mercredi 15 novembre 2017

La Trilogie de la poussière tome 1 : la belle sauvage de Philip Pullman

La trilogie de la poussière tome 1 : La Belle Sauvage, de Philip Pullman
À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ?
Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm.
  • Auteur : Philip Pullman     |     Editeur : Gallimard
  • Genre : Jeunesse/Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 16/     |     Nombre de pages : 532
Quelle joie d’apprendre que M. Philip Pullman écrivait une nouvelle trilogie dans l’univers du monde de la Poussière ! Alors quand j’ai reçu ce premier tome, je n’ai pas hésité un seul instant.

Cette histoire se passe avant La Croisée des Mondes, alors que Lyra n'est encore qu'un bébé de quelques mois. Nous suivons Malcom, un jeune garçon curieux et débrouillard de 11 ans, qui se retrouve embarqué dans une intrigue qui le dépasse.

Ses parents tiennent l'auberge de la Truite, où il voit passer bon nombre de visiteurs. Alors quand de plus en plus d'inconnus semblent s'intéresser au bébé nommé Lyra, gardé par les nonnes vivant tout près, Malcolm s'interroge, et compte bien protéger l'enfant, du haut de son jeune âge. Il sera aidé par Alice, jeune fille plutôt secrète, qui travaille de temps à autre à l’auberge.

Entre les secrets entourant Lyra, mais également concernant la Poussière et les aléthiomètres, cette aventure va changer la vie de Malcolm... la sienne, mais aussi celle d'Alice, avec qui il doit s'enfuir pour protéger Lyra, à bord de La Belle Sauvage, son cher canoë.

J'ai été véritablement ravie de retrouver cet univers, d'autant que quelques personnages que l'on connait déjà sont présents, tels que Lord Asriel, ou encore Mme Coulter. Tous les nouveaux protagonistes sont également très intéressants à découvrir, même si ce sont évidemment Malcolm et Alice qui sont le plus mis en avant.

Cette histoire mêle danger, mystères et magie, de quoi nous faire rêver à chaque page. C’est vraiment intéressant de découvrir comment tout à commencer pour Lyra, comment elle s’est retrouvée au Jordan Collège et en possession d’un aléthiomètre.

Malgré la taille du livre, je n’ai pas vu le temps passé. Et j’avoue que, si je n’avais pas travaillé, j’aurais très bien pu le terminer en deux jours ! Le récit est passionnant, on est embarqué à bord de La Belle sauvage, le fidèle canoë de Malcolm, sur les flots d’une inondation qui permet aux trois enfants de fuir leurs poursuivants.

Cependant, je reste un peu sur ma faim, trop de mystères restent encore à élucider, on ne sait pas ce qu’il advient de tout ce petit monde par la suite, et je trépigne d’impatience de pouvoir lire le tome suivant.
D’ailleurs, je suis bien curieuse de savoir maintenant comment va se dérouler la suite, si elle se déroulera directement après la fin de ce tome-ci où à une autre période. Mystère !

En tout cas, si vous avez aimé A la Croisée des Mondes, n’hésitez pas à lire La trilogie de la Poussière, vous ne serez pas déçus à mon avis ! Et si vous n'avez pas lu la première trilogie, aucun soucis, celle-ci est un préquel.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire