jeudi 16 août 2018

Love, Simon de Becky Albertalli

Love, Simon, de Becky Albertalli
Moi, c'est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d'Atlanta (traduisez : trou paumé). J'ai deux soeurs, un chien Bieber (oui, oui, comme Justin), et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d'Harry Potter, j'ai une passion profonde pour les Oréos, je fais du théâtre.
Et je suis raide dingue de Blue.

Blue, c'est un garçon que j'ai rencontré sur le Tumblr du lycée. On se dit tout, sauf notre nom. Je le croise peut-être tous les jours dans le couloir, mais je ne sais pas qui c'est. En fait, ça me plait bien : je ne suis pas du tout pressé d'annoncer à tout le monde que je suis gay. Personne n'est au courant, à part lui, Blue...

... et aussi cette fouine de Martin Addison, qui a lu mes e-mails et menace de tout révéler.
  • Auteur : Becky Albertalli     |     Editeur : Hachette
  • Genre : Young adult/Contemporain     |    Langue : Français
  • Date de parution : 30/05     |     Nombre de pages : 315
Je ne sais pas si je verrais un jour le film adapté de ce roman, mais en tout cas c’est grâce à sa sortie que j’ai connu ce livre, dont j’étais totalement passée à côté lors de sa parution initiale.

Je ne m’étais pas plus penchée que ça sur l’histoire, j’étais simplement intriguée par la thématique quand je l’ai acheté (et, je l’avoue, les bons avis que j’en ai eu m’ont aussi incitée à le prendre).
Du coup, j’ai plongé quasiment à l’inconnu quand j’ai commencé ma lecture… et je l’ai littéralement dévoré, je ne pouvais plus le lâcher.

Nous rencontrons donc Simon, adolescent somme toutes normal, hormis qu’il a un secret : il est gay. Personne n’est au courant, mis à part Blue, un garçon anonyme avec qui il discute par mail. Blue est également de son lycée, mais tous les deux ont décidés de ne pas chercher à connaitre leurs vraies identités.

C’est à première vue un scénario plutôt classique. Sauf qu’un évènement va venir chambouler la routine pleine de sécurité de Simon : son secret est dévoilé au grand jour, et à tout le lycée !

Ce qui est le plus attrayant, c’est le personnage de Simon, ainsi que sa relation épistolaire avec Blue. Tous les deux sont attachants, attendrissants, et on se prend au jeu de vouloir deviner qui, au lycée, est vraiment Blue.

Simon est un jeune homme simple, un brin geek et passionné par Harry Potter, faisant du théâtre et qui adore les Oréos. En clair, ce personnage avait tout pour me plaire dès les premières lignes.

Outre cette quête de vérité et de liberté, nous avons les amis de Simon, qui ont eux aussi leurs propres tourments adolescents. Amour, amitié, jalousie, autant de thématiques abordées dans ce roman qui fait frissonner notre petit cœur.
A sa façon, c’est un roman fort qui marque les esprits, qui nous touche sans que l’on ne s’en rende compte.

Je ressors entièrement satisfaite et séduite par ce roman. J’ai passé un excellent moment en compagnie de Simon et je tenterai peut-être le second roman de l’auteure qui suit Leah, la meilleure amie de Simon.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire