journées à rêvasser, mais Rosalie s'imagine être le capitaine d'une mission, comme un véritable petit soldat.
  • Auteur : Timothée de Fombelle     |     Editeur : Gallimard jeunesse
  • Genre : Album/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 04/10     |     Nombre de pages : 64
J’ai eu la surprise de découvrir dans ma boîte aux lettres un joli petit album, prévu en parution pour début octobre. Alors que d’habitude les livres sur la thématique de la guerre ne m’inspirent pas trop, je me suis laissé cette fois tenter par l’histoire de Rosalie.

On est ici face à un petit album très touchant, écrit et illustré avec brio. Rosalie est une petite fille dont le père est parti à la guerre. L’histoire se déroule pendant l’hiver 1917. Rosalie est gardée par un instituteur d’élèves plus âgés que la petite fille pendant que sa mère est au travail. Mais Rosalie à une mission, une mission secrète : elle est le capitaine Rosalie.

Ça se lit vite, mais on est vraiment dans l'histoire. C'est un texte poétique et émouvant. On ressent de la tension ainsi qu’une certaine part de nostalgie, mais aussi l'espoir de Rosalie.

La thématique de la guerre est traitée avec exactitude et justesse, sans tomber dans la lourdeur ou la souffrance. Par moments, c’est même assez mignon, sans que l’on oubli pour autant le contexte dans lequel se passe cette histoire.

J'ai beaucoup aimé le but de la mission secrète de Rosalie lorsqu'il nous est révélé, d'autant que c'est une mission avec un objectif précis, et qui a un sens important. Bien sûr, je ne vous dirais pas quoi, sinon cela gâcherai toute l’histoire.

En conclusion, je ne peux que vous conseiller ce joli petit album poignant, émouvant et beau tout à la fois.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire