lundi 26 juin 2017

Aeternia tome 1 : la marche du prophète de Gabriel Katz

Aeternia tome 1 : la marche du prophète, de Gabriel Katz
Leth Marek se retire invaincu des arènes de Morgoth après des années de combats, de triomphes et de gloire. Le gladiateur a décidé d'emmener ses fils à Kyrenia -cité du savoir et de la culture- pour leur offrir l'éducation à laquelle il n'a pas eu droit. Mais sa route croise celle d'un culte itinérant et de son Prophète.
Les nomades prêchent leur religion au détriment de la Grande Déesse adorée des Kyréniens. Leur foi est profonde, leur progression, inexorable. Dans la cité mère, où les puissants du Temple s'entredévorent, une guerre ouverte va éclater. Les fanatismes et les ambitions vont s'aiguiser. Et la hache de Leth va de nouveau tremper dans le sang...
  • Auteur : Gabriel Katz     |     Editeur : Pocket
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 08/     |     Nombre de pages : 436
Alors que j’hésitais pas mal devant ma PAL, c’est Justine de Lire-une-passion qui m’a suggéré de lire le dyptique Aeternia. Excellente suggestion je dois avouer.

Nous faisons la connaissance de Leth Marek, champion incontesté des combats d'arènes de Morgoth, qui se retire pour emmener ses fils dans la grande ville de Kyrenia. Seulement, il croise en chemin un culte itinérant, et cette rencontre va bouleverser son existence.

Nous sommes face à un univers riche et complexe parfaitement créé, dans lequel une guerre de religion pointe son nez. Sans le vouloir, Leth se retrouve en plein milieu, guidé par un désir de vengeance brûlant.
La guerre se profile en effet entre le culte de la Nature, culte pacifique qui vénère la Grande Déesse, et une mystérieuse religion qui prie le dieu Ochin. Mine de rien, cette histoire fait réfléchir sur les guerres de religions et sur ce qu’elles entrainent comme violences et horreurs.
De plus, il n’y a pas que la guerre entre deux religions différentes, mais aussi les luttes de pouvoir en interne, notamment au sein des prêtres de la Grande Déesse.

On a également une histoire de monde des démons, Aeternia, dont les portes seraient ouvertes. Ce thème n’est pour le moment qu’évoqué, mais je devine que cela sera plus présent dans le second volume. Je suis curieuse de voir comment cela va être développé.

Les personnages sont intéressants, même si on ne sait quasiment rien d'eux. C'est leur histoire présente qui importe, et non leur passé. On prend plaisir à suivre chacun d'eux, et on en redemande.
Plusieurs interviennent en plus de Leth Marek : Desmeon, un tueur avec qui Leth Marek se lie d'amitié. Varian, un novice très ambitieux de la Grande Déesse. Les Rédempteurs, fanatiques de la Grande Déesse qui attaquent les adeptes du Prophète d'Ochin et leurs "sympathisants". Divers grands prêtres du culte de la Déesse, aux intérêts différents.

Ce premier tome se lit très vite. On est happé dans cette histoire qui mêle religion, trahisons et manigances de toutes sortes et vengeance. Clairement, ce n’est pas une jolie histoire que nous présente Gabriel Katz, et on y trouve très peu d’espoir. C'est sombre et douloureux, sanglant aussi.
J'ai adoré ma lecture. C'est rythmé, mystérieux et entrainant. Je me demandais à chaque nouveau chapitre ce qui allait se passer.

Quant à la fin.... eh bien, quel retournement de situation ! Je ne m'attendais pas à ça, et il est clair que je ne vais pas attendre pour lire la suite. Je vais plutôt m'y mettre dès maintenant !

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire