mardi 15 mai 2018

Shades of magic tome 2 : shades of shadows de V.E. Schwab

Shades of magic tome 2 : shades of shadows, de V.E. Schwab
Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s'est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu'un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.
Lila s'en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d'épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l'événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d'ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l'équilibre de la magie : pour qu'une ville prospère, une autre doit forcément décliner…
  • Auteur : V.E. Schwab     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Fantasy/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 22/     |     Nombre de pages : 634
Après les évènements du tome 1, Kell a repris sa place auprès du prince Rhy dans le Londres rouge, tandis que Lila apprend à vivre dans ce nouveau monde empli de magie auprès du pirate Alucard. Mais l’approche d’un tournoi de magie va les faire se retrouver… alors qu’une sombre menace plane, venue du Londres blanc.

C’est un tome complexe et mouvementé, où chacun doit faire des choix. Cela étant, l’intrigue est un peu longue à se lancer. J’ai quand même retrouvé avec plaisir cet univers et ses personnages.
Malgré l’impression de lenteur du début de tome, il y a en fait peu de temps morts. Tout s’enchaine avec fluidité.

L’organisation des Jeux des Eléments permet de faire entrer encore plus de magie dans cette histoire, bien qu’ils ne commencent véritablement en scène que tard dans le livre. De même, cela amène des représentants des trois royaumes voisins du Londres rouge.

Ce tome permet d’en apprendre plus sur la magie, sur son fonctionnement et ses spécificités, mais également sur ses risques. On comprend que la magie fait partie intégrante du monde rouge, que ce soit à Londres ou dans les pays voisins. Chaque peuple à ses croyances, mais la magie est au cœur de tout, influant sur chaque chose et chaque être.

Au niveau des personnages, Alucard m’a beaucoup plu. Sous ses airs de capitaine pirate exubérant, il cache de nombreux secrets, certains étant assez surprenant par ailleurs. Il apporte aussi une certaine dose d’humour à l’histoire, et une révélation concernant un membre de la famille royale m’a fait chaud au cœur.
Quant à Kell et Lila, ils évoluent tous les deux. Kell prend de plus en plus conscience de son isolement et ne supporte plus son enfermement lié à son statut d’Antari. Il aimerait être libre, ne plus être sous la contrainte du roi, d’autant plus depuis que sa vie est liée à celle de Rhy.
Lila découvre sa magie et savoure sa liberté… même si Kell lui manque. Elle reste une voleuse dans l’âme et agit souvent sans vraiment réfléchir aux conséquences, pour elle comme pour les autres.

La menace ne fait son apparition qu’à la toute fin, annonçant la couleur pour le tome suivant. Surtout après ce cliffhanger de dingue qui clôture le tome ! Clairement, il va me falloir très vite la suite –et fin- pour apaiser ma curiosité.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je me bouge pour lire cette série ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment super ! Et l'avantage, c'est que c'est une trilogie :)

      Supprimer