dimanche 22 juillet 2018

Pretty dead girls de Monica Murphy

Pretty dead girls, de Monica Murphy
Leur corps est apprêté avec méticulosité, puis disposé dans une position bien précise. Leur visage, parfaitement maquillé, a été tourné selon l'angle le plus flatteur, leurs vêtements coûteux sont brossés et défroissés... Mais leur cou ouvert d'une oreille à l'autre vient démentir ce tableau idyllique. Leur regard vide trahit la vérité : toutes sont bel et bien mortes assassinées. Les filles les plus populaires du campus tombent les unes après les autres sous les coups d'un mystérieux tueur.

Reine de la promotion et présidente du club très fermé des Cygnes blancs, Penelope Malone règne sans partage sur son petit monde. Elle comprend peu à peu qu'elle est sans doute la prochaine sr la liste, or l'enquête n'avance qu'à pas de fourmi. Elle n'a donc d'autre choix que de se lancer sur les traces du tueur en série qui menace la tranquillité de la petite ville côtière de Californie où elle habite -un havre de paix peuplé par certaines des plus grandes fortunes du pays. Ses soupçons se portent d'abord sur un garçon au comportement étrange, Cass Vicenti, qui s'avère étonnamment proche de certaines des victimes malgré statut de nerd de service. Et, implacablement, le piège se referme sur la jeune fille...
  • Auteur : Monica Murphy     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Thriller     |    Langue : Français
  • Date de parution : 14/     |     Nombre de pages : 461
De nouveau, les éditions Lumen sortent des romans fantastiques pour nous proposer un thriller dans la vie lycéenne dorée, avec une intrigue plutôt bien ficelée dont on ne devine pas –en tout cas pour ma part- le coupable avant la fin.

Alors que Penelope Malone pensait passer tranquillement son année de terminale, de sinistres évènements vont venir troubler cette dernière année, et la mettre elle-même en danger : ses camarades du club des Cygnes blancs (les filles les plus en vues du lycée) se font assassiner. La police piétinant dans l’enquête, Penelope se lance elle-même en quête du tueur, car elle sait être sur la liste des prochaines victimes, ainsi que ses amies.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en me lançant dans ce livre. En général, les thrillers pour adolescents ne m’enchantent pas trop. Mais n’ayant pas encore été déçue par un roman de chez Lumen, j’ai tenté le coup. Et j’avoue avoir bien apprécié ma lecture.

On n’a pas trop le côté « enquête », ce que je regrette un peu. On suit surtout Penelope dans son quotidien de plus en plus sombre au fur et à mesure des meurtres, et on écoute ses suppositions.
Cependant, l’auteure nous embarque avec efficacité dans son histoire bien ficelée, nous faisant douter de tout le monde au fil des pages. On ne sait pas à quoi s’attendre jusqu’au dénouement. J’ai trouvé l’intrigue plutôt bien menée, angoissante par moments aussi, et montant crescendo. On sent le filet qui se resserre autour de Penelope, le danger qui est de plus en plus proche, et c’est quand même appréciable.

Du côté des personnages, même si je ne me suis pas trop attachée à eux, j’ai apprécié le fait que Penelope ne soit pas le cliché de la jeune fille populaire, belle, insupportable et méchante envers les autres. Au contraire, elle se soucie de ses camarades. Cela étant, j’aurai aimé avoir plus d’empathie envers elle (comme envers les autres personnages), mais c’est un point qui n’a pas été, à mon sens, assez travaillé. On ne s’attache à aucun des personnages, et c’est regrettable, surtout dans ce genre d’histoire.
Pourtant, le personnage de Cass aurait pu me plaire. Solitaire, étrange et renfermé, il est pendant un temps soupçonné par Penelope d’être le tueur. En effet, il connaissait les victimes et a le profil parfait pour être un tueur. Mais rien n’est aussi simple. J’aurai pu m’attacher à lui, mais son personnage, son passé ne sont que survolés, ce qui m’en a empêché.
Tous les deux forment au final une bonne équipe, avec ses hauts et ses bas, ses secrets, mais qui parviennent à se soutenir malgré tout.

Je ne vais pas vous parler des autres personnages, car je risquerai de dévoiler des choses qu’il ne faudrait pas savoir en avance.
En tout cas, c’est pour moi un bon thriller qui nous fait passer un bon moment, malgré quelques petits défauts. Je le conseillerai donc sans problèmes.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire