lundi 29 mai 2017

Cette étoile ne s'éteindra pas d'Esther Earl

Cette étoile ne s'éteindra pas, d'Esther, Wayne et Lori Earl
partenariat Nathan
coup de coeur
Un livre poignant, regroupant écrits et documents sur Esther Earl, la jeune fille qui a inspiré à John Green le personnage féminin de Nos étoiles contraires.
Une jeune fille qui brille à travers tout le livre par sa joie et sa soif de vivre.
  • Auteur : Esther, Wayne et Lori Earl     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Témoignage     |    Langue : Français
  • Date de parution : 18/     |     Nombre de pages : 445
Difficile d'écrire un avis sur un tel livre. Je ne peux même pas le qualifier de roman, car ce n'en est pas vraiment un, dans le sens où il ne met clairement pas en scène des personnages de fiction.

Il s'agit plutôt ici de bribes de vie, de fragments d’existence tirés du journal d'Esther et des notes de ses parents, de ses amis et de ses médecins. Un ouvrage touchant et poignant. Un beau témoignage de vie face à la mort.

Esther Grace Earl est une demoiselle pétillante qui a inspiré John Green pour son roman Nos étoiles contraires. Pour ceux qui connaissent ce roman, vous savez donc quel thème abordera ce livre.
Esther a vécu 16 ans. 16 années avant d'être vaincue par un cancer de la thyroïde, qu'elle avait bravement et courageusement affronté pendant 4 ans.

Ce qui frappe dans ce livre, ce n'est pas tant la maladie d'Esther. C'est plutôt la joie de vivre qu'elle a conservé, son désir d'être heureuse jusqu'au bout, entourée et aimée de sa famille. C'était une demoiselle très forte, et cela transparait dans les extraits de ses journaux, malgré quelques baisses de moral, une certaine fragilité et la douleur due à sa maladie.

Clairement, lire ce livre met un coup au moral. A apprendre à connaitre Esther, à découvrir sa vie, son quotidien, on est attristée pour elle mais aussi pour sa famille et ses proches. Toutefois, on est aussi très touchée par tout le soutien qu'elle a eu pendant ces années difficiles, et ce jusqu'aux derniers instants.

Alors évidemment, je ne peux pas écrire ici un avis comme on le fait pour une fiction jeunesse.
Ce que je peux dire par contre, c'est qu'Esther, à travers ses mots et sa maturité, nous transmet de sacrés leçons de vie et nous fait réfléchir.

Alors oui, j'ai pleuré, même si je savais ce qui allait arriver. L'esprit humain a besoin d'espérer, même quand il sait que ça ne sert à rien.
J'ai pleuré, et mon cœur s'est brisé pour Esther et pour tous ses proches, famille et amis.
Mais j'ai aussi été touchée par l'histoire et les mots d'Esther, et j'espère qu'il en sera de même pour vous.

Elle voulait plus que tout aider les autres, et j'espère que ce livre répondra à son souhait.


This Star Won’t Go Out


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire