vendredi 13 octobre 2017

Le guide des fées d'Audrey Cansot & Virginie d'Avray-Barsagol

Le guide des fées, d'Audrey Cansot & Virginie d'Avray-Barsagol
Ce livre vous propose un parcours dans le temps à la rencontre des fées, des plus célèbres aux plus inattendues. Attrapez les fées là où elles se cachent ! Des territoires littéraires aux oeuvres cinématographiques en passant par la BD et la peinture, les reines du merveilleux ont investi tous ces champs au fil des siècles. La lecture du guide est aussi un voyage qui tente de révéler la profusion des regards portés sur la figure féerique, ainsi que son évolution, riche et complexe au fil des époques traversées.
  • Auteur : Audrey Cansot & Virginie d'Avray-Barsagol     |     Editeur : ActuSF (Helios)
  • Genre : Essai/Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 24/     |     Nombre de pages : 269
Les fées. Ces créatures magiques ont été vues et abordées de 1001 façons dans les livres, les peintures ou les films. Elles fascinent autant les petits que les grands, et pourtant on ne sait que peu de choses sur elles en réalité.

Audrey Cansot et Virginie d’Avray-Barsagol nous livrent ici un essai sur les fées à travers les époques, sur la façon dont elles sont vues et comment elles ont évoluées à travers le temps, de l’antiquité au XXIème siècle.
Mais, plus que ça, c’est la vision de la femme qui est analysée à travers toutes ces représentations de fées.

Ce guide nous montre que, de tous temps, les fées étaient des figures fortes, porteuses de messages et annonciatrices de changements, autant dans la fiction que dans la réalité. Mais il nous montre aussi les mauvais côtés des fées, leur côté sombre, ainsi que la vision différente qu’en ont les auteurs féminins et masculins. Tout n’est pas toujours beau au pays des fées.

Le texte est construit en plusieurs grandes parties correspondant à chaque époque. Ces parties sont composées de diverses fiches par fée ou type de fée.
Dans les fiches, on retrouve un petit texte explicatif, clair et concis (ce qui facilite la lecture de cet essai, je l’avoue), suivi de références littéraires, picturales ou cinématographiques.

J’ai trouvé cet ouvrage très intéressant et captivant dès les premières pages. Outre nous expliquer les rôles des fées dans l’Histoire, on en apprend également sur leurs origines et les liens entre certaines, voire avec d’autres créatures mythiques. C’est vraiment un livre enrichissant pour qui aime les fées ou simplement l’Histoire.

Ce qui est intéressant aussi, c’est de voir qu’à travers tous ces personnages féériques c’est la condition de la femme, à travers les différentes époques, qui est dépeinte. Ainsi, la fée devient une représentation de la femme réelle, femme vénale, femme au foyer ou femme sexy, c’est selon.
La fée n’est pas juste une jolie petite chose voletant de-ci de-là, et pour la grande majorité d’entre elles on est bien loin de la si connue Clochette.

Je ne pensais pas lire ce livre aussi vite, et je m’étonne moi-même d’avoir été autant emporté dans les explications des deux auteures. Elles nous racontent tout cela de façon claire et ont su rendre l’ensemble passionnant, ce qui n’est pas toujours simple quand il s’agit d’un essai.
Bref, si vous aimez les fées, laissez-vous tenter, vous apprendrez sûrement pas mal de petites choses.

Karine N.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire