dimanche 15 juillet 2018

Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées de Latie Gétigney

Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées, de Latie Gétigney
Londres, janvier 1797
Cher Monsieur Clenneth…

C'est ainsi que commencent les lettres que Miss Amy Rosebury écrit au gentleman entraperçu dans une librairie de Covent Garden par un bel après-midi d'hiver. Des lettres dans lesquelles elle ouvre son coeur d'autant plus librement qu'elle ne les lui enverra jamais et que leurs chemins ont peu de chances de se croiser à nouveau. Du moins, c'est ce qu'elle pense… Mais la gentry anglaise est un bien petit monde.

Entre malentendus, convenances et faux-semblants, un roman d'amour et d'aventure, comme une rencontre entre Orgueil et préjugés et Autant en emporte le vent.
  • Auteur : Latie Gétigney     |     Editeur : Diva
  • Genre : Romance/Historique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 19/     |     Nombre de pages : 237
J’ai découvert ce livre au boulot, totalement par hasard. Avec ce roman, je suis sortie de ma zone de confort, attirée par la thématique du livre. Et j'avoue ressortir satisfaite de ma lecture.

Ce roman se déroule au 18e siècle, en Angleterre, et suis Amy Rosebury, jeune femme qui au détour d’une librairie, a aperçu l’énigmatique M. Clenneth, et n'a jamais pu l'oublier. Elle commence alors à lui écrire des lettres qu'elle ne lui enverra jamais, comme s'il était son confident secret, des lettres dans laquelle elle se livre à cœur ouvert.
Mais ce qu'elle n'aurait jamais imaginé, c'est que cet homme deviendrait une figure récurrente de son quotidien, l'amenant à affronter ses sentiments secrets.

Clairement, malgré l'époque de ce roman et les codes qui se rapportent qui sont dûment respectés, ce n'est pas du tout une lecture lourde. Au contraire, c'est fluide, agréable et entrainant. On en viendrait presque que cela se déroule en 1797, dans une société londonienne aux nombreuses règles et convenances.
A petites doses, j’aime découvrir cette époque que je connais peu. Et ce roman fait partir des –très- rares romans du genre que j’ai aimé lire, que je n’ai pas eu un mal fou à terminer. On suit Amy avec grand plaisir, on découvre son quotidien et ses pensées et on vit cette histoire avec elle.

Ce qui m'a plu, outre la romance, c'est l'intrigue qui s'y développe, une histoire de meurtre, de trésor et de secrets. Cela apporte du piment à une histoire qui, sans cela, ne serait qu'une romance historique de plus. On a du coup ici du suspense, de la tension et quelques frissons qui nous font passer un très bon moment. L’auteure a su mêler de manière fort habile la romance à l’aventure, sans que cela n’en devienne lourd ou too much.

Egalement, on a ici une héroïne qui pense par elle-même, qui aime la culture, la philosophie et la libre pensée. On est bien loin de la protagoniste classique de ce genre d'histoire. Amy est forte, indépendante et n’aime pas les choses que la gent féminine de l’époque devrait aimer (les belles robes, etc.). Au contraire, elle aime la liberté et s’enfermer dans la bibliothèque pour lire jusqu’à plus soif.
M. Clenneth est également un personnage intéressant. Plutôt secret, il n’en est pas moins attentionné et charmant, et l’on comprend qu’Amy soit si vite tombée sous son charme.

Hormis Amy et M. Clenneth, on a plusieurs autres personnages qui gravitent autour d’eux, à savoir leurs familles et amis respectifs. Tout ce petit monde devient plutôt proche suite à un évènement bien précis.

En conclusion, on a ici une romance historique avec une bonne touche d’aventure qui nous entraine sans effort dans ses pages et qui nous fait passer un très bon moment. Je vous le conseille sans hésiter !

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire