jeudi 19 octobre 2017

A Good girl d'Amanda K. Morgan

A Good girl, d'Amanda K. Morgan
Ce qu'il faut savoir sur Riley Stone :
1. Riley Stone est la perfection incarnée (Demandez autour de vous.)
2. Elle a un faible pour son prof de français, Alex Belrose. (Qu'elle soupçonne ne pas être indifférent à son charme.)
3. La vie entière de Riley est déjà planifiée. (Ce n'est pas négociable.)
4. Elle a toujours su préserver ses petits secrets. (Toujours.)
5. Riley est persuadée que sa vie est sur la bonne voie. (Et rien ne pourra y changer quoi que ce soit.)
6. Elle n'a rien d'une adolescente ordinaire. (Et ne s'en cache d'ailleurs absolument pas.)
7. Les petits jeux, ce n'est pas vraiment son truc. (Mais s'il faut s'y prêter, elle gagne toujours.)
L'un de ces jeux est sur le point de commencer, elle le sent... Sauf que Riley a un plan. Et elle compte bien l'emporter. Car elle ne perd jamais.

Entre Pretty Little Liars et Gone Girl, un roman percutant sur une fille parfaite (ou presque), prête à tout – absolument tout – pour s'assurer que c¸a ne change pas.
  • Auteur : Amanda K. Morgan     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Jeunesse/Thriller     |    Langue : Français
  • Date de parution : 05/10     |     Nombre de pages : 369
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce roman, d’autant que le résumé n’est pas explicite concernant l’histoire. Mais je ressors globalement satisfaite de ce que j’ai découvert.

On y découvre Riley, l’adolescente parfaite en tous points : excellente élève, investie dans des associations, belle, à la réputation irréprochable. Et elle est prête à tout pour que ça ne change pas, surtout quand un évènement menace de faire voler cette perfection en éclats.

J’avoue que je ne pensais pas que le récit tournerait comme cela. Je me doutais d’une partie du déroulement, notamment la première moitié, ce qui concerne la romance, mais le reste, la fin et tout ce qui entoure l’histoire de Riley m’a surprise. Je ne pensais pas que le récit serait construit sur ce genre d’évènement en fait.

Ce qui m’a rapidement marquée c’est la pression que s’impose Riley pour être parfaite. Elle souffre du fait que ses parents portent plus d’intérêt à son frère de 26 ans, Ethan, et semblent ne pas se préoccuper d’elle. Elle veut être le centre de l’attention de tous. Elle s’impose donc une rigueur implacable pour être absolument parfaite, pour attirer tous les regards sur elle.

Riley a un faible pour Alex Belrose, son professeur de français, qu’elle a auparavant connu, avant qu’il ne devienne prof.
Au fil des jours qui passent, Riley remarque que M. Belrose semble s'intéresser à elle. Elle décide donc de laisser sa zone de confort, son quotidien planifié de fille sage, de côté, et de partir à la découverte de l'inconnu, sans se soucier des conséquences que cela pourrait avoir.
Un jeu malsain, sans échappatoire, s’installe, dans lequel Riley se retrouve piégée. Cette situation m’a plusieurs fois mise mal à l’aise d’ailleurs. Cela étant, Riley compte bien gagner ce jeu, quoi qu’il en coûte.

J’ai apprécié ma lecture, le récit est entrainant et facile à lire. Cependant, le côté thriller annoncé n’est, à mon sens, pas si présent que ça, hormis dans les derniers chapitres. Avant cela, on est surtout confrontés à une romance pleine de risques et d’interdits. Cette impression est en partie due au fait que l’on ne sait pas tous les tenants et aboutissants de l’histoire. Ce récit mêle également manipulation, secrets et mensonges.

Entre certains chapitres on trouve des anecdotes concernant Riley, son désir de tout contrôler, son enfance, etc. Les plus significatives sont les dernières, qui apportent un éclairage nouveau sur tout ce qui s’est passé dans l’histoire.

Par contre, je regrette que les personnages secondaires ne soient pas plus travaillés, plus présents. En effet, que ce soit la famille de Riley, ses amies (Kolbie et Neta) ou son ancien ami Rob, aucun n’a une réelle présence dans le texte. Ils sont là, ils interviennent, mais on a l’impression qu’ils ne sont que de passage. C’est dommage je trouve.

Pour conclure, A Good girl est un roman intéressant, qui comporte plus de secrets que ce que l’on pourrait supposer, et qui réussit à nous surprendre tout de même vers la fin. En somme, une bonne lecture pour moi.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Tu as un compte Instagram (sur les livres)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux retrouver le lien dans la colonne de droite sur le blog :)

      Supprimer