jeudi 24 mai 2018

Beats de Yuna Minhaï Dekebat

Beats, de Yuna Minhaï Dekebat
"Ce sont ses habitants qui façonnent une ville :
celle-ci se bâtit à leur image, évolue avec eux,
avec leur énergie et leurs ressentis.
Tout est cristallisé dans l'asphalte.
La cité voit tout, sait tout, et elle se souvient."

Il n'y eut que le silence, ce jour-là.

Une soudaine vague de froid s'est abattue sur Atlanta
et paralyse la ville.
Depuis, d'étranges battements retentissent
dans la tête de Malek, musicien taciturne et réservé.
Ses émotions s'affolent, ses sens le trompent.
?
Se pourrait-il que l'univers ait un message pour lui ?
  • Auteur : Yuna Minhaï Dekebat     |     Editeur : Blind Symphonia
  • Genre : Fantastique/Nouvelle     |    Langue : Français
  • Date de parution : ?/     |     Nombre de pages : 90
Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteure pour m’avoir envoyé ce livre, que je me suis fait un plaisir de lire.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en lisant cette nouvelle, et j'ai donc plongé dans l'inconnu pour faire la connaissance du protagoniste, le DJ Malek.
Et clairement, malgré que ce soit un texte court, j'en ressors chamboulée.

Je ne vais pas vous parler plus que ça de l'histoire, je vais juste vous dire que, un matin, Malek se réveille en entendant la musique que le Monde émet, et qu'il semble avoir un message à lui transmettre.

J'avoue que je n'étais pas partie du tout dans l'idée de trouver ce genre d'histoire quand j'ai commencé la nouvelle. Et pourtant, ce texte m'a touchée en plein cœur.
C'est émouvant, envoutant et fort, et je salue le talent de l'auteure d'avoir su transmettre tout ça en si peu de pages.

On ressent l'amour de l'auteure pour la musique, l'importance que celle-ci a dans sa vie.
On comprend aussi aisément le message qui est transmis, selon lequel la musique est un puissant vecteur d'émotions et d'unité, et qu'il existe diverses sortes de musique, formant toutes ensemble la mélodie du Monde lui-même.

C'est un texte qu'il ne faut pas manquer, et personnellement je rejoins les propos de l'auteure dans son émouvante postface, ce groupe m'ayant aussi beaucoup apporté il y a quelques années (et si vous lisez la postface, vous comprendrez).

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire